Si vous travaillez sur une grande feuille de calcul, il peut être utile de «figer» certaines lignes ou colonnes afin qu’elles restent à l’écran pendant que vous faites défiler le reste de la feuille.

Lorsque vous faites défiler de grandes feuilles dans Excel, vous souhaiterez peut-être conserver certaines lignes ou colonnes, comme les en-têtes, par exemple. Excel vous permet de geler les choses de trois manières:

  • Vous pouvez figer la rangée du haut.
  • Vous pouvez figer la colonne la plus à gauche.
  • Vous pouvez figer un volet contenant plusieurs lignes ou plusieurs colonnes, ou même figer simultanément un groupe de colonnes et un groupe de lignes.

Geler la rangée du haut

Voici la première feuille de calcul avec laquelle nous allons jouer. Il s’agit du modèle de liste d’inventaire fourni avec Excel, au cas où vous souhaiteriez jouer le jeu.

La ligne supérieure de notre exemple de feuille est un en-tête qui peut être agréable à garder en vue lorsque vous faites défiler vers le bas. Basculez vers l’onglet «Affichage», cliquez sur le menu déroulant «Geler les volets», puis cliquez sur «Geler la première ligne».

Maintenant, lorsque vous faites défiler la feuille, cette ligne du haut reste visible.

Pour inverser cela, il vous suffit de dégeler les volets. Sur l’onglet « Affichage », cliquez à nouveau sur le menu déroulant « Figer les volets », et cette fois sélectionnez « Dégeler les volets ».

Geler la rangée de gauche

Parfois, la colonne la plus à gauche contient les informations que vous souhaitez conserver à l’écran lorsque vous faites défiler vers la droite sur votre feuille. Pour ce faire, passez à l’onglet «Affichage», cliquez sur le menu déroulant «Geler les volets», puis cliquez sur «Geler la première colonne».

Maintenant, lorsque vous faites défiler vers la droite, cette première colonne reste à l’écran. Dans notre exemple, il nous permet de garder la colonne ID d’inventaire visible pendant que nous parcourons les autres colonnes de données.

Et encore une fois, pour dégeler la colonne, rendez-vous simplement dans Affichage> Figer les volets> Dégeler les volets.

Geler votre propre groupe de lignes ou de colonnes

Parfois, les informations dont vous avez besoin de figer à l’écran ne se trouvent pas dans la première ligne ou la première colonne. Dans ce cas, vous devrez geler un groupe de lignes ou de colonnes. À titre d’exemple, jetez un œil à la feuille de calcul ci-dessous. Celui-ci est le modèle de présence des employés inclus avec Excel, si vous souhaitez le charger.

Notez qu’il y a un tas de lignes en haut avant l’en-tête réel que nous pourrions vouloir geler – la ligne avec les jours de la semaine répertoriés. De toute évidence, le gel de la première ligne ne fonctionnera pas cette fois-ci, nous devons donc geler un groupe de lignes en haut.

Tout d’abord, sélectionnez la ligne entière sous la ligne la plus basse que vous souhaitez conserver à l’écran. Dans notre exemple, nous voulons que la ligne cinq reste à l’écran, nous sélectionnons donc la ligne six. Pour sélectionner la ligne, cliquez simplement sur le numéro à gauche de la ligne.

Ensuite, passez à l’onglet «Affichage», cliquez sur le menu déroulant «Figer les volets», puis cliquez sur «Geler les volets».

Maintenant, lorsque vous faites défiler la feuille, les lignes un à cinq sont figées. Notez qu’une ligne grise épaisse vous montrera toujours où se trouve le point de congélation.

Pour geler un volet de colonnes à la place, sélectionnez simplement la ligne entière à droite de la ligne la plus à droite que vous souhaitez geler. Ici, nous sélectionnons la ligne C parce que nous voulons que la ligne B reste à l’écran.

Ensuite, dirigez-vous vers Affichage> Figer les volets> Geler les volets. Maintenant, notre colonne montrant les mois reste à l’écran lorsque nous faisons défiler vers la droite.

Et n’oubliez pas que lorsque vous avez figé des lignes ou des colonnes et que vous devez revenir à une vue normale, allez simplement dans Affichage> Figer les volets> Dégeler les volets.

Geler les colonnes et les lignes en même temps

Nous avons encore une astuce à vous montrer. Vous avez vu comment figer un groupe de lignes ou un groupe de colonnes. Vous pouvez également figer des lignes et des colonnes en même temps. En examinant à nouveau la feuille de calcul des présences des employés, disons que nous voulions garder à la fois l’en-tête avec les jours de la semaine (ligne cinq) et la colonne avec les mois (colonne B) à l’écran.

Pour ce faire, sélectionnez la cellule supérieure et la plus à gauche que vous ne souhaitez pas geler. Ici, nous voulons figer la ligne cinq et la colonne B, nous allons donc sélectionner la cellule C6 en cliquant dessus.

Ensuite, passez à l’onglet «Affichage», cliquez sur le menu déroulant «Figer les volets», puis cliquez sur «Geler les volets».

Et maintenant, nous pouvons faire défiler vers le bas ou vers la droite tout en gardant ces lignes et colonnes d’en-tête à l’écran.


Geler des lignes ou des colonnes dans Excel n’est pas difficile, une fois que vous savez que l’option est là. Et cela peut vraiment aider lors de la navigation dans de grandes feuilles de calcul complexes.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *