Ajouter une image à un document Word est aussi simple que de glisser-déposer – ou de cliquer sur Insérer> Image – puis de la déplacer au bon endroit. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez placer votre image à un endroit spécifique du document et faire en sorte que le texte l’entoure de différentes manières? Eh bien, voici comment cela fonctionne.

À quoi ressemble l’habillage de texte par défaut?

Lorsque vous insérez un objet comme une image ou une forme dans un document Word, Word traite cette insertion différemment selon ce que vous insérez. Pour référence, nous parlons ici des objets d’illustration que Word vous permet d’insérer: images, formes, icônes, SmartArt, etc. Nous ne parlons pas de toutes les autres choses sur l’onglet Insertion du ruban, comme les tableaux, les en-têtes, les feuilles de calcul incorporées, etc.

Lorsque vous insérez la plupart de ces types d’illustration (images, icônes, SmartArt, graphiques et captures d’écran), cet objet est placé en ligne avec votre texte par défaut. À toutes fins pratiques, Word traite cet objet comme un autre caractère de texte. Si vous ajoutez plus de mots au document, l’objet se déplace comme le reste du texte. Vous pouvez sélectionner l’objet et le faire glisser vers un autre endroit de votre document, mais par défaut, il se déplacera toujours avec le reste du texte.

Il existe deux types d’illustration, les modèles 3D et les formes, qui ne fonctionnent pas de cette façon. Lorsque vous insérez ces types d’illustration, ils sont placés devant le texte par défaut, masquant en fait le texte derrière eux. Vous pouvez les déplacer comme bon vous semble sans affecter votre texte.

Comment changer l’habillage du texte?

Quel que soit le type d’illustration avec lequel vous travaillez, vous n’êtes pas coincé avec l’habillage par défaut.

Lorsque vous sélectionnez un objet d’illustration (ou juste après l’avoir inséré pour la première fois), vous verrez un petit bouton flotter à sa droite. Cliquez dessus pour faire apparaître un menu d’options de mise en page rapide avec quelques choix d’habillage de texte (dont nous discuterons dans la section suivante). Cliquez simplement sur une option pour modifier le style d’habillage.

C’est correct pour des changements rapides, mais vous pouvez obtenir un ensemble complet d’options d’habillage en sélectionnant l’objet, en basculant sur l’onglet « Mise en page » sur le ruban, puis en cliquant sur le bouton « Wrap Text ».

Le même bouton «Wrap Text» est également disponible sur l’onglet «Format».

Les deux ouvrent le même menu, qui contient toutes les mêmes options basiques d’habillage de texte que le menu déroulant plus petit, mais donne également accès à plus d’options de mise en page pour affiner votre habillage de texte (dont nous discuterons également un peu plus tard) et pour définir une mise en page par défaut en fonction de la configuration de l’image sélectionnée.

Quelles sont les options d’habillage de texte?

Donc, maintenant que vous avez vu comment accéder aux options d’habillage de texte, parlons de leur fonctionnement. Vous pouvez regrouper ces options en trois types principaux:

  • Carré, serré et traversant: ces trois options sont toutes des variantes de la même chose. Le texte enveloppe les quatre côtés de votre objet.
  • Haut et bas: cette option maintient le texte au-dessus et au-dessous de l’objet, mais pas sur ses côtés
  • Derrière le texte et devant le texte: ces deux options n’affectent pas du tout le texte. L’image apparaît soit derrière le texte, soit devant lui.

Examinons-les de plus près.

 Carré, serré et traversant

Ces options enveloppent toutes le texte autour des quatre côtés de votre objet. Ils sont tous légèrement différents, bien que cela ne soit pas évident si vous utilisez une image carrée comme nous sommes ici.

Le paramètre «Carré» enveloppe le texte autour de la frontière carrée (ou rectangulaire) de l’objet (même si l’objet lui-même n’est pas carré, il a une frontière carrée), laissant un espace cohérent entre le texte et l’image.

Le paramètre «Serré» essaie d’enrouler le texte le plus près possible de l’objet lui-même, en utilisant les contours de l’image plutôt que la limite si l’objet n’est pas carré. Il est plus facile de montrer cela avec une forme que notre image de geek carré.

Le paramètre «Through» permet au texte de couler dans l’espace blanc de l’objet si vous avez un arrière-plan transparent. Ici, vous pouvez voir que le texte s’enroule beaucoup plus étroitement et suit les contours de notre objet carré, car il est autorisé à parcourir notre arrière-plan transparent.

En pratique, les paramètres Tight and Through fonctionnent de manière similaire. Si nous devions appliquer l’un de ces paramètres aux objets des deux images précédentes, vous obtiendriez à peu près le même résultat. Donc, vous devrez jouer un peu avec les options pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Haut et bas

Ce paramètre conserve le texte au-dessus et en dessous de l’objet afin que l’objet n’interrompe jamais le texte dans une ligne. Vous pouvez faire glisser l’objet comme vous le souhaitez, en sachant toujours qu’il restera sur sa propre ligne.

Derrière le texte et devant le texte

Ces deux options ne modifient pas le flux du texte autour de l’image, mais placent plutôt l’image sur un calque différent du texte. Le paramètre «Derrière le texte» déplace l’image derrière le texte, ce qui est utile pour un arrière-plan personnalisé ou un filigrane. Le paramètre «Devant le texte» permet à l’image de s’afficher au-dessus du texte, que vous pouvez utiliser pour les superpositions.

Modification de vos points de bouclage

Une fois que vous avez choisi votre option d’habillage, vous pouvez personnaliser la façon dont le texte circule autour de l’objet en utilisant l’option « Modifier les points d’habillage » dans le menu déroulant « Wrap Text » complet.

Cette commande ajoute une nouvelle bordure rouge à votre objet que vous pouvez déplacer pour contrôler la façon dont le texte le contourne.

Saisissez l’une des poignées d’angle noires sur l’image et déplacez-la à l’endroit où vous souhaitez que la nouvelle frontière soit, et le texte se déplacera immédiatement autour de la nouvelle frontière.

Cela vous permet de créer des effets sympas si votre objet a un arrière-plan transparent et que vous avez choisi l’habillage « Through » car vous pouvez déplacer les poignées noires à l’intérieur de l’objet, ce qui permet au texte de circuler à travers les parties transparentes de votre image.

De plus, le nombre de points d’habillage change en fonction de la forme de l’objet. Dans cette image carrée que nous avons utilisée ci-dessus, nous n’avons obtenu que quatre points de bouclage. Cette forme de cercle, en revanche, nous en donne beaucoup plus pour jouer.

Affinez votre emballage

Une fois que vous avez choisi votre habillage, vous pouvez affiner encore plus en cliquant sur les options «Plus d’options de mise en page» dans le menu déroulant «Wrap Text».

Dans l’onglet «Habillage de texte» de la fenêtre de mise en page qui s’ouvre, vous pouvez utiliser les sections «Habillage de texte» et «Distance par rapport au texte» pour obtenir votre habillage comme vous le souhaitez.

Les options «Retour à la ligne du texte» vous permettent de choisir les côtés autour desquels le texte sera enroulé. La valeur par défaut consiste à envelopper les deux côtés, mais vous pouvez également choisir un seul côté, ce qui laissera l’autre côté vide. Voici un exemple avec « Gauche seulement » sélectionné.

Les options «Distance du texte» vous permettent de choisir la quantité d’espace blanc entre le texte et l’image. Utilisez-le si vous souhaitez une zone de bordure plus grande (ou plus petite) autour de votre image.

Garder votre objet en place

Lorsque vous placez un objet dans un paragraphe de texte, Word ancre automatiquement l’objet et le paragraphe ensemble. Vous pouvez toujours voir à quel paragraphe votre objet est associé en sélectionnant l’objet et en recherchant le petit symbole d’ancrage.

(Si vous ne pouvez pas voir l’ancre, allez dans Fichier> Options> Affichage et assurez-vous que « Ancres d’objet » est activé.)

Pendant que l’objet est ancré à un paragraphe, Word déplace l’objet avec le paragraphe. Cela signifie que si vous ajoutez un nouveau bloc de texte au-dessus de votre paragraphe, tout le paragraphe, y compris l’objet, se déplace vers le bas de la page. Si vous sélectionnez un paragraphe entier en triple-cliquant dessus, l’objet est également sélectionné.

Vous pouvez modifier ce comportement dans la liste déroulante «Wrap Text» en passant du paramètre «Move With Text» au paramètre «Fix Position On Page».

Cela maintient l’objet au même endroit sur la page. L’ancre se déplacera avec le paragraphe auquel l’objet est associé, mais l’objet lui-même restera au même endroit sur la page, quel que soit le texte ou les images que vous ajoutez.

Modification de votre emballage par défaut

Une fois que vous avez ajusté votre habillage comme vous le souhaitez pour un objet, vous pouvez également définir ces paramètres d’habillage par défaut lorsque vous insérez de futurs objets. Sélectionnez simplement l’objet avec les paramètres que vous souhaitez utiliser par défaut, puis cliquez sur la commande « Définir comme mise en page par défaut » dans le menu déroulant « Wrap Text ».

À partir de ce moment, tout objet que vous insérez utilisera les mêmes paramètres.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *