Les listes déroulantes sont des outils de saisie de données très utiles que nous voyons un peu partout, et vous pouvez ajouter des listes déroulantes personnalisées à vos propres feuilles de calcul Excel. C’est facile et nous vous montrerons comment.
Les listes déroulantes facilitent et améliorent la saisie des données dans vos feuilles de calcul. Cliquez simplement sur la flèche et sélectionnez une option. Vous pouvez ajouter des listes déroulantes aux cellules dans Excel contenant des options telles que Oui et Non, Masculin et Féminin, ou toute autre liste d’options personnalisée.
Il est facile d’ajouter une liste déroulante à une cellule dans Excel, mais le processus n’est pas intuitif. Les listes déroulantes sont créées à l’aide de la fonction de validation des données. Nous allons créer une liste déroulante avec une sélection de tranches d’âge pour vous montrer comment cela se fait.
Pour commencer, entrez la liste des tranches d’âge dans des cellules séquentielles en bas d’une colonne ou sur une ligne. Nous avons entré nos tranches d’âge dans les cellules A9 à A13 sur la même feuille de calcul, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez également ajouter votre liste d’options à une autre feuille de calcul dans le même classeur.
Maintenant, nous allons nommer notre plage de cellules pour faciliter leur ajout à la liste déroulante. Pour ce faire, sélectionnez toutes les cellules contenant les éléments de la liste déroulante, puis entrez un nom pour la plage de cellules dans la zone Nom au-dessus de la grille. Nous avons nommé notre gamme de cellules Age.
Maintenant, sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez ajouter une liste déroulante et cliquez sur l’onglet «Données».
Dans la section Outils de données de l’onglet Données, cliquez sur le bouton «Validation des données».
La boîte de dialogue Validation des données s’affiche. Dans l’onglet Paramètres, sélectionnez «Liste» dans la liste déroulante Autoriser (voir, les listes déroulantes sont partout!).
Maintenant, nous allons utiliser le nom que nous avons attribué à la plage de cellules contenant les options de notre liste déroulante. Entrez =Age
dans la case « Source » (si vous avez nommé votre plage de cellules autre chose, remplacez « Age » par ce nom). Assurez-vous que la case «Liste déroulante dans la cellule» est cochée.
La case «Ignorer le blanc» est cochée par défaut. Cela signifie que l’utilisateur peut sélectionner la cellule, puis désélectionner la cellule sans sélectionner d’élément. Si vous souhaitez demander à l’utilisateur de sélectionner une option dans la liste déroulante, décochez la case Ignorer le blanc.
Vous pouvez ajouter un message contextuel qui s’affiche lorsque la cellule contenant la liste déroulante est sélectionnée. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet «Message d’entrée» dans la boîte de dialogue Validation des données. Assurez-vous que la case «Afficher le message d’entrée lorsque la cellule est sélectionnée» est cochée. Saisissez un titre et un message d’entrée, puis cliquez sur le bouton «OK».
Lorsque la cellule contenant la liste déroulante est sélectionnée, vous verrez un bouton fléché vers le bas à droite de la cellule. Si vous avez ajouté un message d’entrée, il s’affiche sous la cellule. Le bouton fléché vers le bas s’affiche uniquement lorsque la cellule est sélectionnée.
Cliquez sur le bouton fléché vers le bas pour dérouler la liste des options et sélectionnez-en une.
Si vous décidez de supprimer la liste déroulante de la cellule, ouvrez la boîte de dialogue Validation des données comme décrit précédemment et cliquez sur le bouton «Tout effacer», qui est disponible quel que soit l’onglet sélectionné dans la boîte de dialogue.
Les options de la boîte de dialogue Validation des données sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut. Cliquez sur « OK » pour supprimer la liste déroulante et restaurer la cellule à son format par défaut.
Si une option était sélectionnée lorsque vous avez supprimé la liste déroulante, la cellule est remplie avec la valeur de cette option.
Suivez ce processus pour ajouter des listes déroulantes à d’autres cellules selon vos besoins. Vous pouvez utiliser la même liste pour plusieurs listes déroulantes. Si vous avez de nombreuses listes déroulantes que vous devez ajouter sur une feuille de calcul, vous souhaiterez peut-être placer les listes d’options sur une autre feuille de calcul dans le même classeur. Vous pouvez masquer la feuille de calcul contenant vos listes d’options pour éviter qu’elles ne soient modifiées.
Voir aussi :
- Comment convertir des devises dans Microsoft Excel
- Comment créer une plage définie dynamique dans Excel
- Comment faire une longue colonne en plusieurs colonnes dans Excel
- Comment imprimer une feuille de calcul Excel avec un arrière-plan
- Comment empêcher Excel de déplacer la boîte de sélection lorsque vous appuyez sur Entrée
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows