Avant de réinstaller Windows 10 sur votre ordinateur, vous voudrez peut-être vérifier si le schéma de partition de votre PC est GPT ou MBR afin de pouvoir préparer la clé USB Windows 10 amorçable appropriée pour l’installation.
Comme vous le savez probablement, une clé USB amorçable préparée pour le schéma de partition GPT ne peut pas être utilisée pour installer Windows 10 sur un lecteur de type partition MBR. Il est crucial de préparer une clé USB amorçable avec le style de partition correct pour éviter les erreurs lors de l’installation de Windows 10.
Ce guide abordera les trois moyens simples de vérifier si le schéma de partition d’un disque est GPT ou MBR.
Conseil: Vous pouvez convertir un disque MBR en GPT sans aucune perte de données.
Méthode 1 sur 3
Table des matières
Vérifiez si un disque est GPT ou MBR via la gestion des disques
Étape 1: Ouvrez la gestion des disques en clic droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis en cliquant sur le bouton Gestion de disque option.
Étape 2: Dans la fenêtre Gestion des disques, effectuez une clic-droit sur le disque (vous pouvez cliquer sur l’une des partitions de ce disque), puis cliquez sur le Propriétés option. Cela ouvrira la boîte de dialogue des propriétés du disque.
Étape 3: Ici, vous devez passer à la Volumes languette. Sous le Volumes onglet, le Style de partition Le champ affiche le style de partition sous forme de MBR ou de table de partition GUID (GPT). C’est ça!
Méthode 2 sur 3
Utilisez l’invite de commande pour vérifier si un disque est MBR ou GPT
Étape 1: La première étape consiste à ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans le champ de recherche Démarrer / barre des tâches, clic-droit sur l’entrée d’invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur option.
Lorsque vous obtenez l’invite Contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur le bouton Oui bouton.
Étape 2: Dans la fenêtre d’invite de commandes, exécutez les commandes suivantes pour savoir si un disque est GPT ou MBR.
Diskpart
(Appuyez sur la touche Entrée après avoir tapé la commande ci-dessus)
Disque de liste
(Appuyez sur la touche Ener après la commande ci-dessus)
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il existe une colonne appelée GPT. Si un disque est GPT, un astérisque
La marque apparaîtra à côté du disque. Dans l’image ci-dessous, sur mon PC, le style de partition du disque 0 est GPT et le disque 1 est MBR, et par conséquent, il y a un astérisque à côté du disque 0. Si le disque est MBR, la colonne GPT sera vide (comme vous pouvez voir dans l’image ci-dessus pour le disque 1). Autrement dit, un astérisque n’apparaîtra pas.
Méthode 3 sur 3
Vérifiez si un disque est MBR ou GPT via Paramètres
Notez que la fonctionnalité est actuellement disponible uniquement dans les versions de Windows 10 Insider. Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres de Windows 10. Aller vers Système >Espace de rangement
. Étape 2: Dans le Plus de paramètres de stockage section, cliquez sur la Gérer les disques et les volumes
vérifier si un lecteur est GPT ou MBR dans Windows 10 pic12 Étape 3: Lorsque vous obtenez la page suivante, effectuez une clic-droit sur le lecteur (et non sur les partitions) pour révéler le Propriétés
vérifier si un lecteur est GPT ou MBR dans Windows 10 pic10 Étape 4: Enfin, faites défiler la page pour voir le Style de partition
vérifier si un lecteur est GPT ou MBR dans Windows 10 pic11
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows