Les macros sont des éléments de programmation de base qui vous permettent d’appuyer sur un bouton rapide ou un raccourci clavier pour déclencher une action préenregistrée. Voici comment en créer facilement dans Word.

Qu’est-ce qu’une macro?

Une macro n’est en réalité qu’un enregistrement d’une série d’appuis, de clics et de frappe. Lorsque vous enregistrez une macro, vous appuyez simplement sur enregistrement, effectuez les étapes que vous souhaitez automatiser, arrêtez l’enregistrement, laissez Word créer la programmation pour vous, puis affectez la macro à un bouton ou un raccourci clavier. Chaque fois que vous souhaitez effectuer cette série d’actions à l’avenir, il vous suffit d’activer la macro.

Vous pouvez utiliser des macros pour toutes sortes de choses. Honnêtement, les possibilités sont à peu près illimitées. Par exemple, vous pouvez configurer une macro qui crée un nouveau pied de page avec les informations de votre entreprise, met en forme le texte comme vous le souhaitez et même insère des numéros de page. Alors, pourquoi ne pas simplement faire cela en utilisant un modèle avec du texte passe-partout? Bien, vous pouvez. Mais que se passe-t-il lorsque vous avez un document existant auquel vous souhaitez ajouter ces éléments?

Vous pouvez également créer des macros pour insérer des tableaux déjà formatés d’une taille spécifique, rechercher un style de paragraphe spécifique ou simplement insérer du texte.

Nous allons utiliser l’exemple très basique d’insertion de texte pour vous expliquer comment enregistrer une macro. Mais utilisez votre imagination et expérimentez. Vous serez surpris de voir combien vous pouvez en faire.

Comment enregistrer une macro

Tout d’abord, créez un nouveau document Word vierge dans lequel travailler. Vous pourrez enregistrer vos macros dans une base de données à l’échelle du système, vous n’avez donc pas besoin d’en créer de nouvelles pour chaque document sur lequel vous travaillez. Dans le document vierge, passez à l’onglet «Affichage» sur le ruban, cliquez sur le menu déroulant «Macros», puis cliquez sur la commande «Enregistrer la macro».

Ensuite, donnez à votre macro un nom approprié et tapez une brève description. C’est une étape importante, surtout si vous prévoyez de créer de nombreuses macros. Pour notre exemple, nous allons créer une sorte d’insertion de texte jokey qui tape le nom: «Lwaxana Troi, fille de la cinquième maison, titulaire du calice sacré de Rixx, héritière des saints anneaux de Betazed» – quelque chose que nous ne voudrait pas taper encore et encore si c’était notre titre complet.

Choisissez d’affecter votre macro à un bouton ou à un raccourci clavier. Et enfin, choisissez où stocker votre macro. La valeur par défaut est de le stocker dans le modèle principal de Word (un fichier nommé Normal.dotm) afin que vous puissiez l’utiliser dans tous vos documents. Mais, vous pouvez également le stocker uniquement dans le document actuel si vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton « OK » lorsque vous avez terminé.

Pour les besoins de cet explicateur, nous vous montrerons le processus de création du bouton et du clavier. Et notez que vous pouvez toujours cliquer sur le bouton de menu «Macros» et modifier ces paramètres ultérieurement si vous souhaitez les modifier.

Si vous choisissez l’option «Bouton», un écran vous permet de choisir où stocker le nouveau bouton. La valeur par défaut est de le placer dans la barre d’outils d’accès rapide. Cliquez sur le nom de la macro dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le bouton « Ajouter » pour ajouter la macro à la liste des boutons de la barre d’outils affichée à droite. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».

Si vous attribuez votre macro à un raccourci clavier, vous verrez à la place l’écran ci-dessous. Assurez-vous que le nom de la macro est sélectionné dans le volet « Commandes », cliquez à l’intérieur de la boîte « Appuyez sur la nouvelle touche de raccourci », puis appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez choisir presque n’importe quelle combinaison de Ctrl, Alt, Maj et toute autre clé primaire, mais gardez à l’esprit que vous en aurez besoin d’une qui n’est pas déjà affectée à un raccourci Word ou Windows / macOS.

Pour notre macro jokey Star Trek, nous allons maintenir Ctrl, puis appuyer sur L, relâcher le L, puis appuyer sur T – le tout sans relâcher Ctrl. Le raccourci résultant est exprimé par «Ctrl + L, T». Cette extension multi-lettres est un moyen d’éviter les conflits avec les raccourcis par défaut courants. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Attribuer », puis cliquez sur le bouton « Fermer ».

Maintenant, vous êtes replacé dans l’interface d’écriture principale de Word. Le programme est en mode d’enregistrement, alors effectuez toutes les actions que vous aimez. Vous pouvez cliquer sur des boutons, ouvrir des menus, insérer des objets – vous l’appelez. Word surveille et enregistre tout ce que vous faites en tant que macro. Et ne vous inquiétez pas de prendre votre temps. Word ne reproduit pas vraiment ces actions à la vitesse à laquelle vous les effectuez. Au lieu de cela, il prend les actions réelles que vous effectuez et crée un script pour les exécuter.

Pour notre exemple, nous répétons simplement notre nom et notre titre plutôt ringard:

Lors de la création de votre macro, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suspendre l’enregistrement » si vous avez besoin d’ajuster quelque chose ou de prendre quelques notes rapides. Cliquez sur le bouton «Reprendre l’enregistreur» pour continuer à travailler sur votre macro.

Lorsque vous avez terminé, ouvrez à nouveau le menu déroulant «Macros», puis cliquez sur la commande «Arrêter l’enregistrement».

C’est ça. Word crée une macro à partir de votre enregistrement et l’enregistre en tant que raccourci de bouton ou de clavier (quoi que vous décidiez).

Pour exécuter la macro, cliquez sur le bouton que vous avez attribué ou sur le raccourci clavier que vous avez défini. Si vous avez choisi l’option bouton, vous verrez votre bouton macro dans la «Barre d’outils d’accès rapide» tout en haut de la fenêtre.

Évidemment, ceci est un exemple super simple que nous vous avons donné. Vous pouvez utiliser Word pour créer des macros assez sophistiquées. Les utilisateurs avancés peuvent même programmer manuellement les leurs (ou modifier manuellement leurs macros enregistrées). Mais ce guide devrait au moins vous aider à créer des macros de base.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *