- Microsoft a déployé beaucoup d’efforts et publié de nombreuses mises à jour pour accroître la sécurité dans Windows 10.
- Cependant, il existe plusieurs façons d’améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne lorsque vous utilisez votre PC.
- Par exemple, l’utilisation d’un VPN est actuellement l’un des meilleurs moyens de protéger votre vie privée.
- Nous avons rassemblé les mythes les plus courants sur la confidentialité en ligne et les meilleures pratiques pour chacun.
Depuis que l’explosion du scandale Facebook et Cambridge Analytica s’est déroulée devant le monde, l’inquiétude quant à la sécurité des données privées de millions d’internautes continue de soulever plus de questions que de réponses.
Le Wi-Fi, aujourd’hui, est presque comme un besoin de base en soi, car la demande de connectivité Internet et de commodité de communication continue d’augmenter. Les espaces publics tels que les cafés, les centres commerciaux, les hôtels, les écoles, les collèges, les universités et même les véhicules de transport ont des connexions Wi-Fi, dont la plupart des gens, en particulier les milléniaux, ne peuvent se passer.
Cependant, l’utilisation du WiFi public par d’autres ne le rend pas nécessairement sûr, vous devez donc vous assurer que vous et vos appareils êtes protégés lorsque vous surfez dans des lieux publics.
De même, il existe de nombreux mythes que nous avons tenus pour vérités en ce qui concerne les bonnes méthodes de précaution pour rester en sécurité en ligne, ce qui nous expose en fait à plus de risques que nous ne pouvons le percevoir ou l’imaginer.
Voici quelques-uns des cinq principaux mythes sur la vie privée que nous croyons tous, la vraie vérité à leur sujet, et des conseils pour traiter chacun d’eux pour protéger notre vie privée et surfer en toute sécurité sur le Web.
Table des matières
Ne tombez pas dans ces mythes sur la confidentialité en ligne
1. Le Wi-Fi public est sûr car tout le monde l’utilise
La plupart des gens sautent à l’idée de se trouver dans un lieu public disposant d’une connexion Wi-Fi gratuite, ce qui est pour eux un moyen gratuit de télécharger des contenus ou de diffuser leurs médias préférés, ou simplement la facilité de faire les choses en déplacement. Cependant, pour le fournisseur, tel qu’un hôtel, une école ou un café, il s’agit d’un moyen plus simple d’obtenir vos informations à des fins de marketing telles que la promotion de leurs marques et de leurs programmes de fidélité. Ces informations seront également très utiles si elles tombent entre les mains de tiers, car ils profitent de la vente d’informations sur les consommateurs à des entreprises et à d’autres clients.
C’est pourquoi le Wi-Fi public n’est pas seulement populaire, mais il est également très risqué à utiliser. La plupart des gens sont devenus la proie de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public non autorisé qui, selon eux, est pour le bâtiment dans lequel ils se trouvent, mais dans le vrai sens du terme, un pirate informatique a mis en place un réseau non autorisé à proximité et utilise l’approche de l’homme informations. Le navigateur est également important. Si vous utilisez le navigateur Google, par exemple, vous pouvez installer ces extensions de confidentialité recommandées pour Chrome.
Que le réseau nécessite un mot de passe ou non, et généralement l’établissement vous en donnera un lorsque vous en aurez besoin, cela ne le rend pas plus sûr s’il est également partagé avec d’autres personnes dans le même bâtiment.
Solution: utilisez un VPN
Lorsque vous rejoignez un nouveau réseau, choisissez toujours Non si vous obtenez le Apermettre à votre appareil d’être visible sur le réseau à des fins de partage rapide.
Obtenez un VPN et ne vous inquiétez pas de tout type de réseau Wi-Fi.
Si vous êtes connecté au VPN, personne du réseau ne pourra voir le contenu de votre activité en ligne. Vous pouvez consulter librement votre messagerie et vous connecter à n’importe quel compte que vous avez, en toute sécurité, car les données transmises sont gardées privées à l’abri des regards indiscrets. Cela vous donne un grand avantage et une tranquillité d’esprit.
Donc, utiliser un VPN vous aidera beaucoup. Nous recommandons fortement Accès Internet Privé. C’est un fournisseur de services très connu et respectable. Propriété de Kape Technologies, PIA a une longue tradition de protection de la vie privée de ses utilisateurs et d’offrir un service de haute qualité.
Voici les raisons principales nous recommandons PIA:
- Un grand nombre de serveurs disponibles pour vous connecter où que vous soyez
- Prise en charge d’OpenVPN et de WireGuard sur tous les serveurs pour augmenter la sécurité et la vitesse
- Client facile à utiliser que vous pouvez installer et utiliser sur 10 appareils différents
- Politique de non-journalisation pour vous garder privé
- PIA MACE est une technologie qui bloque les publicités lors de la navigation, améliorant ainsi votre expérience

Accès Internet Privé
Utilisez PIA VPN pour vous protéger lorsque vous utilisez un Wi-Fi public et pour rester anonyme pendant la navigation. Profitez de cette offre à durée limitée.
2. Les navigateurs privés gardent nos informations secrètes

Fenêtre de navigation privée confirmée
C’est l’une des idées fausses les plus importantes et les plus anciennes sur la confidentialité en ligne. Que vous utilisiez une fenêtre de navigation privée, que vous soyez en mode privé ou en navigation privée, cette fonctionnalité est en fait destinée à garder votre activité en ligne cachée sans laisser de trace de vos informations sensibles telles que les mots de passe ou votre historique de navigation. Selon Paige Hanson, chef de l’éducation d’identité de Norton, votre activité est toujours disponible et visible pour votre FAI et le fournisseur du Wi-Fi auquel vous êtes connecté (si dans un lieu public), car elle est enregistrée et facilement partageable ou vendable à des tiers.
Solution: Au lieu d’utiliser la « navigation privée » ou la « fenêtre de navigation privée », installez un VPN solide (réseau privé virtuel) pour la navigation anonyme, ainsi qu’une suite de sécurité solide pour vous tenir à l’écart des espions en ligne (y compris les spécialistes du marketing et des annonceurs) et des pirates. De plus, vous pouvez voir ce guide d’utilisation d’un VPN avec le navigateur Torch pour plus de sécurité.
3. Utilisation du même mot de passe pour tout
Bien que l’utilisation d’un mot de passe soit facile à retenir pour que vous ne soyez pas facilement exclu de vos comptes couramment utilisés comme la messagerie électronique et les réseaux sociaux, le fait qu’il n’est pas facile à deviner afin que vous puissiez le reproduire sur tous vos comptes est un grand mythe – ça ne marche pas!
En fait, l’utilisation d’un mot de passe pour toutes vos activités en ligne vous expose à un risque plus élevé d’être piraté si un seul des services est compromis et perd votre mot de passe. Lorsque cela se produit, des pirates informatiques ou des cybercriminels l’essayeront sur tous vos autres comptes, et c’est le début du désastre pour vous – cela s’applique à tout le monde – que vous soyez célèbre ou non.
Solution: Utilisez des mots de passe différents et forts pour tous vos comptes. Vous pouvez utiliser une application de gestion de mots de passe authentique et fiable pour vous souvenir de chacun, ou utiliser une phrase secrète avec différents caractères, symboles, chiffres et lettres. Cela rend plus difficile pour les gens d’accéder à vos données.
L’ajout d’une authentification à deux facteurs est également utile, car vous seul recevrez un code à usage unique sur votre plate-forme préférée, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone portable et une fois que vous l’aurez saisi, vous pourrez accéder à votre compte. Cette méthode implique d’avoir à la fois un mot de passe et un mot de passe, ou une connexion biométrique.
Découvrez d’autres logiciels open source pouvant être utilisés pour protéger vos informations personnelles.
4. Une fois supprimées, mes données personnelles sont définitivement perdues
Le simple fait de supprimer des fichiers ou de vider la corbeille de votre ordinateur ne signifie pas que ces fichiers sont définitivement supprimés du système. De même, le formatage de votre disque dur ou d’autres périphériques de stockage laisse toujours des traces de vos fichiers, et celles-ci peuvent être récupérées à l’aide d’outils de récupération en ligne, que les cybercriminels connaissent bien.
Solution: Obtenez un logiciel capable d’effacer votre disque dur et de le nettoyer correctement. Ne vendez pas vos disques durs ou votre ordinateur à moins d’être sûr qu’il est parfaitement propre.
5. Mon Facebook est défini sur Privé afin que personne d’autre que mes amis ne puisse me voir
Cela peut être vrai, mais pas entièrement, car dans la mesure où vous pouvez partager des informations pour sélectionner des amis uniquement, votre profil privé montre toujours votre nom, votre photo et plus encore à d’autres personnes sur Facebook. De plus, les applications que vous téléchargez peuvent avoir accès à votre liste d’amis.
Solution: Vérifiez les applications et / ou sites et même les jeux auxquels vous accordez l’accès à votre profil. Lisez attentivement les paramètres de confidentialité et de sécurité sur Facebook et faites des recherches sur ce qu’ils signifient vraiment, afin de comprendre ce que signifient vos choix. Ne tenez pas compte des applications tierces car elles ont soif de se nourrir de vos données, donc si vous en avez en ce moment, désinstallez-les.
Quels autres mythes avez-vous cru au sujet de la vie privée et comment les avez-vous traités? Partagez avec nous dans la section commentaires ci-dessous.
Questions fréquemment posées
Rejoindre la conversation
Voir aussi :
- Comment configurer VPN avec Remote Desktop sur Windows 10
- Comment accéder aux fichiers via VPN sur Windows 10
- L’établissement du VPN à partir d’un poste de travail distant est désactivé
- [Solved] Tous les adaptateurs TAP-Windows sont actuellement utilisés
- Que faire lorsque l’antivirus bloque le VPN [4 tested solutions]
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows