Au fil des ans, Google a publié des dizaines de produits issus de son moteur de recherche. Certains de ces produits que nous utilisons tous les jours, tels que Gmail, tandis que d’autres ont fait long feu avec seulement une fraction de l’impact attendu, comme Google Plus.

Alors que la plupart connaissent Gmail, Maps, Docs et d’autres services Google fantastiques, quelques-uns ont réussi à passer inaperçus. Cependant, contrairement à Plus, certains se sont avérés très utiles et résistent fortement aux concurrents.

Dans cet article, jetons un coup d’œil à sept services Google moins connus que tout le monde devrait consulter et envisager d’utiliser.

Google Keep est un service Google de prise de notes publié en 2013, avec une compatibilité multiplateforme sur le Web, Android et iOS. Bien que l’application Notes d’iOS soit également accessible via une interface Web, les obtenir sur Android nécessite une synchronisation via un compte Gmail.

L’implémentation multiplateforme plus propre de Google Keep en fait une alternative idéale, permettant aux utilisateurs de prendre des notes sous forme de texte, d’images, d’audio et de listes. Keep peut également s’intégrer directement à Gmail, ce qui rend une fenêtre de navigateur unique extrêmement puissante pour la productivité.

Pour tous ceux qui sont sur Internet depuis les années 2000, les hébergeurs gratuits tels que Geocities, Angelfire et Tripod peuvent rester un bon souvenir. À l’époque, le Web était en plein essor avec des sites Web gratuits et non commerciaux contenant des informations et des médias créés et publiés par des personnes ordinaires.

Les hébergeurs Web gratuits appartiennent pour la plupart au passé, mais Google Sites est un joyau dont peu de gens parlent. L’objectif global de Google Sites est que « tout le monde puisse créer des sites Web simples qui prennent en charge la collaboration entre différents éditeurs ». Avec Google Sites, les utilisateurs peuvent publier du contenu HTML personnalisé ou basé sur des modèles sur le Web, entièrement gratuitement.

Google Alerts est le meilleur moyen de surveiller le meilleur moteur de recherche du Web pour de nouveaux résultats. Google Alerts surveille Google pour une requête de recherche du choix de l’utilisateur, et dès qu’il trouve des résultats – ou quotidiens ou hebdomadaires – il enverra automatiquement un e-mail pour informer l’utilisateur de ce qui a été trouvé.

Pour toute personne soucieuse de gérer sa marque ou sa réputation en ligne, Google Alerts est un must absolu. Il y a tellement d’utilisations pour les alertes, certaines évidentes et pratiques mais d’autres uniques et de niche, et nous sommes surpris que ce service ne soit pas davantage évoqué lorsqu’il s’agit des meilleurs services de Google.

En tant que concepteur ou développeur Web, Google Fonts est un must. Fini le temps de rechercher dans des torrents ou des archives pleines de polices aléatoires, maintenant que Google a fourni l’un des moyens les plus propres et les plus complets pour afficher, trier et télécharger certaines des meilleures polices et familles de polices du Web.

Chaque police répertoriée sur Google Fonts est livrée avec un aperçu rapide, un ensemble de styles d’aperçu, des glyphes, une page À propos qui explique les origines et les créations de la police, et plus encore.

Il indexe actuellement 988 des familles de polices les plus utilisées sur le Web et permet de les télécharger en quelques clics de souris.

Pour les acheteurs de comparaison, Google Shopping est un excellent outil. Le shopping est le moyen utilisé par Google pour adapter son moteur de recherche spécifiquement aux produits physiques, qui sont indexés à partir de milliers de magasins dignes de confiance sur le Web et répertoriés dans un format convivial qui affiche les prix, les avis et les détails du produit.

Les options de tri de Google Shopping permettent aux utilisateurs de trouver les produits dont ils ont besoin par prix et note d’évaluation, et s’associent bien avec des sites Web et des applications de recherche d’offres similaires tels que SlickDeals et CamelCamelCamel. Avant d’appuyer sur la gâchette et d’acheter ce nouveau jouet de fantaisie pour le bureau, assurez-vous de consulter Google Shopping pour voir s’il est possible de trouver des prix moins chers.

Formulaires Google a toujours été un peu un vilain petit canard dans la suite Google de Docs, Sheets, Slides et Forms. Cette collection de services Web est en concurrence directe avec Microsoft Office et OpenOffice, où il n’existe pas exactement d’alternative à Forms.

Cependant, Google Forms est l’une des applications Web d’administration d’enquêtes les plus simples disponibles. C’est un excellent moyen de créer des formulaires interactifs qui permettent des réponses textuelles, des choix multiples, etc. Les formulaires peuvent avoir leurs questions mélangées dans un ordre aléatoire, les réponses peuvent être limitées à une par personne, et bien plus encore.

Il est hautement configurable et très facile à utiliser. Pour tous ceux qui ont besoin de collecter des données auprès d’un groupe de personnes, Google Forms est une excellente option.

En termes simples, Google Sky est à notre ciel ce que Google Maps et la Terre sont à notre planète. Sky est un produit de Google qui permet aux utilisateurs de naviguer sur une carte céleste qui montre des étoiles, des constellations, des galaxies, des planètes, etc.

Sky prend en charge différentes vues telles que l’infrarouge, les micro-ondes et l’historique, offrant à l’utilisateur différentes perspectives et expériences tout en naviguant librement. Les utilisateurs peuvent cliquer et faire glisser pour survoler rapidement ou même utiliser un champ de recherche pour saisir les noms ou les coordonnées des constellations qu’ils souhaitent afficher.

On ne parle pas souvent de ces sept services Google, mais ils font d’Internet un endroit beaucoup plus utile et intéressant. Si vous avez un autre favori Google que vous jugez sous-estimé, veuillez laisser un commentaire ci-dessous !

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *