Vous voulez donc avoir davantage une expérience sonore de théâtre lorsque vous regardez des émissions de télévision et des films à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer?

La bonne nouvelle est que la mise en place d’un système de son surround de qualité cinéma n’est pas vraiment difficile. Cela ne doit pas non plus être très cher.

Même les systèmes de son surround bon marché, correctement configurés, peuvent vous permettre d’entendre la pluie lointaine, les voitures rapides qui roulent devant vous ou ces films d’horreur qui frappent derrière vous.

Ce guide rapide vous guidera tout au long du processus d’achat et de la configuration du système de son surround pour la meilleure expérience de divertissement que vous puissiez souhaiter.

Quel système de son surround dois-je acheter?

Vous n’avez pas à payer une fortune pour un système de son surround. Oui, les systèmes haut de gamme peuvent vous donner un son beaucoup plus clair et haute fidélité. Mais si vous avez un budget serré, il n’y a aucune raison que vous ne devriez pas opter pour un système moins cher.

Tant que vous pouvez obtenir tous les bons composants et les placer correctement dans la pièce, vous pouvez toujours profiter d’une expérience de divertissement immersive.

Système de son surround 5.1 Logitech Z906

Le système de son surround 5.1 Logitech Z906 est un exemple d’un excellent système intermédiaire. Il est capable de gérer les divertissements THX, Dolby Digital et DTS Digital. Tout film ou émission offrant ce contenu en son surround aura un son incroyable sur ce système.

Ce que vous recherchez dans n’importe quel système que vous achetez, ce sont les composants clés dont vous avez besoin pour une expérience de son surround immersive. Ceux-ci inclus:

  • Subwoofer (il est parfois combiné avec un tweeter et une unité de contrôle, bien que ceux-ci viennent parfois séparément).
  • Enceinte centrale avant
  • Haut-parleur avant droit
  • Haut-parleur avant gauche
  • Haut-parleur arrière droit
  • Haut-parleur arrière gauche

Les enceintes avant sont parfois combinées en une seule «barre de son», selon le système.

Les autres marques varient de 100 $ à plus de 1000 $. Alors faites vos achats en respectant votre budget. Certaines des meilleures marques à rechercher incluent:

  • Bose
  • JBL
  • Rockville
  • Logitech
  • Samsung
  • Klipsch

Comment configurer un système de son surround

Une fois que votre nouveau système de son surround arrive et que vous avez déballé tous les composants, vous devrez savoir comment tout configurer.

Avec le son surround, le placement des haut-parleurs est primordial.

Utilisez le schéma suivant pour vous guider sur l’emplacement des enceintes.

N’oubliez pas que le subwoofer, l’enceinte centrale et les enceintes gauche et droite sont généralement placés à proximité du téléviseur. Vous pouvez envisager de placer les haut-parleurs gauche et droit dans les coins supérieurs du même mur que le téléviseur. Cependant, comme ils sont sur le même mur, faire passer les fils devrait être assez facile.

Les haut-parleurs arrière gauche et arrière droit nécessitent généralement de faire passer les fils au-dessus des carreaux de plafond (si vous êtes dans une salle de cinéma au sous-sol) ou le long des plinthes dans un salon ordinaire. Ces fils sont relativement petits, ils devraient donc être assez faciles à cacher le long des coins des murs et des bords de vos plinthes.

Ramenez tous les fils de chaque haut-parleur à l’unité de commande. L’unité de commande est parfois combinée avec le caisson de basse. Dans tous les cas, placez-le quelque part près de la télévision elle-même.

Câblage de votre système de son surround

À l’arrière de l’unité de contrôle, vous devriez voir 10 petits ports carrés – 2 par haut-parleur. Les fils sont généralement codés par couleur pour vous aider à reconnaître où ils doivent aller.

Vous verrez une bande noire le long d’un fil, et l’autre fil est généralement solide. Le fil rayé noir entre dans le port avec la languette noire et le fil solide entre dans le port avec la languette de la couleur correspondante.

Tirez sur la languette, insérez l’extrémité en cuivre du fil dans le port et relâchez la languette. Cela maintiendra chaque fil d’enceinte en place.

Noter: Certains systèmes utilisent des câbles audio composant des haut-parleurs. Dans ce cas, au lieu d’insérer des extrémités de fil de cuivre dans les ports, vous devrez entrer chaque extrémité de composant dans le port approprié. Il s’agit souvent d’un seul fil blanc du haut-parleur avant gauche, d’un seul fil rouge du haut-parleur avant droit, etc.

Une fois que toutes les enceintes sont connectées à l’unité de commande, vous venez de terminer 90% de l’installation de votre système de son surround!

Organisez votre affichage avant et le son

La majeure partie du son principal de votre système proviendra de l’avant, comme c’est le cas au cinéma.

Les haut-parleurs avant droit et avant gauche sont généralement des haut-parleurs plus grands qui incluent leurs propres ports de basse. Vous pouvez soit les accrocher aux coins avant droit et gauche de votre salle de divertissement, soit simplement les placer sur les côtés gauche et droit de votre téléviseur.

Vous pouvez également accrocher l’enceinte centrale au niveau du plafond directement devant l’endroit où les gens seront assis dans la pièce. Ou si vous n’avez pas d’endroit pour l’accrocher, le placer quelque part à l’avant de la pièce (même sur la même table que le téléviseur) est très bien.

Le caisson de graves et l’unité de commande doivent être placés quelque part à l’avant de la pièce, de préférence au niveau du sol.

Pourquoi au niveau du sol?

Eh bien, avez-vous déjà regardé un film dans le théâtre où passe un énorme train de marchandises et vous pouvez littéralement en ressentir les vibrations du sol?

Vous reproduisez des effets comme celui-ci en plaçant le subwoofer sur le sol. Les sons de basse très bas feront vibrer le sol lui-même et donneront à tout le monde dans la pièce l’expérience comme s’ils étaient à l’intérieur du film lui-même.

En ce qui concerne les haut-parleurs central, arrière droit et arrière gauche, ce sont généralement des unités beaucoup plus petites.

Cela les rend très faciles à accrocher dans les coins arrière de la pièce lorsque vous installez votre système de son surround. Ceux-ci offrent ces sons incroyables sur les côtés ou à l’arrière de la pièce qui rendent l’expérience de divertissement si immersive.

Ceux-ci constituent le cœur de l’expérience du son surround. Vous voulez vous sentir comme si vous étiez au milieu de la tempête de pluie avec le tonnerre ou comme si vous étiez au milieu de la foule en train de regarder une course de voitures? Le placement correct de ces enceintes garantit une véritable expérience de son surround.

Ce sont de petits haut-parleurs, mais ils ont un punch très puissant.

Connexion audio à votre système de son surround

Bien sûr, un système de son surround n’est pas bon si vous n’avez aucun son connecté.

La plupart des téléviseurs actuels ont un port de sortie audio qui est précisément destiné à cet objectif. Beaucoup de gens ne les utilisent jamais parce que le son de la télévision est aujourd’hui assez impressionnant.

Mais si vous cherchez à configurer un système de son surround pour une expérience sonore plus riche et de haute qualité, vous devrez le rechercher. Sortie audio Port.

Votre système de son surround doit être fourni avec un câble audio à cet effet. Insérez l’extrémité de la fiche audio dans ce port de sortie audio unique de votre téléviseur.

L’autre extrémité de ce câble est généralement de type audio composante.

Cela signifie un connecteur blanc pour la gauche et un connecteur jaune ou rouge pour la droite.

Si vous ne voyez pas d’entrée spécifiquement pour «Télévision» ou «TV», recherchez un port d’entrée AUX.

Vous pouvez voir d’autres connexions d’entrée audio pour d’autres appareils à l’arrière de votre unité de commande de son surround. Ce sont des entrées pour les lecteurs DVD, les consoles de jeux, etc. Les connexions suivront la même approche et la même palette de couleurs que l’entrée TV décrite ci-dessus.

Utilisation de votre nouveau système de son surround

C’est tout ce qu’il faut pour mettre en place un système de son surround. Il vous suffit maintenant de brancher et d’allumer votre téléviseur et votre système de son surround. Assurez-vous que l’entrée audio correcte est sélectionnée et augmentez le volume!

Pour vraiment profiter de toutes les capacités de votre système de son surround, recherchez des émissions et des films offrant un contenu sonore THX, Dolby Digital et DTS Digital. Cela signifie que ces éléments sonores spatiaux uniques qui donnent l’impression que des choses se passent autour de vous sont en fait programmés dans le contenu au fur et à mesure qu’il est filmé.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *