Table des matières
6. Accéder aux fichiers via VPN sur le PC hôte

- Ouvrez Windows 10 Explorateur de fichiers (Touche Win + E).
- Dans la barre d’adresse, saisissez le adresse IP locale du PC hôte (vous l’avez utilisé lors de la configuration du routeur) ou nom d’hôte, précédé de deux contre-obliques. Cela devrait ressembler à:
192.168.0.162
DESKTOP-EMOOT7A
- Sinon, allez à Réseau pour rechercher des fichiers partagés.
Désormais, vous devriez pouvoir accéder aux fichiers via VPN sur Windows 10, avec des imprimantes. Cependant, si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que la découverte du réseau n’est pas désactivée sur le PC hôte.
Pour un accès rapide aux fichiers, vous pouvez mapper des lecteurs réseau via un VPN. Outre l’accès aux fichiers via le VPN à l’aide d’un navigateur de fichiers, vous pouvez également utiliser un client FTP si le PC hôte est configuré pour exécuter un serveur FTP.
Une solution alternative consiste à utiliser un logiciel de contrôle à distance pour accéder aux fichiers sur un ordinateur d’un autre réseau.
Une note sur les routeurs et PPTP
La plupart des routeurs prennent en charge les connexions PPTP, qui est également le protocole utilisé dans notre exemple ci-dessus. Cependant, de nombreux experts en sécurité considèrent PPTP comme obsolète en raison du faible niveau de sécurité qu’il offre. Il peut être facilement piraté.
Une solution plus sûre consiste à obtenir un routeur VPN prenant en charge les connexions client VPN. Si le routeur dispose d’un micrologiciel personnalisable, vous pouvez supprimer le micrologiciel d’origine pour le remplacer par DD-WRT, Tomato ou OpenWRT.
Nous parlons du meilleur micrologiciel de routeur pour Windows 10, qui est open-source et permet les configurations OpenVPN. Utiliser OpenVPN pour se connecter à distance à un autre PC et accéder aux fichiers est beaucoup plus sécurisé que d’utiliser PPTP ou L2TP.
L’utilisation d’OpenVPN en mode de configuration manuelle est également le seul moyen de configurer un VPN pour Amazon Echo et Alexa.
Un moyen rapide d’accéder à distance à un PC Windows via VPN
Pour résumer, il est possible d’accéder aux fichiers via VPN sur Windows 10 sans avoir à installer de logiciel supplémentaire. Mais cela signifie que vous devez bricoler trois appareils: deux ordinateurs et un routeur.
Un peu de savoir-faire est également nécessaire, à moins que vous ne soyez prêt à risquer de compromettre la sécurité de votre réseau domestique lorsque vous essayez d’accéder à votre ordinateur personnel depuis le travail. Ce n’est pas aussi simple que d’utiliser un VPN pour regarder Prime Video, par exemple.
Cependant, si vous souhaitez accéder à votre PC de travail de chez vous via un VPN, vous n’aurez probablement besoin de créer une connexion VPN qu’en utilisant les détails de configuration fournis par l’administrateur réseau de votre entreprise.
Voir aussi :
- Comment configurer VPN avec Remote Desktop sur Windows 10
- L’établissement du VPN à partir d’un poste de travail distant est désactivé
- [Solved] Tous les adaptateurs TAP-Windows sont actuellement utilisés
- Que faire lorsque l’antivirus bloque le VPN [4 tested solutions]
- 3 meilleurs VPN pour Garry’s Mod pour corriger le décalage et réduire le ping
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows