Il fut un temps où vous deviez installer Microsoft Office pour créer, modifier ou même afficher un document Microsoft Word. Heureusement, ce n’est plus le cas. Il existe un certain nombre d’alternatives gratuites pour travailler avec ces documents Word que les gens vous envoient occasionnellement.
Table des matières
Word en ligne
Word Online est la propre solution cloud de Microsoft pour travailler avec des fichiers Word. Il fait partie de la suite Microsoft Office Online et vous pouvez y accéder sans abonnement. Il vous suffit de vous connecter avec un compte Microsoft gratuit.
L’interface de Word Online est similaire à la version de bureau de Microsoft Word, donc si vous êtes familier avec Word, vous vous sentirez comme chez vous.
Les documents que vous créez avec Word Online sont enregistrés automatiquement dans vos dossiers OneDrive. Word Online s’intègre également à la version de bureau de Microsoft Word et vous pouvez basculer en toute transparence vers l’application de bureau en un seul clic. Toutes les modifications que vous apportez à une version sont automatiquement synchronisées avec l’autre. Cependant, vous ne pouvez pas travailler simultanément dans l’application Web et l’application de bureau.
Word Online propose également une collaboration en temps réel qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même document en même temps. Cette fonctionnalité fonctionne avec Word Online, les applications de bureau Windows et Mac et les applications mobiles. Les applications iOS et Android sont également gratuites et vous permettent de visualiser et de modifier des documents où que vous soyez.
Word Online est probablement votre meilleur pari pour travailler avec des documents Word (autre que l’utilisation réelle de l’application de bureau), car il conserve bien le formatage d’origine des documents Word. Pour visualiser et éditer des documents, c’est une excellente solution.
Cela dit, il y a quelques inconvénients. Vous devez être en ligne pour que cela fonctionne; il n’y a aucun moyen de modifier un fichier local hors ligne. Toutes les fonctionnalités de la version de bureau de Word ne sont pas non plus présentes. Toutes les bases sont là, mais vous ne pourrez pas utiliser certaines des choses les plus avancées comme créer des légendes et des bibliographies, créer ou appliquer des styles ou utiliser des outils de révision avancés. Vous pouvez afficher toutes ces choses si elles sont déjà présentes dans le document; vous ne pouvez tout simplement pas travailler avec eux.
Word Online a également quelques restrictions sur l’impression, et vous ne pourrez peut-être pas affiner vos impressions comme vous le feriez dans l’application de bureau.
Google Docs
Tout comme Word Online, Google Docs fonctionne dans votre navigateur. Vous pouvez l’utiliser pour créer de nouveaux fichiers de documents et collaborer avec d’autres utilisateurs. Par défaut, vous ne pouvez pas travailler directement avec un fichier Word dans Google Docs. Au lieu de cela, vous devez télécharger le fichier sur Google Drive, puis l’ouvrir dans Google Docs, un processus qui le convertit en un fichier Google Docs.
Pour les documents simples, principalement textuels, cela pourrait être bien, surtout si le document est quelque chose que vous allez simplement utiliser vous-même. Cependant, Google Docs ne fait pas un excellent travail pour conserver la plupart des mises en forme qui peuvent accompagner un document Word. Et, si c’est un document que vous devez modifier et retourner à quelqu’un d’autre qui utilise Word, le convertir puis le reconvertir n’est pas idéal.
La bonne nouvelle est que si vous utilisez le navigateur Chrome, Google crée une extension qui vous permet d’ouvrir les fichiers Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) directement dans leurs homologues Google (Docs, Sheets et Slides) sans les convertir. L’extension est nommée Office Editing pour Docs, Sheets et Slides – un peu sur le nez, mais peu importe – et elle est gratuite à partir du Chrome Web Store.
Malheureusement, cela laisse les utilisateurs d’autres navigateurs à l’écart, à moins qu’ils ne puissent installer des extensions Chrome. Si vous devez modifier des documents Word de façon semi-régulière et que vous souhaitez utiliser Google Docs pour le faire, il peut être utile d’installer Chrome uniquement à cette fin.
CONNEXES: Comment installer n’importe quelle extension Chrome dans Firefox
Sur le plan des fonctionnalités, Google Docs prend un peu de retard sur Word Online, mais seuls les utilisateurs expérimentés ressentiront le pincement.
Par défaut, Google Docs ne fonctionne que lorsque vous êtes en ligne. Si vous souhaitez un accès hors ligne, vous devrez installer une extension Chrome qui permet l’affichage et la modification hors ligne des fichiers. Pour l’accès mobile, Google propose des applications pour les appareils iOS et Android . Les applications des deux plates-formes prennent également en charge l’accès aux fichiers hors ligne avec des fonctionnalités d’édition.
Zoho Writer
Si vous n’êtes pas un fan de l’utilisation de Word Online ou de Google Docs, mais que vous voulez toujours une solution en ligne, Zoho Writer est un traitement de texte en ligne gratuit qui vous permet d’importer des documents Word, sans avoir besoin de les convertir. Le seul vrai problème avec Zoho Writer est que vous ne pouvez télécharger que des documents Word jusqu’à 10 Mo. C’est assez grand pour accueillir la plupart des documents, mais si vous avez quelque chose de plus grand que cela, vous aurez besoin d’une autre solution.
Zoho Writer prend en charge tous les formats de fichiers Word récents, et il fait un très bon travail de maintien de la mise en page du fichier Word d’origine. Vous pouvez également enregistrer et exporter le document dans de nombreux autres formats, tels que ODT, RTF, txt, HTML, ePub et PDF.
Outre l’application Web, Zoho propose également des applications mobiles pour Writer qui sont disponibles pour Android et iOS . Les deux applications prennent également en charge les fonctionnalités de collaboration et d’édition hors ligne.
Libre Office
Jusqu’à présent, nous avons examiné plusieurs services en ligne gratuits pour travailler avec des documents Word. LibreOffice est une suite d’applications de bureau complète qui vise à être un remplacement gratuit et open source pour Microsoft Office. Et c’est une application capable. Ce n’est pas aussi complet que Word lui-même, mais il dépasse facilement toutes les solutions en ligne dont nous avons parlé. Il est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
Bien que LibreOffice soit principalement conçu pour fonctionner avec des documents locaux, il prend également en charge des services que vous pouvez utiliser pour modifier des documents distants.
À moins que vous ne soyez un véritable utilisateur de Word (dans ce cas, vous auriez probablement Word, de toute façon) ou que vous ayez des besoins très spécifiques, vous devriez constater que LibreOffice peut faire presque tout ce dont vous avez besoin lors de la modification d’un document Word. Il conserve même assez bien le formatage et prend en charge les formats Word natifs, donc aucune conversion n’est nécessaire. Cela dit, il peut parfois y avoir des problèmes avec le placement des images dans les documents Word, en particulier les documents créés dans les nouvelles versions de Word.
Libre Office a une application mobile, mais uniquement pour Android , et elle ne peut être utilisée que pour afficher des documents. L’application est approximative, attendez-vous donc à quelques bugs et problèmes d’expérience utilisateur.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows