Il existe plusieurs occasions où vous devrez peut-être fusionner plusieurs fichiers texte en un seul fichier texte. Par exemple, vous pouvez recevoir un CD contenant des centaines de fichiers texte, tous dans des répertoires différents, que vous devez combiner en un seul fichier pour l’importation dans Excel, etc.

Il est également utile si vous disposez de fichiers journaux réseau, de fichiers journaux de serveur ou de journaux de sauvegarde que vous souhaitez combiner à des fins d’exploration de données ou d’analyse de données. Il existe plusieurs façons de joindre des fichiers texte et les résultats sont légèrement différents selon la méthode que vous choisissez.

Dans cet article, j’écrirai sur plusieurs façons de combiner des fichiers texte afin que si une méthode ne fonctionne pas trop bien, vous puissiez essayer autre chose.

Méthode 1 – Invite de commandes

Si vous êtes d’accord avec l’invite de commande, vous pouvez utiliser quelques commandes simples pour fusionner rapidement tout un tas de fichiers texte. L’avantage d’utiliser l’invite de commande est que vous n’avez pas besoin d’installer de programmes tiers. Si vous voulez un petit aperçu de l’utilisation de l’invite de commande, consultez mon guide du débutant pour utiliser l’invite de commande.

De plus, étant donné que la ligne de commande peut prendre plusieurs paramètres, vous pouvez vraiment créer une commande assez complexe pour filtrer et trier les fichiers que vous souhaitez inclure dans le processus de jointure. Je vais vous expliquer la commande la plus simple, mais je vais également me plonger dans quelques exemples pour vous montrer comment faire les choses les plus compliquées.

Tout d’abord, ouvrez l’Explorateur Windows et accédez au répertoire où se trouvent vos fichiers texte. Si les fichiers sont stockés dans de nombreux sous-dossiers, accédez au répertoire parent. Maintenant, appuyez et maintenez CTRL + MAJ puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide dans la fenêtre de l’explorateur.

ouvrez la fenêtre de commande ici

Cela ouvrira une fenêtre de commande qui est déjà définie dans le répertoire dans lequel vous étiez. Il ne nous reste plus qu’à taper la commande. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai trois documents texte dans le dossier avec quelques dossiers. Si je veux uniquement combiner les fichiers texte dans ce dossier, j’émettrai cette commande:

pour% f dans (* .txt) tapez «% f» >> c: Test output.txt

En langage de codage, il s’agit d’un simple POUR boucle qui parcourt tous les fichiers se termine par .TXT et les renvoie dans un fichier appelé output.txt.

combiner txt cmd

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la boucle exécute simplement une commande distincte pour chaque fichier texte qu’elle trouve dans le répertoire. Notez que si vous avez un fichier texte, mais qu’il a une extension différente comme .log ou .dat, etc., vous pouvez simplement changer la valeur * .txt dans la commande. Il convient également de noter que la sortie doit être à un emplacement différent du répertoire actuel, sinon elle ajoutera le fichier de sortie à lui-même car il s’agit également d’un fichier texte.

Supposons maintenant que vous ayez des fichiers texte qui se trouvent non seulement dans un dossier, mais dans de nombreux sous-dossiers. Dans ce cas, nous pouvons ajouter un paramètre à la commande, qui lui dira de rechercher de manière récursive des fichiers texte dans tous les sous-dossiers du répertoire courant.

pour / R% f dans (* .txt) tapez «% f» >> c: Test output.txt

Vous remarquerez le / R paramètre juste après l’instruction for. Maintenant, lorsque j’exécute la commande, vous verrez qu’elle trouve quelques fichiers texte supplémentaires dans les trois répertoires qui se trouvent dans le même répertoire.

fusionner des fichiers texte

Comme d’habitude avec l’invite de commande, il existe en fait une autre commande qui vous permet de faire la même chose que le POUR déclaration ci-dessus. La commande est en fait beaucoup plus simple et si elle fonctionne bien pour vous, n’hésitez pas à l’utiliser à la place de la méthode ci-dessus.

copier * .txt output.txt

copier des fichiers texte de fusion

Cette commande fonctionne bien, mais n’a pas autant d’options que la commande précédente. Par exemple, il ne vous permettra pas de rechercher de manière récursive dans les sous-dossiers.

Méthode 2 – TXTCollector

TXTCollector est un outil de fusion de fichiers texte gratuit avec un ensemble de fonctionnalités décent. Il est très facile à utiliser et peut être configuré pour fonctionner de différentes manières.

combiner des fichiers texte

Tout d’abord, tapez ou copiez et collez le chemin du dossier dans le Dossier boîte en haut ou cliquez simplement sur Parcourir les dossiers et sélectionnez le dossier contenant les fichiers texte. Vous pouvez ensuite choisir le type de fichiers que vous souhaitez combiner.

Par défaut, TXTCollector recherchera tous les fichiers TXT et les combinera. Cependant, vous pouvez choisir dans la liste et combiner ou fusionner plusieurs fichiers CSV, BAT, HTM, LOG, REG, XML et INI en un seul!

Vérifier la Inclure les sous-dossiers si vous souhaitez que TXTCollector examine de manière récursive chaque sous-dossier du dossier principal. TXTCollector vous montrera exactement combien de fichiers il a trouvé dans le répertoire.

fusionner les fichiers txt

Ensuite, vous pouvez choisir un séparateur qui apparaîtra entre chaque fichier combiné. C’est une fonctionnalité intéressante que vous n’obtenez pas avec la méthode de ligne de commande. Soit vous pouvez choisir dans le menu déroulant, soit vous pouvez simplement taper ce que vous voulez dans la boîte.

Par défaut, le programme placera le nom du répertoire, le nom du fichier et le séparateur entre chaque fichier. Si vous souhaitez combiner les fichiers en continu sans interruption entre chaque fichier, cochez Pas de séparateur, Aucun nom de fichier, et Aucun retour de chariot.

combiner plusieurs fichiers txt

Vous aurez alors le choix d’ajouter ou non un caractère espace entre les fichiers. Ce qui est cool avec TXTCollector, c’est que vous pouvez vraiment le personnaliser. Si vous cliquez sur le lien en bas appelé Extensions et séparateurs, vous pouvez ajouter vos propres extensions à TXTcollector.

Modifier le extensions.txt fichier situé dans le répertoire de données de l’application TXTCollector. Notez que TXTcollector ne gère que les fichiers de texte brut, quelle que soit l’extension utilisée. Par conséquent, il ne peut pas combiner plusieurs fichiers XLS, par exemple, à moins qu’ils ne soient enregistrés en texte brut.

La seule limitation du programme est qu’il ne peut combiner que 32 765 fichiers texte à la fois. Si vous en avez plus, vous pouvez en combiner autant en un seul, puis combiner le grand avec d’autres plus petits, jusqu’à 32765!

Dans l’ensemble, une application gratuite très simple mais puissante pour combiner plusieurs fichiers texte. Espérons que ces deux méthodes fonctionneront pour la plupart des gens. Si vous êtes confronté à une situation plus compliquée, n’hésitez pas à poster un commentaire et j’essaierai de vous aider.

Assurez-vous également de consulter mon autre article sur la façon de combiner plusieurs présentations PowerPoint. Prendre plaisir!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *