La synchronisation de Google Chrome facilite l’utilisation du navigateur sur plusieurs appareils. Toutes vos informations sont sauvegardées sur votre compte Google, puis utilisées pour chaque instance de Chrome connectée au même compte.
Si vous avez un nouvel ordinateur, la synchronisation de Chrome serait bénéfique afin qu’aucun de vos signets ne soit égaré pendant la transition. Vous pouvez également configurer une synchronisation Chrome entre votre téléphone et votre ordinateur pour accéder aux mots de passe enregistrés, à l’historique, etc.

Voyons pourquoi quelqu’un pourrait configurer la synchronisation Chrome et à quel point c’est facile à faire.
Table des matières
Pourquoi vous devriez configurer une synchronisation Chrome
Si vous avez déjà perdu un favori ou oublié un mot de passe que vous avez enregistré dans Chrome il y a des années, vous voudrez configurer la synchronisation de Google Chrome. C’est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus fiable de conserver toutes vos informations Chrome stockées dans votre compte Google, en cas de problème avec la copie locale sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Bien sûr, la synchronisation Chrome est également utile dans d’autres situations, comme si votre ordinateur se bloque soudainement, vous perdez votre ordinateur portable, etc. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver toutes vos informations enregistrées ou d’espérer avoir effectué une sauvegarde manuelle à un moment donné . Tout va bien dans votre compte Google.
Une autre raison pour laquelle la synchronisation de Chrome est si utile est si vous souhaitez utiliser le navigateur sur plusieurs appareils. Si la synchronisation Chrome est activée, vous pouvez afficher tous les favoris de votre bureau à partir de votre téléphone, continuer à lire quelque chose qui est ouvert sur un autre appareil, remplir automatiquement les détails du compte, utiliser les mêmes méthodes de paiement, et synchroniser les paramètres et autres préférences.
Lorsque vous êtes connecté à Chrome avec la configuration de la synchronisation, vous vous connectez automatiquement à tous vos services Google, tels que Google Photos, Gmail, YouTube, etc.
Comment configurer la synchronisation Chrome
L’activation de la synchronisation Chrome ne pourrait pas être plus simple. Tout ce dont vous avez besoin est le mot de passe de votre compte Google. Cependant, les étapes varient entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Sur un ordinateur
- Ouvrez Chrome.
- Sélectionnez l’icône de profil.
- Sélectionner Activer la synchronisation.

- Connectez-vous à votre compte Google.
- Sélectionner Oui, je suis dans.

Sur un téléphone ou une tablette
Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android, ou que vous utilisez un iPad ou un iPhone, procédez comme suit pour configurer la synchronisation Chrome:
- Ouvrez Chrome.
- Appuyez sur le menu à trois points en haut, puis accédez à Paramètres > S’inscrire à Chrome. Ou, si vous le voyez, choisissez Continuer en tant que
, puis passez à la dernière étape ci-dessous.

- Sélectionnez votre compte Google ou appuyez sur le menu pour vous connecter à un autre.
- Robinet Oui, je suis dans.
Rappels importants
La synchronisation Chrome est une fonctionnalité géniale pour les raisons expliquées ci-dessus. Il est facile à mettre en œuvre et fonctionne très bien dans la plupart des situations. Cependant, il y a certaines choses à retenir.
Premièrement, ne synchronisez pas Chrome avec votre compte Google si vous êtes sur un ordinateur public. La synchronisation doit être réservée aux appareils que vous possédez et auxquels vous aurez accès à long terme. Il est préférable de se connecter à des ordinateurs publics et à d’autres appareils partagés en mode navigation privée, sinon vous risquez que quelqu’un d’autre accède à vos mots de passe, détails de paiement et autres informations personnelles.
Si vous utilisez la synchronisation Chrome sur un ordinateur, vous pouvez désactiver la synchronisation de certains éléments en ouvrant les paramètres de synchronisation à l’adresse chrome: // paramètres / syncSetup / avancé. C’est là que vous pouvez désactiver la synchronisation des applications, des signets, des extensions, de l’historique, des paramètres, des thèmes, des onglets ouverts, des mots de passe, des adresses, des numéros de téléphone et / ou des modes de paiement.

le syncSetup est pour crypter vos données synchronisées. Les mots de passe sont cryptés par défaut avec vos informations Google, mais vous pouvez à la place tout crypter avec une phrase de passe personnalisée afin que même Google ne puisse pas le voir.
Les utilisateurs mobiles peuvent faire de même via les paramètres de Chrome; aller à Synchronisation et services Google > Gérer la synchronisation pour désactiver la fonction de synchronisation pour tout ce que vous voulez. C’est également là que vous pouvez gérer l’option de cryptage.
Comment désactiver la synchronisation de Google Chrome
Désactiver la synchronisation Chrome est encore plus simple que de l’activer. Ouvrez les paramètres de Chrome et sélectionnez Éteindre à côté de l’indicateur de synchronisation. Si vous utilisez l’application Chrome, accédez à Synchronisation et services Google dans les paramètres, puis appuyez sur le bouton à côté de Synchronisez vos données Chrome.
La synchronisation de vos appareils à l’aide d’un compte Google n’est pertinente que dans le navigateur Chrome. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous connecter à Firefox et Chrome et vous attendre à ce que les signets et autres paramètres soient transférés entre eux. Cependant, les signets sont particulièrement faciles à déplacer entre les navigateurs; Apprenez à transférer des signets de Firefox vers Chrome pour un exemple.
Conseil: D’autres navigateurs Web ont des capacités de synchronisation similaires à celles de Chrome, y compris Edge, Firefox, Opéra, et Yandex.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows