Evernote a longtemps été un favori des employés de bureau et des étudiants, grâce à des fonctionnalités intégrées de prise de notes et de gestion des tâches, ainsi qu’à un plan gratuit généreux qui permettait le partage de notes entre les plates-formes. Malheureusement, Evernote a un plan gratuit, des appareils et des limites de téléchargement médiocres, et a subi de nombreuses violations de données ces dernières années.

Bien qu’Evernote soit certainement l’une des applications de productivité les plus connues, ce n’est pas la seule option pour les utilisateurs qui ont besoin de rester organisés. Si vous êtes fatigué d’Evernote, vous avez d’autres options, alors voici six des meilleures alternatives Evernote à considérer.

Si vous recherchez une alternative rapide et gratuite à Evernote pour les capacités de prise de notes, commencez par Google Keep, gratuit pour tous les utilisateurs de compte Google. Bien qu’il puisse facilement remplacer Evernote comme emplacement pour stocker des pensées et des idées rapides, il lui manque certaines des fonctionnalités premium d’Evernote.

Cela ne signifie pas pour autant que Google Keep n’est pas une bonne alternative. Avec les applications Android et iOS et une extension Chrome, vous pouvez accéder, modifier et ajouter de nouvelles notes à votre stockage Keep sur plusieurs plates-formes. Vous pouvez également accéder à Keep à partir d’applications Google Docs telles que Slides, ce qui vous permet d’importer facilement des images et des notes textuelles.

Vous pouvez également collaborer sur des notes avec Google Keep, ce qui vous permet de partager vos idées avec d’autres utilisateurs. Si vous souhaitez utiliser Google Keep pour organiser votre vie, vous pouvez définir des rappels, vous alertant avec le contenu de votre note en cas de besoin.

Google Keep n’a pas de limite de stockage, vous permettant d’enregistrer autant de notes que vous le souhaitez.

Contrairement à l’approche simpliste de style post-it de Google Keep, Microsoft OneNote est un concurrent plus sérieux d’Evernote. OneNote est gratuit, avec des applications de bureau et Windows 10 UWP disponibles.

OneNote sépare vos pensées dans des blocs-notes individuels, dans lesquels vous pouvez enregistrer des images, du texte, des liens, etc. L’extension Web Clipper pour Chrome vous permet d’enregistrer des informations sur le Web, tandis que les applications mobiles vous permettent de prendre des photos dans le monde réel, avec des fonctionnalités OCR qui convertissent les images en texte dans vos blocs-notes OneNote.

OneNote fonctionne bien avec d’autres applications Office, vous permettant d’insérer des formules Excel dans un bloc-notes OneNote, par exemple. Vous pouvez également intégrer d’autres services, comme IFTTT pour l’automatisation, avec OneNote.

Si OneNote est fait pour vous, vous pouvez profiter des avantages de Microsoft Convertisseur Evernote vers OneNote pour déplacer vos notes existantes.

Des services comme Evernote et OneNote se concentrent sur le regroupement de toutes les formes de prise de notes, y compris les images et le contenu vidéo. Le bien nommé Simplenote a renversé cette approche, offrant une alternative beaucoup plus simple à Evernote.

Simplenote ne contient que du texte, c’est-à-dire qu’il n’y a ni image ni vidéo. Cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais le service offre également une collaboration avec d’autres utilisateurs, ainsi que la possibilité de publier vos notes publiquement sur le Web. Vous pouvez annuler les modifications apportées à vos notes et les mettre en forme en utilisant Réduction.

Simplenote est disponible sur toutes les principales plates-formes, y compris Windows, macOS et Linux. La prise en charge mobile est également incluse avec les applications pour Android et iOS. Il existe également un service Web, vous permettant d’accéder à vos notes Simplenote sur le Web.

Comme nous l’avons mentionné, ce service n’est pas pour tout le monde, mais avec une prise en charge multiplateforme et des fonctionnalités de collaboration faciles à utiliser, Simplenote pourrait être l’alternative Evernote que vous recherchez.

Zoho Notebook est l’une des alternatives multiplateformes les plus attrayantes d’Evernote. Avec les applications Android et iOS et la prise en charge de tous les principaux systèmes d’exploitation, Zoho Notebook peut être facilement personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins.

Vous pouvez formater vos blocs-notes avec des couvertures attrayantes, utiliser un système de cartes de type Google Keep avec des catégories à code couleur pour organiser vos notes, ainsi que profiter d’un puissant système de balisage pour pouvoir rechercher facilement dans vos notes.

Zoho Notebook offre une sécurité accrue, avec la prise en charge de Touch ID sur iOS, ainsi que des codes d’accès sur d’autres appareils. Comme Simplenote, Zoho Notebook vous permet de rétablir les notes à une version plus ancienne, si vous en avez besoin.

Vous pouvez également intégrer Zoho Notebook à d’autres services tels que Zapier et Gmail, ainsi qu’à d’autres produits Zoho.

Comme vous pouvez vous y attendre de l’un des plus grands fournisseurs de services cloud, Dropbox Paper est un service multiplateforme qui peut presque tout faire. Il possède des fonctionnalités de formatage plus avancées que certains de ses concurrents, avec la possibilité de créer des notes contenant des tableaux et des images.

Vous pouvez importer du contenu à partir d’autres sources, telles que YouTube, Spotify et Instagram. La collaboration avec d’autres utilisateurs est également encouragée, avec des options permettant à d’autres utilisateurs d’afficher et de modifier vos notes Dropbox Paper. Il offre tout cela dans une interface très simple à utiliser, avec vos autres contenus Dropbox facilement accessibles dans le menu de gauche.

Les documents Dropbox Paper peuvent être conçus pour répondre à vos besoins. Par exemple, si vous organisez un projet, vous pouvez insérer une chronologie dans vos notes. Vous pouvez également coder dans Dropbox, Dropbox Paper convertissant automatiquement le formatage pour correspondre au langage de programmation choisi.

Vous aurez besoin d’un compte Dropbox pour pouvoir utiliser Dropbox Paper, car il utilise votre allocation de stockage Dropbox pour stocker vos notes. Les utilisateurs gratuits de Dropbox Paper peuvent profiter de 2 Go de stockage, mais vous pouvez effectuer une mise à niveau si vous en avez besoin de plus.

Bien qu’il s’agisse d’une option macOS et iOS uniquement, Apple Notes est un bon candidat pour être la meilleure alternative Evernote pour les propriétaires d’appareils Apple. C’est une application principale, vous devriez donc pouvoir la trouver automatiquement sur vos appareils Apple.

Simple est le nom du jeu Apple Notes, avec des options de formatage de base pour le texte, ainsi que la possibilité de trier les informations dans des tableaux. Vous pouvez également utiliser Notes pour stocker des images, ainsi que numériser des documents ou des croquis à l’aide de vos appareils iOS.

Les notes sont stockées dans des dossiers individuels, mais si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, vous pouvez rechercher dans les notes passées à l’aide de la barre de recherche. Si vous souhaitez sécuriser vos notes, vous pouvez ajouter un mot de passe pour empêcher quiconque de les lire.

Comme nous l’avons mentionné, Apple Notes est principalement destiné aux utilisateurs Apple. Si vous êtes sous Windows et Linux, vous pouvez accéder à vos notes Apple à partir du site Web iCloud, mais vous seriez mieux servi par une alternative compatible Windows comme Google Keep à la place.

Améliorer la productivité

Ces alternatives Evernote sont un bon point de départ si vous cherchez à améliorer votre productivité globale mais que vous souhaitez laisser Evernote derrière vous. Des services comme OneNote et Dropbox Paper peuvent vous aider à rester organisé, en gardant vos pensées et vos idées au même endroit.

Vous pouvez aller encore plus loin, avec des applications de productivité pour mobile pour continuer à travailler pendant que vous êtes en déplacement. Si vous passez trop de temps à naviguer sur le Web, envisagez d’utiliser certaines des meilleures extensions Chrome pour que la productivité reste concentrée également.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *