Le cliché instantané des volumes, également appelé service de capture instantanée de volume ou VSS, est une fonctionnalité de Microsoft Windows qui permet à votre système de créer des captures instantanées ou des copies de sauvegarde des fichiers et des volumes. Ce qui rend cette fonctionnalité unique, c’est sa capacité à créer des sauvegardes en arrière-plan pendant que votre système fonctionne.
Table des matières
Volume Shadow Copy: voici ce que vous devez savoir
Comment fonctionne le Volume Shadow Copy?
Les clichés instantanés de volume sont créés chaque semaine ou lorsqu’un nouveau logiciel ou une mise à jour est ajouté au système. Habituellement, le VSS est prévu pour s’exécuter automatiquement deux fois par jour.
Gardez à l’esprit que VSS fonctionne pour l’intégralité du disque, mais il ne sauvegarde pas des fichiers entiers. Au lieu de cela, les instantanés fonctionnent au niveau du bloc et ne sauvegardent que la partie modifiée d’un fichier.
Voir aussi: Corrigé: Cortana ne m’entend pas sur Windows 10
Comment restaurer des fichiers à l’aide de Volume Shadow Copy?
La restauration de fichiers et de dossiers avec VSS est simple et vous pouvez le faire en suivant ces étapes:
- Localisez le fichier ou le dossier que vous souhaitez restaurer, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Propriétés .
- Aller aux versions précédentes Vous devriez voir toutes les sauvegardes disponibles là-bas.
- Cliquez maintenant sur les boutons Copier ou Restaurer pour restaurer le fichier ou le dossier. Gardez à l’esprit que l’option Restaurer écrasera le fichier ou le dossier sélectionné.
Questions fréquemment posées
Où sont stockés les clichés instantanés de volume?
Les clichés instantanés de volume sont stockés dans le dossier System Volume Information sur chaque lecteur sur lequel la protection est activée.
Puis-je désactiver le service Volume Shadow Copy?
Pour désactiver le service Volume Shadow Copy, vous devez procéder comme suit:
- Appuyez sur la touche Windows + S et entrez dans le système avancé . Sélectionnez maintenant Afficher les paramètres système avancés .
- Accédez à l’ onglet Protection du système et sélectionnez le lecteur sur lequel la protection est activée. Cliquez sur le bouton Configurer .
- Sélectionnez Désactiver la protection du système . Maintenant, cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Remarque: En désactivant cette fonctionnalité, vous désactiverez également la restauration du système, alors gardez cela à l’esprit.
Vous pouvez également désactiver le service Volume Shadow Copy en procédant comme suit:
- Appuyez sur les touches Windows + R . Entrez services.msc et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK .
- Localisez le cliché instantané de volume et double-cliquez dessus.
- Définissez le type de démarrage sur Désactivé . Si le service est en cours d’exécution, cliquez sur le bouton Arrêter pour le désactiver. Enfin, cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Combien d’espace le Volume Shadow Copy utilise-t-il?
La quantité d’espace utilisée par le cliché instantané des volumes varie, mais elle est limitée à 5% de l’espace du volume, mais ils utilisent généralement moins que cela.
Voir aussi :
- Windows 10 version 2004 mise à jour septembre 2020 Téléchargement gratuit
- 8 solutions pour corriger l’erreur manquante Msvbvm50.dll sous Windows 10
- Processus critique mort dans Windows 10: comment y remédier?
- Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec [Méthodes faciles]
- Solution facile: problèmes Windows courants et comment les résoudre
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows