Si vous essayez de relier deux ordinateurs ensemble, la méthode la plus simple consiste à les joindre au même réseau. Connexions filaires utilisant Ethernet fonctionnent mieux pour la vitesse et la fiabilité, mais il est assez facile de relier deux appareils sans fil, surtout si vous disposez d’un réseau sans fil existant.

Si vous n’avez pas de réseau existant, vous pouvez créer un réseau sans fil ad-hoc, utiliser Bluetooth pour établir la connexion, ou utilisez un routeur WiFi portable ou un smartphone pour créer un réseau temporaire pour vous. Si vous souhaitez savoir comment connecter deux ordinateurs sans fil, voici ce que vous devez faire.

Rejoindre un réseau sans fil existant

Si vous souhaitez mettre en réseau deux ordinateurs sans fil, la méthode la plus simple consiste à utiliser un réseau sans fil existant pour établir la connexion.

Bien que les autres méthodes répertoriées ci-dessous vous permettent d’établir une connexion, elles ne vous offriront pas la fiabilité d’un réseau établi. Un réseau avec un routeur sans fil dédié offrira les meilleures vitesses et la meilleure portée WiFi, ainsi qu’un accès Internet potentiel et l’accès à d’autres appareils sur un réseau (comme une imprimante réseau).

Une fois que deux appareils sont connectés à un réseau existant, il s’agit d’un processus simple pour partager des fichiers, jouer à des jeux locaux et bien plus encore.

Création d’un réseau sans fil ad hoc

Si vous ne disposez pas d’un réseau local existant auquel vous connecter, vous pouvez utiliser l’adaptateur sans fil de votre PC ou ordinateur portable pour créer un ad hoc réseau sans fil à la place. Il s’agit d’un réseau temporaire qui utilise un adaptateur WiFi intégré ou USB pour créer un réseau auquel d’autres appareils peuvent se connecter.

  1. Pour configurer un réseau ad-hoc sur Windows 10, vous devez utiliser le Windows PowerShell. Pour l’ouvrir, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez le Windows PowerShell (administrateur) option.
  1. En plein air PowerShell fenêtre de terminal, type netsh wlan show pilotes. Cela répertorie les informations sur vos appareils WiFi disponibles, y compris s’ils prennent en charge la possibilité de créer un point d’accès virtuel. Si la Réseau hébergé pris en charge l’option est répertoriée comme non, vous devrez peut-être mettre à jour le pilote installé ou essayer un autre périphérique.
  1. Si votre appareil le prend en charge, saisissez netsh wlan définir le mode réseau hébergé = autoriser ssid = clé adhoc = mot de passe pour créer un réseau WiFi virtuel, en remplaçant le ssid et clé sections avec votre propre nom de réseau préféré (ssid) et mot de passe du réseau WiFi (clé). Une fois que vous avez fait cela, tapez netsh wlan démarrer le réseau hébergé pour démarrer le réseau.
  1. En supposant qu’il n’y a pas d’erreurs, le réseau sans fil ad hoc que vous avez créé doit être visible par les autres appareils. Connectez-vous-y en utilisant le mot de passe réseau que vous avez spécifié pour terminer la connexion.
  1. Si vous souhaitez désactiver le réseau ad hoc lorsque vous avez terminé, saisissez netsh wlan arrêter le réseau hébergé dans la fenêtre PowerShell ouverte. Tous les appareils actuellement connectés seront déconnectés à ce stade et le réseau ad hoc ne sera plus visible pour les autres appareils.

Une fois qu’un réseau ad hoc a été établi, vous pouvez l’utiliser pour partager des fichiers entre des appareils ou utiliser le partage de connexion Internet pour partager une connexion Internet existante.

Connexion sans fil de deux ordinateurs à l’aide de Bluetooth

Alors qu’un réseau WiFi (permanent ou ad hoc) est un excellent moyen de connecter deux ordinateurs sans fil, une alternative consiste à utiliser Bluetooth pour créer une connexion. Alors que la portée et les vitesses disponibles nécessitent que les deux appareils soient à proximité, Bluetooth a été conçu pour les connexions à court terme.

Pour connecter deux appareils sans fil à l’aide de Bluetooth, vous devez vous assurer que les deux appareils disposent d’une connectivité Bluetooth. De nombreux ordinateurs portables et PC modernes sont équipés de Bluetooth intégré, mais vous pouvez utiliser un adaptateur USB Bluetooth externe pour établir une connexion si elle est manquante.

  1. Pour commencer, assurez-vous que Bluetooth est activé sur les appareils que vous souhaitez connecter. Vous pouvez le faire sur Windows 10 en sélectionnant le icône du centre d’action dans le coin inférieur droit de la barre des tâches, puis en sélectionnant le Bluetooth carte à la Au positionner.
  1. Ensuite, ouvrez le Paramètres menu en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant le Paramètres option.
  1. Dans le Paramètres menu, allez au Appareils> Bluetooth et autres appareils menu, puis sélectionnez le Ajouter Bluetooth ou un autre appareil bouton.
  1. Dans le Ajouter un périphérique fenêtre, sélectionnez la Bluetooth option.
  1. Une liste des appareils Bluetooth à proximité apparaîtra dans le menu suivant. Sélectionnez l’autre ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter pour commencer à établir une connexion. Vous devrez peut-être vous authentifier en tapant un code PIN qui sera affiché sur les deux écrans.
  1. Une fois la connexion établie, cliquez avec le bouton droit sur le Icône Bluetooth dans la zone des notifications de votre barre des tâches. Dans le menu, sélectionnez le Envoyer un fichier ou alors Recevoir un fichier possibilité d’envoyer ou de recevoir des fichiers, ou Rejoignez un réseau personnel pour rejoindre ou créer un réseau partagé qui vous permet de partager une connexion Internet avec l’autre appareil.

Utilisation de WiFi Direct pour envoyer des fichiers sans fil

Si vous avez des problèmes avec une connexion WiFi ou Bluetooth ad hoc, vous pouvez utiliser Wi-Fi Direct pour partager des fichiers à la place. Windows prend entièrement en charge la norme WiFi Direct, mais pour faciliter les choses, vous devrez utiliser une application tierce appelée Feem pour partager des fichiers et établir la connectivité à la place.

Si vous prévoyez d’établir une connexion WiFi Direct sous Windows, vous devez vous assurer que votre adaptateur ou appareil WiFi sur au moins un appareil prend en charge le Adaptateur miniport Microsoft Virtual WiFi. Si ce n’est pas disponible, vous ne pourrez pas créer un réseau compatible WiFi Direct auquel un autre PC pourra se connecter.

  1. Pour envoyer des fichiers via WiFi Direct, télécharger et installer Feem pour votre système d’exploitation. Feem prend en charge les appareils Windows, Linux et macOS.
  1. Une fois Feem installé sur votre PC ou Mac, lancez-le. Dans le Feem fenêtre, sélectionnez la Activez Wi-Fi Direct curseur pour activer le réseau WiFi Direct.
  1. Sur l’autre appareil, assurez-vous de vous connecter au réseau créé par Feem, en commençant par FeemWiFi (par exemple. FeemWiFi-EducatedPelican). Une fois que vous êtes connecté, les autres appareils seront répertoriés dans la fenêtre Feem. Sélectionnez l’autre PC dans la liste Feem, puis sélectionnez le Envoyer le fichier option pour envoyer un fichier à ce PC.
  1. Sur l’autre appareil, le fichier envoyé apparaîtra dans le journal de discussion Feem. La sélection du fichier vous donnera des options pour l’ouvrir ou l’afficher dans l’Explorateur de fichiers Windows.

Création d’un point d’accès mobile à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette

Comme le montre le mode ad hoc de Windows, la création d’un réseau sans fil temporaire peut être un bon moyen de connecter deux ordinateurs sans fil pendant une courte période de temps, mais cela dépend de la présence d’un PC Windows pour le faire.

Une méthode plus simple consiste à utiliser votre smartphone ou votre tablette pour créer un réseau sans fil temporaire à la place. Cela transforme votre tablette ou smartphone en un routeur sans fil, permettant à d’autres types d’appareils de se connecter via celui-ci pour partager des fichiers ou une connexion Internet.

L’avantage de cette méthode est que, en configurant un point d’accès mobile, votre connexion de données mobiles sera partagée avec tous les appareils qui s’y connectent. Les appareils Android exécutant Android 2.2 et versions ultérieures, ainsi que les iPhones ou iPads exécutant iOS 4.2.5 et versions ultérieures (y compris iPadOS), sont capables de devenir un point d’accès mobile.

  1. Pour ce faire sur Android, ouvrez le Paramètres app. Le menu des paramètres varie selon les appareils et versions Android, mais sélectionnez Réseau et Internet ou alors Connexions> Point d’accès mobile et partage de connexion.
  1. Dans le Point d’accès mobile et partage de connexion menu (ou Point d’accès et partage de connexion sur les appareils plus anciens), appuyez sur le Point d’accès pour mobiles option, puis appuyez sur le curseur pour Au positionner. Prenez note du Mot de passe ou modifiez-le, si nécessaire.
  1. Sur iPhone ou iPad, ouvrez le Paramètres app. Dans le menu, appuyez sur Données mobiles ou alors Hotspot personnel (selon l’appareil), puis touchez le Hotspot personnel curseur vers le Au positionner. Prenez note (ou modifiez) le Mot de passe WiFi, car vous en aurez besoin pour vous connecter à votre réseau temporaire.
  1. Une fois le hotspot WiFi actif, connectez-vous au réseau en utilisant le mot de passe sélectionné sur les deux appareils.

Alors qu’un point d’accès mobile ne pourra connecter qu’un petit nombre d’appareils ensemble, il vous permettra de connecter au moins deux appareils ensemble sans fil. Une fois connecté, vous pouvez ensuite utiliser les services existants pour partager des fichiers entre plates-formes ou utiliser des services partagés.

Utilisation d’un routeur WiFi portable

Alors qu’un smartphone ou une tablette peut créer un réseau mobile rapide et temporaire, une meilleure solution pour un plus grand nombre d’appareils consiste à utiliser un routeur WiFi portable. Ceux-ci ont été conçus pour établir de simples réseaux temporaires lorsque vous êtes loin de chez vous, mais peuvent également être utilisés au quotidien pour que deux PC ou ordinateurs portables se connectent.

Des appareils comme le TP-Link WR902AC créer un réseau auquel tout appareil compatible WiFi peut se connecter. Des routeurs plus avancés, comme le Huawei E5577Cs-321, incluent également une connectivité 4G intégrée, offrant une connexion Internet mobile dédiée pour les appareils qui s’y connectent.

La plupart des routeurs portables ne nécessitent aucune configuration – il suffit de les brancher et de les connecter. D’autres sont livrés avec une application mobile qui peut permettre une configuration rapide et une surveillance de l’appareil.

Autres méthodes de connexion

Si vous recherchez comment connecter deux ordinateurs sans fil, les méthodes ci-dessus offrent vos meilleures options, avec la possibilité de partager des fichiers, des connexions Internet, jouer à des jeux, etc.

Si vous essayez de relier deux ordinateurs ensemble, la méthode la plus simple consiste à les joindre au même réseau. Connexions filaires utilisant Ethernet fonctionnent mieux pour la vitesse et la fiabilité, mais il est assez facile de relier deux appareils sans fil, surtout si vous disposez d’un réseau sans fil existant.

Si vous n’avez pas de réseau existant, vous pouvez créer un réseau sans fil ad-hoc, utiliser Bluetooth pour établir la connexion, ou utilisez un routeur WiFi portable ou un smartphone pour créer un réseau temporaire pour vous. Si vous souhaitez savoir comment connecter deux ordinateurs sans fil, voici ce que vous devez faire.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *