Si vous avez acheté un PC de milieu à haut de gamme au cours des deux dernières années, il est probable que votre PC utilise des SSD pour le stockage. Contrairement à avant, de nombreux nouveaux PC sont livrés avec des SSD NVMe.
Comme vous le savez probablement déjà, les SSD NVMe sont plus rapides que les SSD SATA. Par exemple, le populaire Samsung 970 Evo Plus SSD (NVMe) offre des vitesses de lecture / écriture jusqu’à 3500/3300 Mo / s respectivement, par rapport au Samsung 860 Evo (SATA), qui offre des vitesses de lecture / écriture jusqu’à 550/520 Mo / s respectivement.
En raison de la grande différence de vitesse entre les SSD SATA et NVMe, un utilisateur qui a acheté un nouveau PC au cours des dernières années peut vouloir savoir si le SSD de son PC est SATA ou NVMe. Heureusement, il est facile de déterminer le type de SSD de votre PC. Vous n’avez pas besoin de logiciel tiers pour cette tâche simple.
Voici les quatre moyens simples de vérifier si le SSD de votre PC est NVMe ou SATA.
Solution 1 sur 4
Table des matières
Vérifiez si votre PC dispose d’un SSD NVMe via la gestion des disques
Étape 1: Clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches et cliquez sur le Gestion de disque option pour ouvrir le même.
Étape 2: Dans la fenêtre Gestion des disques, clic-droit sur le nom du SSD (reportez-vous à l’image) puis cliquez sur Propriétés. Ne faites pas de clic droit sur les partitions. Vous devez faire un clic droit sur le nom du SSD, qui apparaît à l’extrême gauche, comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Étape 3: Une fois la boîte de dialogue Propriétés ouverte, passez à la Détails languette.
Étape 4: Ici, dans le Propriété liste déroulante, sélectionnez Identificateurs matériels. Si votre type de SSD est NVMe, vous verrez NVMe mentionné dans les champs Valeur. Sinon, vous y verrez SATA.
Solution 2 sur 4
Vérifiez si votre PC dispose d’un SSD NVMe via les paramètres
REMARQUE: Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour les Windows Insiders.
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres. Aller à Système > Espace de rangement page.
Étape 2: dans le Plus de paramètres de stockage section, recherchez un lien nommé Gérer les disques et les volumes, et cliquez dessus.
Étape 3: Sur la page résultante, clic-droit sur l’un des lecteurs pour révéler le caché Propriétés bouton. Cliquez sur le même.
Étape 4: La page affiche des informations complètes sur le SSD sélectionné, y compris le type de bus. Si la Type de bus est NVMe, la même chose apparaîtra dans le Type de bus champ. Sinon, vous obtiendrez SATA ici.
Solution 3 sur 4
Une autre façon de vérifier si le SSD est NVMe dans Windows 10
Étape 1: Effectuer un clic-droit sur un espace vide de la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches pour ouvrir le même.
Étape 2: Si vous obtenez le gestionnaire de tâches avec moins de détails, cliquez sur le Plus de détails bouton pour voir la version complète.
Étape 3: dans le Performance , cliquez sur le disque pour voir le numéro de modèle du SSD. Comme vous pouvez le voir sur l’image, mon ThinkPad T480 est livré avec INTEL SSDPEKKF512G8L NVMe SSD.
Étape 4: Maintenant, effectuez une recherche sur le Web en utilisant le numéro de modèle comme mot-clé pour savoir s’il s’agit d’un SSD NVMe ou SATA. Nous vous recommandons de visiter le site Web du fabricant pour obtenir des informations précises.
Solution 4 sur 4
Vérifiez si le SSD est SATA ou NVMe à l’aide d’un outil tiers
Il existe de nombreux outils pour vous donner des informations détaillées sur le matériel de votre PC, y compris le type de SSD. L’un des plus populaires est SSD-Z. Voici comment utiliser le SSD-Z (gratuit) pour vérifier si votre SSD est SATA ou NVMe.
Étape 1: Téléchargez SSD-Z à partir de Page Officielle, extrayez le fichier ZIP, puis exécutez le fichier SSD-Z.exe.
Étape 2: La Dispositif L’onglet affiche toutes les informations vitales sur votre SSD. Le champ Interface affiche NVMe ou SATA, selon le type de SSD dont vous disposez.
Voir aussi :
- Astuce simple pour installer Windows 11 sur un vieux PC
- Des moyens simples d’activer Windows 11 GRATUITEMENT sans clé de produit
- Utilisation de l’outil HashCalc pour vérifier l’intégrité des fichiers
- 3 méthodes pour obtenir une licence Windows 7 gratuite
- Dernières méthodes pour activer Windows 8 / 8.1 GRATUITEMENT sans logiciel supplémentaire
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows