Google Docs possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais dans certains cas, les gens ont parfois besoin de certaines choses que Google Docs n’a pas par défaut.
Il existe un certain nombre de modules complémentaires Google Doc que vous pouvez activer et qui étendront la base des fonctionnalités disponibles dans Google Docs. Voici dix des meilleurs.

Table des matières
Outil de mise en évidence
Lorsque vous modifiez un document ou que vous collaborez d’une autre manière, la possibilité de mettre du texte en surbrillance est inestimable.
Il existe un moyen de mettre en évidence dans Google Docs par défaut. Pour ce faire, vous devez sélectionner le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance, sélectionner l’icône de surbrillance dans le ruban et choisir la couleur de surbrillance que vous souhaitez utiliser.

Cela crée un bon effet de surbrillance pour le texte que vous avez sélectionné. Cependant, le processus prend quelques étapes et les options sont limitées.

le Outil de mise en évidence Le module complémentaire Google Doc rend le processus de mise en évidence beaucoup plus fonctionnel.
Après avoir installé l’outil, vous devrez effectuer quelques étapes de configuration. Pour ce faire, dans Google Docs, sélectionnez Modules complémentaires dans le menu, sélectionnez Outil de mise en évidenceet sélectionnez Paramètres.
Activer Rechercher automatiquement les jeux de surligneurs au démarrage.

Sélectionnez le X dans le coin pour fermer la fenêtre. Enfin, démarrez l’outil surligneur en sélectionnant Modules complémentaires dans le menu, sélectionnez Outil de mise en évidenceet sélectionnez Démarrer.
Cela lancera l’outil de mise en évidence.

Pour commencer à mettre en surbrillance, sélectionnez simplement le texte que vous souhaitez mettre en évidence dans n’importe quelle couleur, puis sélectionnez le Bibliothèque de surligneurs dans la fenêtre Outil de mise en évidence.
Sélectionner Nouvel ensemble dans la première fenêtre. Donnez un nom à l’ensemble et appliquez une couleur appropriée. Donnez une étiquette à la couleur si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Sauvegarder.

Lorsque vous créez des jeux de couleurs de surbrillance, ceux-ci apparaîtront dans la fenêtre Outil de surbrillance sur le côté droit de l’écran.
L’idée est que vous pouvez sélectionner rapidement le texte que vous souhaitez mettre en surbrillance et sélectionner l’un des jeux de couleurs de surbrillance que vous avez créés. Cela mettra en évidence le texte sélectionné de cette couleur.

L’idée est que vous pouvez créer un grand ensemble d’autant de couleurs de surbrillance que vous le souhaitez. Ensuite, vous pouvez rapidement mettre en surbrillance le texte sélectionné de l’une de ces couleurs en cliquant simplement sur le jeu de couleurs de votre choix dans cette fenêtre.
Cela accélère le processus de mise en évidence et le rend beaucoup plus simple.
Blocs de code
Un autre excellent module complémentaire de Google Doc est Blocs de code.
Si vous avez souvent besoin de documenter du code, l’une des meilleures façons de le faire consiste à utiliser un traitement de texte capable de gérer et de mettre en forme des langages de code spécifiques.
Par défaut, Google Docs ne gère pas vraiment très bien la mise en forme du code. Vous devez formater les blocs de code manuellement en sélectionnant différents types de polices, en ajoutant une couleur d’arrière-plan, etc. Mais pourquoi tout cela fonctionne-t-il alors que vous pouvez utiliser un module complémentaire qui fait tout cela pour vous?
Une fois que vous avez installé le module complémentaire Code Blocks, vous pouvez y accéder en sélectionnant le Modules complémentaires menu, sélection Blocs de code, puis en sélectionnant Démarrer.

Cela ouvrira une nouvelle fenêtre sur la droite qui vous permettra de choisir la langue du code et le thème de formatage que vous souhaitez utiliser.

Il ne vous reste plus qu’à coller votre code dans le document, mettre en surbrillance tout le bloc de code, puis sélectionner le Format bouton dans la fenêtre Blocs de code.

Cela crée un code incroyablement formaté intégré à votre document Google.
Cet addon gère un éventail impressionnant de langues et comprend une belle gamme d’excellents thèmes de formatage de code.
Document à remplir
Une utilisation très courante de Google Docs consiste à créer des modèles de formulaire que d’autres personnes peuvent remplir. Malheureusement, Google Docs n’a pas de bonnes fonctionnalités qui vous permettent de créer facilement un document à remplir.
Heureusement, un module complémentaire Google Doc est appelé Document à remplir cela vous permet de faire exactement cela.
Comme les autres modules complémentaires, une fois que vous l’avez installé, vous devez le sélectionner dans l’élément de menu Modules complémentaires et sélectionner Démarrer.
Lorsque vous exécutez l’addon pour la première fois, vous devrez sélectionner Démarrer la configuration pour commencer. Pour l’étape 1, vous devrez sélectionner la feuille de calcul dans laquelle vous souhaitez stocker les données de votre formulaire à remplir.

Vous pouvez créer une nouvelle feuille de calcul ou choisir parmi une feuille existante. Sélectionner Suivant continuer. Dans la deuxième étape, vous choisirez de choisir ou de créer le dossier de destination.
Dans la dernière étape, vous devrez créer un modèle d’e-mail pour envoyer votre formulaire à remplir aux destinataires. Cette étape est facultative.
Une fois la configuration terminée, vous pouvez utiliser la fenêtre Document à remplir sur la droite pour créer tous les champs de votre document à remplir. Sélectionnez simplement l’icône + à côté de Liste de champ. Vous pouvez également sélectionner Créer un nouveau champ. Vous pouvez ensuite insérer ces champs dans le document en sélectionnant le Insérer un champ icône. .
Ces champs apparaissent à l’intérieur du document avec des espaces réservés qui ont le symbole $ devant eux.

Vous pouvez voir la version Web du formulaire en sélectionnant Ouvrir le formulaire Web dans la fenêtre Document à remplir.

Lorsque vous avez terminé de créer votre formulaire, sélectionnez simplement Publier le formulaire. Sélectionnez le Partage onglet pour fournir une liste d’adresses e-mail auxquelles envoyer votre formulaire à remplir.

Sélectionner Publier le formulaire pour terminer et envoyer les e-mails.
Fusion et publipostage
le Fusion et publipostage Le module complémentaire est un module complémentaire puissant de Google Doc qui vous permet d’utiliser les valeurs d’une feuille de calcul Google Sheets et de les insérer dans un modèle de document.
Pourquoi est-ce utile? Si vous considérez une entreprise où le propriétaire doit envoyer des factures à des centaines de clients, ce module complémentaire leur permettrait de créer un document «modèle» de facture principale, mais de remplir des champs spécifiques en utilisant des lignes de données d’une feuille de calcul.
Cela génère autant de factures que nécessaire pour traiter toutes les données de la feuille de calcul d’origine. Pour utiliser ce module complémentaire, il vous suffit de sélectionner Fusion et publipostage du Modules complémentaires menu et sélectionnez Démarrer.
Cela ouvre la fenêtre Fusion et publipostage sur la droite.

Utilisez cette fenêtre pour sélectionner la feuille de calcul contenant les données à fusionner. Vous pouvez ensuite sélectionner chaque champ que vous souhaitez utiliser pour fusionner avec le modèle de document.
Vous pouvez également sélectionner Afficher les paramètres de messagerie pour personnaliser le modèle d’en-tête d’e-mail si vous souhaitez automatiser l’envoi du lot de documents à plusieurs utilisateurs.
Si vous souhaitez utiliser la fonction de courrier électronique par lots, assurez-vous de configurer les paramètres SMTP pour que le module complémentaire utilise les paramètres SMTP appropriés pour votre compte de messagerie.
Images gratuites de Pixabay
Un autre module complémentaire utile de Google Doc est Images gratuites de Pixabay. C’est l’un des modules complémentaires les plus faciles à utiliser, car il s’agit simplement d’une recherche d’images gratuite pour les images que vous pouvez utiliser dans votre propre document.
Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner Modules complémentaires dans le menu, sélectionnez Images gratuites de Pixabayet sélectionnez Rechercher des images.
Cela ouvrira une fenêtre sur la droite que vous pourrez utiliser pour rechercher des images gratuites à utiliser dans votre document Google.

Sélectionnez simplement l’image libre pour la placer dans votre document là où vous avez actuellement le curseur.
Variables Doc
Une alternative au module complémentaire Fusion et publipostage ou au module complémentaire Document à remplir est le Variables Doc Ajouter.
Cet add-on est parfait si vous souhaitez que plusieurs personnes remplissent un document avec leurs propres valeurs. Le module complémentaire fournit un formulaire collaboratif que les utilisateurs peuvent utiliser pour saisir des données dans les variables que vous avez créées dans le document.
Une fois que vous avez installé le module complémentaire, la création d’un modèle de document est facile. Sélectionnez simplement Modules complémentaires dans le menu, sélectionnez Variables Doc, sélectionnez Insérer une variableet choisissez le type de variable à incorporer dans le document.

Une fois que vous avez sélectionné le type de variable, donnez-lui simplement un nom et sélectionnez s’il s’agit d’un seul champ ou de plusieurs lignes.

Sélectionnez OK et vous verrez la variable apparaître dans le document avec le symbole «$» devant lui.
Vous pouvez envoyer le document à quelqu’un pour qu’il le remplisse, et il lui suffit de sélectionner Démarrer du Ajouter menu.
Cela ouvre une fenêtre à droite avec des champs pour toutes les variables que vous avez créées pour le document.

La personne à qui vous avez envoyé le formulaire doit alors simplement remplir les variables et appuyer sur la flèche bleue pour terminer. Cela remplira automatiquement le document avec toutes les informations saisies par la personne.
C’est un excellent moyen de créer un formulaire facile à remplir ou simplement un modèle de document que les gens peuvent facilement remplir simplement en remplissant le formulaire complémentaire.
Nettoyeur de texte
Si vous modifiez de nombreux documents, le Nettoyeur de texte Le module complémentaire Google Doc peut automatiser votre travail.
L’installation de ce module complémentaire vous donne accès à des modifications rapides à partir du menu. Sélectionnez simplement Modules complémentaires dans le menu, sélectionnez Nettoyeur de texteet sélectionnez l’une des modifications rapides disponibles.

Par exemple, vous pouvez effectuer toutes les actions sur l’ensemble du document:
- Supprimer les sauts de ligne
- Supprimer les sauts de paragraphe
- Correction des sauts de ligne durs
- Supprimer plusieurs espaces des phrases
- Supprimer les onglets
- Corriger les citations intelligentes
Si vous souhaitez accéder à plus d’outils d’édition, sélectionnez Configurer. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez personnaliser les fonctionnalités de Text Cleaner.

Cet écran vous permet non seulement de personnaliser toutes les modifications qu’il fera pour vous, mais si vous sélectionnez tout ce que vous voulez et sélectionnez Enregistrez et nettoyez maintenant, il effectuera toutes les modifications en même temps sur le document.
Cet outil, comme tous les autres répertoriés dans cet article, améliore ce que vous pouvez faire avec Google Docs. Il est beaucoup plus facile de faire des choses surprenantes avec vos documents.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows