Mettre votre première vidéo sur YouTube peut être une chose effrayante ! Demandez-nous simplement – nous avons couru notre propre Chaîne Youtube depuis un certain temps maintenant et j’ai appris de nombreuses leçons en cours de route. Maintenant, avec près de 100 vidéos à notre actif, il est temps de partager quelques conseils que nous avons dû apprendre à la dure.

Si vous travaillez sur la création de votre première vidéo YouTube, ces conseils devraient vous aider à en faire la meilleure vidéo possible.

1. Ayez un concept fort

Le pire péché que vous puissiez commettre est de faire une vidéo qui ne parle de rien ou, au contraire, de trop de choses. Une vidéo YouTube ciblée qui traite d’un thème ou d’un problème principal sera beaucoup plus regardable que quelque chose qui est partout.

Envisagez de faire plusieurs vidéos, à moins que vous ne fassiez un programme de variétés avec des segments dédiés.

2. Planifier, planifier et planifier

Bien que certaines personnes puissent simplement allumer une caméra et faire de la magie avec leur toute première vidéo YouTube, pour le reste d’entre nous, rien ne remplace la planification. Une vidéo finale, même basique, est le résultat de nombreuses pièces mobiles qui s’assemblent. Si vous exécutez un projet à une seule personne, alors vous êtes responsable de l’organisation de toutes ces parties.

Dans le jargon des médias, c’est ce qu’on appelle la « pré-production ». Si vous prenez le temps de le faire, votre première vidéo YouTube en sera bien meilleure. Ceci comprend:

  • Écriture de votre scénario.
  • Planification des prises de vue, des séquences supplémentaires et de l’apparence de la vidéo.
  • Une liste de l’équipement dont vous aurez besoin, des accessoires à l’écran, etc.

La pré-production semble différente selon l’échelle et le type de vidéo, mais vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton d’enregistrement avant de vous assurer que tout est en place.

3. Un excellent son est roi

On pourrait penser que dans une vidéo, la chose la plus importante à faire est le visuel. Cependant, il est à la fois plus difficile et important d’obtenir le bon son. Les téléspectateurs subiront des problèmes de qualité visuelle. Cependant, si votre son est désagréable à écouter ou difficile à comprendre, les téléspectateurs l’éteindront.

Faire un bon enregistrement audio de qualité professionnelle n’est pas trop difficile, mais vous devrez faire quelques devoirs pour trouver la bonne solution pour vos besoins. Il s’agira notamment de sélectionner le bon microphone, d’apprendre à l’utiliser correctement et également à traiter et éditer votre audio après son enregistrement.

Pour commencer, nous vous recommandons de consulter Conseils sur les microphones : comment réduire le bruit de fond et obtenir un meilleur son ainsi que rendre votre voix professionnelle avec ces conseils rapides d’audace.

4. L’éclairage compte plus que la qualité de l’appareil photo

Une erreur courante des personnes qui débutent dans la réalisation de vidéos est de trop se concentrer sur leur appareil photo. L’idée est que meilleure est la caméra, meilleures sont les images. Cependant, même un appareil photo bon marché peut créer de superbes images avec un éclairage approprié. Le meilleur appareil photo ne peut rien faire pour réparer une scène mal éclairée.

Pour quelques idées sur un bon éclairage fondamental, consultez Mettre en place un studio YouTube sur un budget.

5. Écrire un script pour un téléprompteur

Les télésouffleurs étaient autrefois un équipement que seuls les grands studios de télévision pouvaient se permettre, mais vous pouvez maintenant en obtenir un à un prix abordable, parfait pour le travail sur YouTube. Ces téléprompteurs de base utilisent un smartphone ou une tablette comme source d’affichage. Vous montez le téléprompteur sur votre trépied, montez votre appareil photo sur le prompteur, puis glissez votre téléphone ou votre tablette dans le téléprompteur.

Cela vous permet de lire votre script tout en regardant directement dans la caméra. C’est à vous de décider si vous voulez lire le script textuellement ou simplement l’utiliser comme moyen de garder une trace des principaux points de discussion.

En plus d’un téléprompteur, vous aurez également besoin d’une bonne application de téléprompteur pour le téléphone ou la tablette que vous utiliserez. Nous aimons bien Téléprompteur élégant Pro, mais il y en a beaucoup à choisir. Vous pouvez également utiliser un Bluetooth télécommande pour que vous puissiez contrôler le texte sans avoir à être devant la caméra.

6. Faites plusieurs prises

Les créateurs de vidéos pour la première fois peuvent avoir l’impression que les superbes vidéos qu’ils voient sur YouTube ont été réalisées en une seule prise. La vérité est que les bonnes vidéos prennent beaucoup prend pour avoir raison. Cartes SD sont bon marché de nos jours et vous n’avez pas à vous soucier de manquer de film.

Alors appuyez sur ce bouton d’enregistrement et continuez jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre performance. Plus tard, lors du montage de votre vidéo, vous supprimerez toutes les prises sauf les meilleures. C’est aussi parfaitement bien de construire votre vidéo à partir des meilleurs morceaux de prises individuelles. Vous pouvez les modifier de manière à ce que cela ne soit pas évident.

7. Modifiez votre vidéo !

Cela peut sembler évident, mais il existe de nombreuses vidéos YouTube qui n’ont pas bénéficié d’un montage approprié. Aligner simplement vos clips après les avoir coupés ne suffit pas. Au lieu de cela, prenez le temps de modifier soigneusement votre matière première en un produit cohérent.

Pensez à la structure de votre vidéo, au rythme et à l’endroit où vous souhaitez attirer l’attention du spectateur. Ne vous inquiétez pas d’être chic. L’édition de base, telle que des coupes simples bien appliquées, fera plus pour élever la qualité d’une vidéo qu’une édition avancée mal faite.

Si vous avez besoin d’aide, nous vous recommandons fortement 6 conseils de montage vidéo pour les débutants et Meilleur logiciel de montage vidéo pour les vidéos YouTube.

8. B-Roll est votre ami

Si vous comptez faire des vidéos pour YouTube, vous devez vous familiariser avec le concept de « B-Roll ». C’est un type de séquences d’accompagnement utilisées pour illustrer le sujet de votre vidéo. Par exemple, si votre A-Roll est une séquence de vous en train de parler devant la caméra, la B-Roll serait une séquence qui montre de quoi vous parlez.

Le B-Roll sert à de nombreuses fins différentes. D’une part, cela aide à garder l’attention des téléspectateurs. Il est toujours utile d’offrir une variété de photos et de visuels pour garder les choses intéressantes.

Le B-Roll est également utile pour masquer les coupures dans votre A-Roll ou pour dissimuler les erreurs visuelles. Vous pouvez utiliser n’importe quoi comme B-Roll : images, séquences de caméras d’action, captures d’écran, etc. Du moment que cela ajoute quelque chose à votre vidéo et ne sert pas strictement d’habillage.

9. Votre vignette est cruciale

Avant que les spectateurs regardent une seule seconde de votre vidéo ou lisent sa description, ils verront votre miniature. À bien des égards, cela fait de la vignette de votre vidéo l’une des parties les plus importantes de votre première vidéo YouTube. Si votre miniature n’attire pas l’attention des téléspectateurs potentiels, le contenu de votre vidéo n’est plus pertinent.

Les miniatures YouTube ont leurs propres genres, tendances et conventions de conception. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de regarder les miniatures d’autres créateurs YouTube qui créent du contenu dans le même domaine que vous. Qu’est-ce qui est attrayant dans leurs miniatures ? Quelles informations mettent-ils au premier plan ?

Vous n’avez pas non plus besoin d’être un graphiste ou un magicien de Photoshop, grâce à des outils tels que Toile vous pouvez rapidement créer des modèles adaptés à vos besoins.

10. Les mots-clés et les descriptions valent votre temps

Si vous vous souciez vraiment d’amener autant de personnes que possible à regarder votre vidéo, alors vous ne devriez pas négliger vos balises vidéo. Regardez les balises que les autres vidéos avec lesquelles vous êtes en concurrence utilisent. Essayez de trouver autant de termes de recherche pertinents que possible pour votre vidéo. Cela aidera les gens à trouver votre vidéo à la fois via la fonction de recherche interne de YouTube et les moteurs de recherche externes.

Apprends de tes erreurs

Une fois que votre première vidéo YouTube est sortie, il vaut la peine de prêter attention à ce que les gens ont à dire. Tant que vous pouvez séparer les critiques constructives des commentaires qui n’ajoutent rien à la conversation, vous pouvez rendre chaque vidéo meilleure que la précédente. Un jour, lorsque vous publierez la vidéo 100, vous aurez affiné votre contenu.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *