Alexa est l’une des plates-formes de maison intelligente les plus populaires disponibles aujourd’hui en raison de sa large gamme d’appareils compatibles et de sa facilité d’utilisation. Alexa facilite le contrôle des lumières intelligentes de dizaines de marques différentes via l’application, par la voix et par d’autres méthodes.

Ce guide vous expliquera exactement comment configurer les lumières intelligentes avec Alexa, comment les contrôler une fois que vous les avez configurées, et plus encore. «Alexa, s’il vous plaît allumez les lumières», deviendra une expression courante dans votre maison.

Comment configurer les lumières avec Alexa

L’un des principaux avantages d’Alexa en tant que plate-forme est la facilité avec laquelle il est possible d’ajouter de nouveaux appareils.

Comment ajouter des lumières via Alexa

Tout d’abord, ouvrez le Alexa app et appuyez sur le Dispositifs languette. Si des appareils compatibles ont déjà été configurés dans votre maison, Alexa vous en informera en haut d’un écran avec un message tel que «3 appareils découverts». Si tel est le cas, appuyez sur Vue pour voir où trouver de nouveaux appareils.

Certains appareils, une fois configurés, sont ajouté automatiquement à Alexa. Dans de tels cas, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les appareils à une pièce ou à un groupe. La bonne nouvelle est que même lorsque les appareils ne sont pas ajoutés automatiquement, ils sont faciles à configurer.

Appuyez sur le + symbole en haut à droite, puis appuyez sur Ajouter un périphérique. Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous voyiez le type d’appareil que vous souhaitez ajouter. Dans ce cas, appuyez sur Lumière. Vous pouvez ensuite faire défiler une liste de marques d’éclairage compatibles. Par exemple, nous utiliserons Philips Hue.

Faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez Philips Hue dans la liste et appuyez sur le nom. Il y a des instructions que vous devez suivre avant de pouvoir configurer les lumières Hue. Ces instructions s’affichent à l’écran. Après avoir fait cela, appuyez sur Découvrez les appareils.

Alexa recherchera les appareils à connecter, un processus qui peut prendre jusqu’à 45 secondes. Alexa vous dira quand des lumières seront découvertes. À ce stade, appuyez sur Configurer l’appareil. Vous serez alors invité à ajouter les lumières à un groupe. Robinet Choisissez un groupe et sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez ajouter la lumière, puis appuyez sur Ajouter au groupe. Après cela, cliquez sur Continuer et alors Fait.

Une fois que vous avez fait cela, les lumières seront configurées et pourront être contrôlées via Alexa.

Comment configurer d’autres marques

Bien que chaque marque d’éclairage intelligent soit configurée légèrement différemment des autres, le processus de base est le même. Tout d’abord, ouvrez l’application Alexa, puis appuyez sur Dispositifs. Ensuite, appuyez sur le + symbole. Robinet Ajouter un appareil puis appuyez sur Lumière.

Choisissez votre éclairage parmi les marques répertoriées, puis suivez les instructions à l’écran. La plupart du temps, il vous demandera de télécharger l’application pour cette marque particulière de lumières et de la configurer. Une fois que vous avez fait, revenez à l’application Alexa et appuyez sur Découvrez les appareils.

À partir de ce moment, la configuration est la même qu’auparavant. Robinet Configurer l’appareil, choisissez le groupe approprié pour la lumière, puis ajoutez-le au groupe. Une fois que vous faites cela, cliquez simplement sur Continuer et alors Fait.

Comment configurer les lumières via des prises intelligentes

Vous n’avez pas à investir dans des ampoules intelligentes coûteuses pour bénéficier du contrôle de la lumière Alexa. Si vous achetez une prise intelligente, vous pouvez rendre les lampes traditionnelles «intelligentes». Voici comment le configurer.

Commencez par configurer la prise intelligente via son application respective. Le processus exact dépend si vous avez un Prise intelligente Amazon, une prise intelligente Kasa ou une autre marque. Suivez les étapes à l’écran pour configurer la prise intelligente. Une fois que vous avez terminé, ouvrez l’application Alexa.

Robinet + dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur Ajouter un appareil. Robinet Prise de courant, puis faites défiler la liste et choisissez la marque de votre prise. Une fois que vous l’avez trouvé, suivez les étapes pour l’installer.

Comment contrôler les lumières intelligentes avec Alexa

Une fois que vous avez installé et configuré vos lumières intelligentes, vous pouvez contrôler Alexa de plusieurs manières différentes: des routines, via l’application et avec la commande vocale.

Comment contrôler les lumières intelligentes via l’application

Contrôler vos lumières intelligentes via l’application est simple. Ouvrez l’application Alexa et appuyez sur Lumières. Vous verrez toutes les lumières disponibles dans votre maison. Vous pouvez facilement contrôler ces lumières en appuyant simplement sur Au. Ce n’est cependant pas la seule option.

Du principal Dispositifs écran, vous pouvez voir chaque groupe configuré dans l’application. Si une lumière est disponible dans un groupe donné, vous pouvez appuyer sur l’icône représentant pour allumer ou éteindre la lumière. Vous pouvez également appuyer sur le nom du groupe pour l’ouvrir et contrôler toutes les lumières ou individuellement.

Vous pouvez également appuyer sur Suite en bas à droite, puis appuyez sur Routines. Appuyez sur le + en haut à droite pour ajouter une nouvelle routine. À partir de cet écran, entrez le nouveau nom de la routine, les conditions de déclenchement et ce qui se passe. Ces routines permettent de définir des heures spécifiques lorsque les lumières s’allument et s’éteignent, lorsque vous rentrez chez vous, et bien plus encore.

Vous pouvez également contrôler vos lumières ordinaires qui sont branchées sur des prises intelligentes de cette façon. Ouvrez l’application Alexa et appuyez sur Dispositifs, puis touchez Prises. Vous pouvez voir chaque prise intelligente que vous avez configurée et les contrôler individuellement de cette façon. Tout comme avec les lumières intelligentes, vous pouvez également contrôler vos prises intelligentes via des groupes.

Comment contrôler les lumières intelligentes avec la voix

Un appareil Amazon Echo vous permet de contrôler les appareils intelligents dans toute votre maison avec juste votre voix. Tout ce que vous avez à faire est de connaître le nom spécifique de la lumière dans votre maison – et parce que vous pouvez donner à la lumière le nom que vous voulez, c’est facile à faire.

Vous pouvez dire: « Alexa, allume les lumières. » Vous pouvez également demander à Alexa d’allumer une pièce spécifique, telle que «Alexa, allume les lumières du salon». Si vous avez une prise intelligente, donnez-lui un nom spécifique tel que Prise de salon. Ensuite, vous pouvez dire «Alexa, allume la prise du salon» pour allumer tout appareil connecté.

Même si vous n’avez pas d’appareil Echo, vous pouvez toujours utiliser les commandes vocales via l’application Alexa elle-même. Ouvrez l’application et appuyez sur l’icône en haut de l’écran pour donner votre commande.

Les lumières intelligentes sont souvent l’un des premiers appareils intelligents qu’une personne rencontre, et certainement l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit de configurer quelques lumières intelligentes, puis de les contrôler via Alexa – la commodité qu’elle offre au quotidien en vaut la peine. Même si vous avez des marques différentes, une fois qu’elles sont installées, elles contrôlent toutes la même chose.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *