Si vous ne souhaitez pas afficher les valeurs décimales dans Excel, vous pouvez simplifier vos données numériques à l’aide des fonctions RONDES. Excel propose trois fonctions: ROUND, ROUNDUP et ROUNDDOWN. Voyons comment ils fonctionnent.
L’utilisation des fonctions ROUND dans Excel est différente de la modification du format du nombre. Lorsque vous modifiez la façon dont un nombre est formaté, vous modifiez simplement son apparence dans votre classeur. Lorsque vous modifiez un nombre à l’aide des fonctions RONDES, vous changez son apparence et son stockage.
La fonction ROUND arrondit les nombres à un nombre spécifié de décimales. Il arrondit un nombre vers le bas si le chiffre de la prochaine décimale à droite est compris entre zéro et quatre, et il arrondit si ce chiffre est compris entre cinq et neuf. Et comme vous pouvez vous y attendre, la fonction ROUNDUP arrondit toujours et la fonction ROUNDDOWN arrondit toujours vers le bas.
Arrondir les valeurs décimales à l’aide de la fonction ROUND
La fonction ROUND arrondit les nombres à un certain nombre de décimales que vous configurez. Si le chiffre suivant à droite est compris entre zéro et quatre, il arrondit vers le bas. Ainsi, par exemple, si vous arrondissez à deux décimales près, 8,532 deviendrait 8,53. Si le chiffre suivant est compris entre cinq et neuf, il arrondit. Ainsi, 8,538 deviendrait 8,54. La fonction ROUND peut arrondir les nombres à droite ou à gauche du séparateur décimal.
Vous pouvez appliquer le format aux cellules vides ou aux cellules qui contiennent déjà des nombres. Vous pouvez également utiliser ROUND dans le cadre d’une formule plus compliquée si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez créer une formule qui ajoute deux colonnes ensemble à l’aide de la fonction SUM, puis arrondit le résultat.
Pour cet exemple, nous avons une colonne de nombres nommée «Valeurs» qui contient nos nombres bruts. Nous créons une deuxième colonne nommée «Résultats» que nous allons utiliser pour arrondir les chiffres de la colonne «Valeurs» à trois chiffres.
Sélectionnez la cellule où vous souhaitez que vos résultats arrondis aillent.
Accédez au menu «Formules» sur le ruban principal.
Cliquez sur le menu déroulant des formules «Math & Trig».
Dans le menu déroulant «Math & Trig», cliquez sur la fonction «ROUND».
Cela fait apparaître la fenêtre Arguments de fonction avec les champs que vous utiliserez pour définir la fonction ROUND.
Utilisez le champ «Numéro» pour le nombre que vous souhaitez arrondir. Vous pouvez utiliser taper un numéro droit dans ce champ pour l’arrondir, mais le plus souvent, vous voudrez appeler un numéro à partir d’une cellule existante dans votre feuille. Ici, nous utilisons B6 pour spécifier la cellule supérieure dans notre colonne «Valeurs».
Utilisez le champ «Num_Digits» pour spécifier le nombre de chiffres que le nombre résultant doit avoir. Vous avez ici quelques choix:
- Entier positif: utilisez un entier positif (tel que 1, 2, etc.) pour spécifier le nombre de chiffres après la décimale à arrondir. Par exemple, entrer «3» arrondirait à trois endroits après la virgule décimale.
- Zéro: entrez «0» pour arrondir à l’entier le plus proche.
- Entier négatif: utilisez un entier négatif (tel que -1, -2, etc.) pour arrondir à gauche de la décimale. Par exemple, si vous arrondissez le nombre 328,25 et saisissez «-1» ici, il arrondit le nombre à 330.
Dans notre exemple, nous saisissons «3» afin qu’il arrondisse notre résultat à trois positions après la virgule décimale.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».
Et comme vous pouvez le voir, notre nombre est désormais arrondi dans la colonne Résultats.
Vous pouvez facilement appliquer cette formule aux autres nombres de votre ensemble en cliquant d’abord sur le coin inférieur droit de la cellule.
Et puis faites glisser pour sélectionner le reste des lignes que vous souhaitez arrondir.
Toutes vos valeurs seront désormais arrondies en utilisant les mêmes propriétés que vous avez sélectionnées. Vous pouvez également copier la cellule à laquelle vous avez déjà appliqué l’arrondi, puis la coller dans d’autres cellules pour y copier la formule.
Vous pouvez également faire tout cela en utilisant la barre de fonctions d’Excel si vous le souhaitez.
Sélectionnez la colonne où vous souhaitez que vos nombres arrondis aillent.
Cliquez sur la barre de fonctions pour l’activer.
Tapez votre formule en utilisant la syntaxe:
= ROND (nombre, num_digits)
Où «nombre» est la cellule que vous souhaitez arrondir et «num_digits» identifie le nombre de chiffres auxquels vous souhaitez arrondir.
Par exemple, voici comment nous taperions la même formule d’arrondi que nous avons précédemment appliquée à l’aide de la boîte de dialogue.
Appuyez sur Entrée (ou Retour) après avoir tapé votre formule, et votre nombre est maintenant arrondi.
Arrondir les nombres vers le haut ou vers le bas à l’aide des fonctions ROUNDUP ou ROUNDDOWN
Parfois, vous souhaiterez peut-être que vos chiffres arrondissent les nombres vers le haut ou vers le bas au lieu que le chiffre suivant décide cela pour vous. C’est à cela que servent les fonctions ROUNDUP et ROUNDDOWN, et leur utilisation est à peu près identique à l’utilisation de la fonction ROUND.
Cliquez sur la cellule où vous souhaitez que votre résultat arrondi aille.
Dirigez-vous vers Formules> Math & Trig, puis choisissez la fonction « ROUNDUP » ou « ROUNDDOWN » dans le menu déroulant.
Entrez le nombre (ou la cellule) que vous souhaitez arrondir dans le champ «Numéro». Entrez le nombre de chiffres que vous souhaitez arrondir dans le champ « Num_digits ». Et les mêmes règles s’appliquent qu’avec la fonction ROUND. Un entier positif arrondit à droite du séparateur décimal, zéro arrondi à l’entier le plus proche et un entier négatif arrondit à gauche du séparateur décimal.
Cliquez sur « OK » lorsque vous avez configuré les choses.
Et tout comme avec la fonction ROUND, vous pouvez également configurer les fonctions ROUNDUP et ROUNDDOWN en les tapant dans la barre de fonctions, et vous pouvez les utiliser comme parties d’une formule plus grande.
Voir aussi :
- Comment convertir des devises dans Microsoft Excel
- Comment créer une plage définie dynamique dans Excel
- Comment faire une longue colonne en plusieurs colonnes dans Excel
- Comment imprimer une feuille de calcul Excel avec un arrière-plan
- Comment empêcher Excel de déplacer la boîte de sélection lorsque vous appuyez sur Entrée
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows