YouTube est sans aucun doute la plate-forme de streaming vidéo préférée au monde, mais elle peut certainement être une source de données si vous le laissez. Bien que l’utilisation d’Internet DSL ou Fibre à la maison ne vous préoccupe guère de l’utilisation de la bande passante, les utilisateurs mobiles doivent souvent compter chaque mégaoctet. Donc, si vous souhaitez profiter du contenu YouTube tout en vous éloignant des connexions Internet fixes bon marché, vous voudrez maximiser la quantité de vidéo que vous obtenez pour des limites de données limitées.

La bonne nouvelle est qu’il existe plus qu’assez de façons d’utiliser YouTube avec son application mobile qui réduira vos factures de données sans nuire beaucoup à votre plaisir visuel. Si cela semble être le genre de chose dont vous avez besoin dans votre vie mobile, lisez la suite pour obtenir des conseils pratiques sur la façon de minimiser la faim de données de YouTube.

L’évident: abaissez la qualité vidéo

Par défaut, YouTube essaie de diffuser avec la meilleure qualité que votre connexion peut gérer. Avec une connexion mobile rapide et moderne, cela signifie que la vidéo Full HD n’est pas du tout transpirante. Sauf que les vidéos HD peuvent nettoyer votre plafond de données mobiles en un temps hilarant.

Vous devez donc vous assurer de choisir manuellement une qualité inférieure pour la vidéo que vous diffusez afin d’éviter de gaspiller des données sur la qualité vidéo que vous n’apprécierez probablement pas sur l’écran d’un téléphone.

Vous pouvez le faire dans l’application en appuyant sur la vidéo en cours de lecture afin que les commandes apparaissent au-dessus de la vidéo. Ensuite, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit. La première option sera Qualité.

Essayez de choisir une qualité qui constitue un bon compromis entre la netteté visuelle et le type de contenu que vous regardez. S’il s’agit d’une vidéo à tête parlante jouée dans cette minuscule fenêtre de mode portrait, vous pouvez aussi bien la faire tomber jusqu’au paramètre 144p, qui n’utilise à peine aucune donnée.

Le réglage SD 480p a également fière allure sur l’écran typique d’un smartphone, en fonction de la proximité de l’écran par rapport à vos yeux.

Téléchargez vos vidéos de manière préventive

Saviez-vous que l’application YouTube vous permet de télécharger des vidéos? OK, ce n’est pas universellement vrai, mais dans certaines régions du monde, les utilisateurs réguliers de YouTube peuvent télécharger des vidéos sur leur appareil en WiFi, puis les regarder sur des données mobiles sans en utiliser.

Si vous ne vivez pas dans une région où YouTube a daigné fournir cette fonctionnalité gratuitement, vous avez toujours la possibilité de payer l’abonnement YouTube Premium, qui permet également les téléchargements. En fonction des coûts de données, cela peut être moins cher que le streaming sur votre forfait mobile et présente l’avantage supplémentaire de supprimer également les publicités de YouTube, ce qui permet d’économiser encore plus de données!

Il y a aussi le YouTube Go applications, disponibles dans certaines régions. Cette application est une version super épurée de YouTube conçue pour fonctionner sur des appareils bas de gamme et utiliser moins de données, tout en étant construite autour des téléchargements à sa base. Vous pouvez installer les deux applications sur le même appareil sans problème, donc si vous y avez accès dans votre région, cela vaut la peine d’essayer.

Restreindre la diffusion HD sur mobile

Dans les paramètres de l’application YouTube (appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite de la page d’accueil), il y a une petite bascule qui peut faire toute la différence en ce qui concerne votre facture de données à la fin du mois. C’est un paramètre qui empêche l’application de diffuser en qualité HD lorsque votre appareil n’est pas connecté à un point d’accès WiFi.

Cela signifie que vous n’avez pas à être constamment vigilant sur la gestion de la qualité de la diffusion en continu et que vous pouvez simplement regarder des clips avec la certitude que vous ne détruisez pas absolument votre connexion.

En outre, il est judicieux de désactiver l’option de lecture automatique de la vidéo suivante au cas où vous lisez une vidéo et que vous laissez votre téléphone sans surveillance pendant un certain temps.

Utilisez un lecteur d’application Android pour télécharger des vidéos YouTube sur PC

Dans l’état actuel des choses, il n’y a pas de fonction de téléchargement officielle pour YouTube sur un PC. Donc, si vous êtes en déplacement avec un ordinateur portable, vous ne pouvez pas profiter de cette stratégie de données particulière. Autrement dit, à moins que vous ne soyez un peu créatif. Vous voyez, il existe un certain nombre de « lecteurs d’applications » Android disponibles pour Windows. Généralement gratuit, si vous pouvez tolérer une publicité légère.

Cela signifie que vous pouvez télécharger l’application YouTube et l’utiliser sur un ordinateur portable via un lecteur d’application. Nous avons testé la fonctionnalité de téléchargement de cette façon à l’aide d’un compte YouTube Premium et pouvons confirmer qu’elle fonctionne très bien. Pour l’instant, c’est une excellente solution de contournement pour les utilisateurs d’ordinateurs portables qui souhaitent profiter du WiFi au travail, à l’école ou dans les points d’accès publics pour enregistrer des vidéos pour plus tard.

Vous n’avez pas à ressentir la pression

La vidéo en ligne est une merveilleuse source d’informations et de divertissement. Alors que les vitesses de connexion nécessaires pour profiter de ce contenu sont désormais assez courantes, les plafonds de données n’ont pas toujours emboîté le pas. Avec un peu de préparation et quelques ajustements ici et là, vous pouvez faire en sorte que l’allocation de données limitée s’étende beaucoup plus qu’auparavant.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *