Microsoft propose différentes manières d’exécuter les différents programmes Office: en tant qu’applications de bureau, en tant qu’applications mobiles pour Android ou iPhone / iPad et en ligne dans un navigateur Web. Comme vous pouvez l’imaginer, les versions d’applications en ligne et mobiles ne sont pas aussi robustes que la version de bureau, mais vous pouvez toujours les trouver utiles. Et pour certains d’entre vous, ils pourraient être tout ce dont vous avez besoin. Voici la ventilation.
Table des matières
Les différentes versions de Microsoft Office
Les offres de Microsoft peuvent parfois être un peu, dirons-nous, perplexes. Le bureau ne fait pas exception. Vous pouvez acheter ou vous abonner à la version complète du bureau. L’option d’abonnement permet également d’accéder à leurs applications mobiles pour iPhone, iPad, Android et (à leur tour) Chromebooks. Et vous pouvez utiliser gratuitement une version en ligne dans votre navigateur.
Bureau Office 365 (ou Office 2016)
La version de bureau d’Office est la version complète que vous connaissez probablement depuis des années. Ce sont les applications de bureau complètes que vous installez sur votre PC ou Mac Windows. Vous pouvez acheter cette version de deux manières :
- Office 2016: il s’agit de l’application autonome traditionnelle. Vous payez le coût initial, obtenez une licence et installez-la sur votre ordinateur.
- Office 365: il s’agit du modèle d’abonnement le plus récent. Vous payez un abonnement mensuel (ou annuel). Tant que vous maintenez votre abonnement, vous disposez toujours de la dernière version d’Office, y compris les nouvelles mises à jour majeures. L’abonnement comprend également des avantages supplémentaires, comme une grande quantité de stockage OneDrive, une allocation mensuelle de minutes Skype et l’accès aux versions d’application mobile des applications Office.
Nous avons déjà expliqué en détail la différence entre Office 365 et Office 2016 , donc si vous souhaitez en savoir plus sur la version qui vous convient le mieux, nous vous suggérons de lire ce guide.
Applications mobiles Office 365 (pour iPhone, Android et Chromebooks)
Les applications mobiles Office 365 incluent des versions de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook pour les plates-formes iOS et Android. Vous pouvez également utiliser la plupart des applications Office Mobile pour Android sur un Chromebook, en supposant que vous ayez un Chromebook qui prend en charge les applications Android (bien que quelques-unes ne prennent pas en charge PowerPoint).
Pour utiliser les applications mobiles, vous devez disposer d’un abonnement Office 365 payant. Cet abonnement vous donne accès aux applications de bureau et mobiles – vous n’avez pas besoin d’un abonnement séparé.
Les applications mobiles offrent un ensemble de fonctionnalités plus limité que leurs homologues de bureau complet (plus à ce sujet dans un instant), mais l’apparence est largement la même. Les applications mobiles offrent également un accès hors ligne, ce qui signifie que vous pouvez afficher et modifier des documents même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet.
Office 365 en ligne
Office 365 en ligne vous permet d’afficher et de modifier des documents Office gratuitement dans votre navigateur Web (comme Google Docs , mais de Microsoft). Toutes les mêmes applications (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) sont disponibles. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement pour utiliser les applications en ligne, mais vous devrez vous connecter avec un compte Microsoft gratuit.
Les applications Office 365 en ligne offrent à peu près le même ensemble de fonctionnalités que vous trouveriez dans les applications mobiles. La grande différence (en plus d’être gratuite) est qu’Office 365 Online n’offre pas d’accès hors ligne; vous devez être connecté à Internet pour afficher et modifier des documents.
Les trois versions (ordinateur de bureau, applications mobiles et en ligne) offrent une intégration transparente avec OneDrive, ce qui facilite le suivi des documents lorsque vous passez d’une plate-forme à l’autre.
Les versions non bureautiques sont-elles suffisantes?
Soyons clairs dès le départ: les versions non bureautiques d’Office ne remplacent pas la version bureautique complète. Office 365 en ligne et les applications mobiles Office 365 offrent tous deux un ensemble de fonctionnalités similaire à ce que vous trouveriez dans leurs homologues Google Docs . Ils sont parfaits si vous avez juste besoin des fonctionnalités de base ou si vous avez parfois besoin d’afficher ou d’apporter des modifications mineures aux documents (sans les problèmes de compatibilité que vous rencontriez avec Google Docs, LibreOffice ou une autre suite de programmes).
Par exemple, certaines des principales fonctionnalités que vous trouverez manquantes dans les applications en ligne et mobiles incluent:
- Word: vous ne pouvez pas créer de légendes, citations, bibliographies, tables des matières. Vous ne pouvez pas créer ou appliquer de styles . Et vous n’aurez pas accès à certains des outils de révision, de vérification ou de mise en page les plus avancés.
- Excel: vous ne pouvez pas créer de tableaux croisés dynamiques , appliquer une mise en forme conditionnelle , créer des connexions de données externes ou des références , ou accéder à de nombreuses formules avancées .
- OneNote: vous ne pouvez pas modifier les fichiers incorporés , utiliser la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour traduire l’écriture manuscrite en texte, utiliser l’intégration des tâches Outlook ou profiter de la prise en charge des modèles.
- PowerPoint: vous ne pouvez pas créer d’animations personnalisées, utiliser des en-têtes et des pieds de page ou intégrer des graphiques Excel. Vous ne pouvez pas non plus tirer parti des outils avancés de conception ou de révision.
Et il y a beaucoup plus de fonctionnalités, quelque peu mineures, dont vous ne pourrez pas profiter dans les versions d’applications en ligne ou mobiles d’Office. Pour une liste complète, consultez la description du service Office Online sur Microsoft TechNet. Bien que cette liste parle spécifiquement de l’expérience Office 365 en ligne, la plupart des mêmes exclusions s’appliquent également aux applications mobiles.
REMARQUE: certaines de ces fonctionnalités que nous avons mentionnées sont visibles dans les versions d’applications en ligne et mobiles d’Office; vous ne pouvez tout simplement pas les créer là-bas. Par exemple, vous ne pouvez pas créer un formulaire de table des matières dans les versions d’application en ligne ou mobile, mais vous pourrez en afficher un créé dans la version de bureau.
Quelle version d’Office devez-vous utiliser?
La version d’Office qui vous convient le mieux dépend de vos besoins. Si vous avez besoin de la version complète du bureau, décidez si vous souhaitez utiliser Office 2016 autonome ou Office 365 par abonnement. Notez que si vous souhaitez également utiliser les applications mobiles, vous aurez quand même besoin de cet abonnement Office 365.
En ce qui concerne l’utilisation d’Office 365 Online ou des applications mobiles Office 365, nous constatons qu’elles sont vraiment suffisantes si vous n’avez besoin d’accéder qu’aux fonctionnalités de base, ou si vous avez principalement besoin d’afficher (et peut-être d’effectuer des modifications mineures) des documents créés avec la version complète du bureau.
Si vous avez déjà un abonnement Office 365, nous vous recommandons d’utiliser les applications mobiles principalement parce qu’elles offrent la possibilité de travailler hors ligne. Vous pouvez les utiliser très bien sur Android, iPhone ou iPad, ou même sur le Chromebook.
Si vous n’avez pas encore d’abonnement Office 365 et que vous ne vous souciez pas vraiment de l’accès hors ligne, nous vous recommandons de vous en tenir à l’application en ligne gratuite – cela vous permettra au moins de faire les bases, gratuitement, avec rien d’autre qu’un navigateur Web .
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows