La réalité virtuelle est enfin bonne. Si vous avez vécu la technologie VR des années 90, c’est quelque chose que vous n’auriez peut-être jamais pensé entendre. Cependant, si vous possédez un équipement VR de la génération actuelle, vous saurez qu’il y a beaucoup de plaisir AAA à avoir dans les espaces virtuels.

Le jeu en VR en particulier a vraiment pris son envol, ce qui pourrait donner l’impression que c’est tout ce à quoi la VR est bonne. Cependant, il existe des applications astucieuses qui utilisent la technologie VR pour autre chose que des expériences de jeu innovantes.

Des utilitaires réellement utiles aux expériences éducatives en passant par l’art. Il existe une application VR pour à peu près tout. Ces cinq applications VR sont des exemples parfaits de la façon dont la VR peut être utilisée pour bien plus que des jeux vidéo.

Bureau virtuel pour Oculus Go

L’Oculus Go est un casque VR autonome et autonome d’Oculus appartenant à Facebook. De nombreuses applications conçues à l’origine pour l’Oculus Rift connecté ont été portées sous une forme ou une autre sur le Go.

Une application populaire est Virtual Desktop. Fondamentalement, il vous place dans un espace virtuel, puis réplique les écrans de votre bureau dans cet espace. Il y a de nombreuses raisons de faire cela.

D’une part, c’est un excellent moyen de travailler en privé sans distraction ni surf à l’épaule. Cela signifie également que vous n’êtes pas contraint par vos moniteurs physiques. Ayez autant que vous le souhaitez, dans n’importe quel arrangement et à n’importe quelle taille. Le logiciel de bureau VR vous permet également de regarder du contenu VR comme des vidéos YouTube à 360 degrés en mode natif.

Apporter le logiciel à un casque VR non connecté ouvre vraiment des possibilités. Utilisez-le avec une souris et un clavier Bluetooth et vous pouvez emporter votre bureau avec vous partout dans votre maison, à portée du WiFi. Vous pouvez également utiliser le logiciel via une connexion Internet depuis n’importe où dans le monde, mais il est évident que la latence et la bande passante deviennent des facteurs à prendre en compte.

Tu piges ici.

Google Earth VR

Google a beaucoup fait pour numériser et cartographier notre planète. Des images satellite dans Google Maps à Google Street View, vous pouvez voir une quantité incroyable du monde dans le confort de votre chaise.

Le sommet de toute cette capture de données géographiques est certainement Google Earth, qui ne retient pas beaucoup l’attention de nos jours. Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre que Google Earth propose une version VR complète, compatible avec l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Grâce à la photogrammétrie avancée et à la technologie de rendu 3D, Google Earth VR vous permet de voler autour du monde, de regarder les villes, de traverser des canyons et de découvrir le monde comme une sorte de dieu titanesque. L’imagerie proposée ici est vraiment une réalisation impressionnante et c’est un outil pédagogique fantastique, même si vous n’optez pas pour la version VR.

Tu piges ici.

vTime

L’une des meilleures choses à propos de la réalité virtuelle moderne est ce qu’on appelle la «présence». C’est la sensation que vous ressentez lorsque votre cerveau pense que vous êtes vraiment là où le monde de la réalité virtuelle vous le dit. Cela signifie que vous percevez les objets virtuels autour de vous comme vraiment là, ce qui inclut les personnes virtuelles.

Cela signifie que les applications de réalité virtuelle sociale ont le potentiel de nous apporter une toute nouvelle expérience sociale en ligne. vTime est l’un des exemples les plus impressionnants de ce type d’application VR. C’est une application multiplateforme qui permet aux utilisateurs d’utiliser la réalité virtuelle et les appareils 2D traditionnels pour se retrouver en toute transparence. Ils l’appellent une plate-forme de «réalité croisée», ce qui signifie essentiellement que les personnes dans le même espace virtuel auront des expériences différentes.

Ces espaces sont également assez sympas. Des îles tropicales aux salons de cheminée confortables, vTime vous permet d’être avec d’autres êtres humains. Bien que sous la forme d’avatars de dessins animés.

Bien que l’effet ne soit pas si impressionnant en utilisant autre chose que la réalité virtuelle, la sensation surprenante de présence avec un casque lors de l’utilisation d’applications sociales comme celles-ci vous donne vraiment l’impression que c’est quelque chose de spécial.

Tu piges ici.

Henri

Bien que la réalité virtuelle utilise de nombreuses technologies que nous connaissons déjà, il s’agit en fait d’un nouveau média. Ce qui signifie que les gens doivent encore trouver comment raconter des histoires en l’utilisant efficacement.

Contrairement à une image de film, vous ne pouvez pas contrôler totalement ce que le spectateur voit ou fait attention. Les créateurs doivent donc inventer de nouvelles façons de donner subtilement et efficacement aux gens l’expérience qu’ils souhaitaient lors de la création de leur contenu.

Henry, un court métrage d’animation en réalité virtuelle, est actuellement le meilleur exemple de la façon de raconter une histoire en réalité virtuelle. C’est un titre de vitrine pour l’Oculus Rift, l’Oculus Go et le Gear VR. Expert rendu et conçu, avec des niveaux de qualité de production hollywoodiens, Henry montre ce qui est possible avec la réalité virtuelle et n’a pas encore été dépassé.

L’histoire elle-même est assez charmante, mais elle est tout aussi importante qu’une étape et une vitrine techniques et artistiques. Si vous possédez le bon équipement de réalité virtuelle et que vous n’avez jamais vu Henry, c’est quelque chose que vous devez rectifier immédiatement.

Tu piges ici.

Brosse d’inclinaison

La VR a été promue principalement comme un moyen de consommer des choses que d’autres personnes ont créées. Qu’il s’agisse d’une vidéo VR, d’un jeu ou d’un autre logiciel interactif. Google l’a examiné d’un autre point de vue et a plutôt créé un outil qui vous permet d’utiliser les attributs uniques de la RV pour créer du contenu à la place.

Tilt Brush est disponible pour les casques Vive, Oculus et Windows Mixed Reality. C’est un outil de peinture qui fonctionne en trois dimensions. Ou peut-être est-ce un outil de modélisation VR 3D qui fonctionne avec des pinceaux. Vraiment, vous devrez réévaluer votre façon de penser pour que cela ait vraiment un sens.

Même si vous ne voulez pas faire vos propres créations, vous pouvez explorer les œuvres des autres en VR, telles qu’elles sont destinées à être vues. C’est une toute nouvelle façon d’aborder l’art, et c’est glorieux.

Tu piges ici.

VR – Plus que l’œil

Comme pour tout nouveau support, les créateurs et les développeurs explorent toujours ce qui est possible. Il a fallu des décennies entre l’adoption grand public de la télévision et l’apogée de la télévision moderne.

Une réalité virtuelle appropriée et pratique n’existe que depuis 2016 environ, donc voir une telle diversité d’applications est déjà de bon augure. Donc, si vous êtes un peu épuisé par les jeux VR, il n’y a aucune raison pour que ce casque retienne de la poussière. Il y a encore beaucoup à faire!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *