Les feuilles de calcul Excel peuvent être difficiles à lire en un coup d’œil, grâce à des informations denses et à la mise en forme de la grille. Passer un peu de temps sur votre feuille de calcul pour en faciliter la lecture est un atout solide, à commencer par les bordures autour des différentes cellules.

Pour sélectionner une seule cellule, cliquez simplement dessus. Pour sélectionner plusieurs cellules à la fois, cliquez sur la première et faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite. Ou, vous pouvez cliquer sur l’un dans la cellule en haut à gauche que vous souhaitez sélectionner, puis cliquez sur la cellule en bas à droite tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner un bloc entier.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs cellules dans différentes colonnes ou lignes en maintenant enfoncé le bouton Ctrl pendant que vous cliquez.

Maintenant, sur l’onglet « Accueil » du ruban, vous verrez une section « Police » avec des commandes pour formater le texte. Vous trouverez également un bouton de bordure qui ressemble à une fenêtre (une grille de quatre petites cases). Cliquez sur ce bouton pour ouvrir le menu de bordure.

Vous verrez plus d’une douzaine d’options communes pour les bordures. Les options de la section «Bordures» de ce menu couvrent la plupart des types de bordures de cellule que vous souhaitez utiliser. Par exemple, une ligne de texte de titre peut bénéficier d’une bordure inférieure épaisse avec des bordures vides en haut et sur les côtés.

Au bas de ce menu, vous verrez également une section «Dessiner des bordures». Les options disponibles vous permettent de cliquer et de faire glisser pour appliquer le style de bordure sélectionné, ce qui peut être pratique si vous essayez de placer rapidement lesdites bordures sur de nombreuses cellules différentes de votre feuille de calcul.

La bordure «Effacer» vous permet de faire la même chose, mais pour supprimer complètement toutes les bordures. L’outil Effacer étant actif, vous pouvez cliquer sur des cellules individuelles ou sur plusieurs cellules pour retirer rapidement toutes les bordures.

L’outil «Couleur de ligne» ne change pas la position ou l’épaisseur des bordures sélectionnées, mais il change la couleur qui leur est appliquée.

L’option de style de ligne vous permet d’appliquer des lignes plus exotiques à vos cellules, comme des points, des tirets et des lignes doubles.

Tout en bas du menu, cliquer sur l’option «Plus de bordures» ouvre la fenêtre «Formater les cellules» à l’onglet «Bordure». Toutes les options rapides que vous trouvez dans le menu sont disponibles dans cet écran, ce qui pourrait vous aider si vous essayez d’appliquer rapidement plusieurs effets aux cellules sélectionnées.

Il faut un peu de jeu pour se familiariser avec l’application des bordures, mais une fois que vous l’avez fait, placer de bonnes bordures peut vraiment rendre vos feuilles de calcul plus faciles à utiliser.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *