Slack est une excellente plate-forme de collaboration pour les équipes et les collègues, vous permettant d’envoyer des messages texte, de partager des fichiers et de lancer des appels vocaux. Une caractéristique sous-estimée de Slack, cependant, est la possibilité de partager votre écran avec d’autres. Le partage d’écran est utile pour les présentations et les réunions, mais vous devrez peut-être d’abord configurer votre appareil.

Vous pouvez partager votre écran sur Slack à l’aide du client Web ou du application de bureau, mais vous devrez d’abord passer à un forfait Slack payant. Si vous souhaitez configurer et utiliser le partage d’écran Slack, voici ce que vous devez faire.

Comment configurer le partage d’écran Slack

Avant de commencer à utiliser le partage d’écran sur Slack, vous devez d’abord être conscient de certaines choses.

Malheureusement, certaines fonctionnalités (telles que les appels vocaux et le partage d’écran) ne sont disponibles sur Slack que si votre espace de travail est sur un plan payant. Si vous êtes le propriétaire ou l’administrateur de l’espace de travail, vous besoin de mettre à niveau à un forfait Standard, Plus ou Entreprise avec un coût par utilisateur ou individuel avant que vous (ou vos utilisateurs) puissiez partager l’écran.

Vous n’avez pas besoin d’une caméra fonctionnelle pour que le partage d’écran fonctionne, mais comme le partage d’écran est un composant d’un appel vocal ou vidéo, il pourrait vous aider à le présenter à votre public. À tout le moins, vous aurez besoin d’un microphone de travail pour établir un appel vocal et communiquer avec les autres participants.

Pour utiliser toutes les fonctionnalités de partage d’écran sur Slack (comme le dessin à l’écran), vous devrez peut-être installer l’application de bureau. Bien que vous puissiez participer à un appel de partage d’écran Slack dans votre navigateur, seule l’application de bureau pour Mac ou Windows offre l’ensemble complet de fonctionnalités aux utilisateurs.

Comment partager votre écran dans Slack

Pour partager votre écran dans un espace de travail Slack, vous devrez lancer un nouvel appel vidéo.

  1. Pour ce faire, ouvrez l’application Slack ou ouvrez votre espace de travail Slack dans votre navigateur. Dans un message privé, sélectionnez le Appeler dans le panneau de droite pour commencer un appel.
  1. Vous pouvez également démarrer un nouvel appel dans un canal en cliquant sur un nom d’utilisateur, puis en sélectionnant le Appeler bouton dans la fenêtre contextuelle. Confirmez que vous souhaitez démarrer un appel en sélectionnant le Commencer l’appel bouton.
  1. Une fois que vous avez établi un nouvel appel, sélectionnez le Filtrer votre part bouton parmi les options en bas. Si vous avez plusieurs moniteurs connectés à votre PC, vous devrez sélectionner celui à partager parmi les options fournies. Cela vous permettra de partager des applications spécifiques sur un écran, laissant l’autre écran privé.

Une fois le partage d’écran Slack activé, quelques règles s’appliquent. Un seul utilisateur peut partager son écran à un moment donné, et l’utilisateur partageant son écran devient l’utilisateur actif pendant la durée du partage d’écran, ce qui signifie qu’aucun autre flux de caméra ne devient visible.

  1. Pour arrêter le partage d’écran, sélectionnez le Arrêter le partage d’écran bouton. Cela mettra fin au partage d’écran, renvoyant l’appel à un appel vidéo standard.

S’appuyer sur un partage d’écran Slack partagé

Le partage de votre écran vous permet de présenter des informations à l’écran à d’autres appelants. Cependant, si vous souhaitez rendre les choses plus interactives, vous (et les autres appelants) pouvez directement dessiner sur l’écran partagé. Cela vous permet d’annoter ou de signaler certains éléments à votre public.

  1. Le dessin d’écran Slack est activé par défaut. Si vous (ou d’autres) souhaitez commencer à dessiner à l’écran, sélectionnez le Tirer icône parmi les options proposées.
  1. Lorsque l’option est activée, dessinez à l’écran à l’aide de votre souris, trackpad, écran tactile ou autre périphérique d’interface approprié. Si vous souhaitez empêcher d’autres participants de se joindre, sélectionnez le Dessiner ensemble icône. Lorsque l’icône est blanche, les autres utilisateurs peuvent dessiner sur votre écran partagé.
  1. Vous pouvez également changer la couleur de votre stylet pendant le processus de dessin à l’écran. Pour ce faire, sélectionnez le Touche CTRL (sous Windows) ou Commander clé (sur Mac). Cela passera en revue chacune des couleurs disponibles.

Dépannage des problèmes de partage d’écran Slack

Si l’outil de partage d’écran de Slack ne fonctionne pas, vous devrez résoudre le problème. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cette fonctionnalité peut ne pas fonctionner, des autorisations manquantes aux ports réseau mal configurés.

Activation des autorisations sur Mac

Les utilisateurs de Mac, en particulier, peuvent constater que les paramètres de sécurité de macOS bloquent de manière préventive toute tentative de partage de votre écran. Si tel est le cas, vous devrez accorder l’accès à Slack pour enregistrer votre écran dans le Préférences de système menu.

  1. Ouvrir Préférences de système, sélectionnez le Menu pomme > Préférences de système.
  1. Dans le Préférences de système menu, sélectionnez Sécurité et confidentialité > Vie privée > Enregistrement d’écran. Sur la droite, assurez-vous que le Mou la case à cocher est activée. Si vous ne pouvez pas modifier ce paramètre, sélectionnez le icône de verrouillage en bas du menu.

Ouverture des ports réseau Slack

L’application de bureau Slack nécessite que certains ports soient ouverts pour que les appels vidéo et le partage d’écran fonctionnent correctement. En particulier, le port UDP 22466 est nécessaire pour le trafic sortant. Si ce n’est pas disponible, Slack essaiera de se rabattre sur le port TCP 443, le port HTTPS par défaut qui devrait être disponible sur la plupart des réseaux connectés à Internet.

Cependant, la mise par défaut sur le port 443 peut entraîner des problèmes. Si vos appels Slack sont de mauvaise qualité ou si vous rencontrez des difficultés pour partager votre écran avec une résolution raisonnable, vous devrez configurer votre pare-feu pour ouvrir les ports 22466 (UDP) et 443 (TCP). Les utilisateurs Windows devront également configurer le pare-feu Windows pour permettre à Slack d’accéder à Internet.

  1. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez le Courir option.
  1. Dans le Courir boîte, tapez contrôler firewall.cpl et sélectionnez D’ACCORD.
  1. Dans le fenêtre pare-feu menu, sélectionnez le Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender. Assurez-vous de cocher la case à côté de Mou pour permettre l’accès à Slack via le pare-feu. Si vous êtes sur un réseau public ou privé, assurez-vous que la case à cocher dans ces catégories est également activée. Vous devrez peut-être sélectionner le Modifier les paramètres bouton en premier.

Envisagez des alternatives

Si le partage d’écran Slack ne fonctionne toujours pas sur votre PC ou Mac, vous devrez peut-être rechercher des alternatives. Il existe un certain nombre d’outils de partage d’écran, notamment Facetime pour les utilisateurs Mac et Zoom pour les utilisateurs multiplateformes.

Vous pouvez également partager votre écran sur des appareils mobiles exécutant Android à l’aide d’applications telles que Google Duo. La plupart des principales applications de visioconférence prennent en charge le partage d’écran, mais si vous rencontrez des problèmes de connectivité sur Slack, vous devrez peut-être d’abord résoudre ces problèmes, y compris passer à une meilleure connexion Internet.

Bien que Slack et d’autres plates-formes puissent utiliser différentes méthodes pour établir des appels vidéo et de partage d’écran, il faudra toujours une connexion réseau stable et correctement configurée (y compris des ports ouverts) pour permettre à l’appel de fonctionner correctement.

Premiers pas sur Slack

Si vous êtes propriétaire d’un espace de travail Slack avec un plan payant actif, vous aurez un accès complet à toutes les fonctionnalités que Slack a à offrir. Cependant, de nombreuses fonctionnalités sont encore disponibles pour les utilisateurs gratuits de Slack. Par exemple, si vous souhaitez améliorer la productivité sur un espace de travail Slack gratuit, vous pouvez penser à ajouter un bot Slack à vos chaînes.

Ceux-ci vous aideront à transformer Slack en un deuxième cerveau, vous permettant d’utiliser l’intégration du calendrier et la prise de notes (ainsi que d’autres astuces et astuces) pour tirer le meilleur parti de la plate-forme. Si vous cherchez des alternatives à Slack, vous pouvez donner Équipes Microsoft ou Discord un essai à la place.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *