Couper, copier et coller sont trois des fonctionnalités les plus élémentaires disponibles pour un utilisateur d’ordinateur, mais comme vous vous en doutez, Microsoft Word vous offre plus d’options que celles-ci. Il y a un presse-papiers Office intégré qui est assez puissant, la possibilité de choisir le format du contenu que vous collez, et plus encore. Voici comment tout cela fonctionne.

Collez le texte comme vous le souhaitez

Lorsque vous collez du texte à l’aide de Ctrl + V, Word utilise par défaut le collage du texte et de toute mise en forme appliquée à ce texte. Cela signifie que le texte ressemblera à ce qu’il était à l’emplacement d’origine. Techniquement, Word copie les marques de mise en forme dans le texte, qui peuvent être interprétées de différentes manières. C’est pourquoi vous pourriez constater que le texte copié à partir d’un site Web peut apparaître beaucoup plus grand dans Word; les marques de mise en forme sont interprétées différemment par Word que par votre navigateur Web.

Au lieu d’appuyer sur Ctrl + V, vous pouvez cliquer sur Accueil> Coller pour voir différentes options.

Le menu déroulant «Coller» affiche quelques options sous forme d’icônes en haut. De gauche à droite, ce sont:

  • Conserver le formatage source: il s’agit de l’option par défaut que vous obtenez lorsque vous appuyez sur Ctrl + V, comme décrit ci-dessus.
  • Fusionner la mise en forme: cette commande ne colle que le texte que vous avez copié mais modifie la mise en forme pour qu’elle corresponde au texte environnant dans lequel vous collez.
  • Image: cette commande insère le texte en tant qu’image.
  • Conserver le texte uniquement: cette commande supprime toute la mise en forme du texte d’origine. Le texte prendra la mise en forme par défaut du paragraphe dans lequel vous insérez le texte.

Il existe également quelques autres options dans le menu déroulant «Coller». La commande «Collage spécial» vous permet de coller tout ce que vous avez copié en tant que type de document spécial. Par exemple, vous pouvez coller en tant que document Word, image ou même HTML. Les options disponibles dans la fenêtre Collage spécial varient en fonction de ce que vous avez copié. Si vous avez copié du texte, par exemple, vous pouvez l’insérer en tant que document Word distinct. Si vous avez copié une image, vous pouvez changer le format de l’image lorsque vous la collez (dont nous parlerons plus en détail dans la section suivante).

L’option «Définir le collage par défaut» vous permet de modifier l’action de collage par défaut (lorsque vous appuyez sur Ctrl + V) si vous ne souhaitez pas que «Conserver la mise en forme source» soit la valeur par défaut.

Collez les images comme vous le souhaitez

Lorsque vous collez une image dans Word, cela vous donne une certaine flexibilité sur le format. Cliquez sur Accueil> Coller> Collage spécial (après avoir copié une image) pour voir les options.

Dans ce cas, nous collons à partir du presse-papiers, nous pouvons donc choisir si nous voulons que l’image collée soit au format PNG ou BitMap. Si nous collions un fichier image, nous aurions le choix de l’intégrer en tant que fichier ou de le lier à la place (ce qui réduit la taille du document).

Vous pouvez également choisir si vos images collées par défaut sont «en ligne avec le texte» ou un habillage de texte différent en allant dans Fichier> Options> Avancé> Insérer / Coller les images sous.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’habillage du texte ou pourquoi vous pouvez le changer, nous avons ce qu’il vous faut .

Copier la mise en forme et l’appliquer à un autre texte

Votre mise en forme est définie de la sorte et vous souhaitez maintenant que les autres parties de votre document se ressemblent. Il serait difficile de devoir modifier chaque bloc de texte pour qu’il corresponde manuellement. Word fournit donc l’outil Reproduire la mise en forme pour vous aider. Format Painter copie la mise en forme du texte sélectionné, puis le colle dans un autre texte. Si vous sélectionnez un paragraphe entier, il copie la mise en forme du paragraphe. Si vous sélectionnez seulement quelques mots de texte, il copie toute mise en forme de caractères appliquée à ce texte.

Sélectionnez le texte avec la mise en forme que vous souhaitez copier, appuyez sur Accueil> Reproduire la mise en forme, puis sélectionnez le texte dans lequel vous souhaitez coller la mise en forme. Si vous souhaitez coller la mise en forme à plusieurs emplacements, sélectionnez le texte, puis double-cliquez sur le bouton «Reproduire la mise en forme». Tout ce que vous cliquez ou sélectionnez après est collé avec la mise en forme d’origine, et vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton « Format Painter » pour le désactiver.

Pour plus de conseils sur l’utilisation de Format Painter, consultez notre guide complet de copie du formatage dans Word .

CONNEXES: Comment copier rapidement et facilement la mise en forme dans Word

Copie des modifications suivies d’un document à un autre

Si vous utilisez les modifications suivies et que vous souhaitez déplacer une partie d’un document vers un nouveau document, vous ne voudrez peut-être pas perdre ces modifications suivies. Heureusement, vous n’avez pas à le faire, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment le faire. Cela est principalement dû au fait que vous devez désactiver la fonction de suivi des modifications avant de copier le texte.

Cela semble initialement contre-intuitif, mais il y a une logique derrière cela. Si vous copiez du texte avec des modifications suivies et ne désactivez pas la fonctionnalité en premier, Word suppose que vous souhaitez copier ce texte comme si toutes les modifications avaient été acceptées. Vouloir en savoir davantage? Consultez notre guide pour copier et coller du texte avec les modifications suivies .

Utilisation de la pointe pour couper ou copier beaucoup de choses, puis les coller en une seule fois

Vous avez écrit un excellent document et tout va bien, sauf que vous voulez maintenant en déplacer plusieurs morceaux pour créer un nouveau paragraphe. Ou peut-être voulez-vous parcourir votre document et copier tous les noms de personnes dans une liste dans un autre document. Quoi qu’il en soit, cela signifie que vous devrez couper des morceaux de texte individuels du document, aller sur le site de votre nouveau paragraphe, coller le texte, puis rincer et répéter jusqu’à ce que vous ayez terminé – non? Faux.

La pointe est l’un des secrets les mieux gardés de Word. Il porte le nom de ces pics littéraux que vous aviez l’habitude de voir entrer dans les bureaux papier et parfois encore voir dans les restaurants – vous savez, la chose métallique tranchante sur laquelle ils poignardent les reçus?

Dans Word, vous pouvez sélectionner du texte, puis appuyer sur Ctrl + F3 pour couper ce texte et le placer dans votre pic. Vous voulez copier au lieu de couper? Appuyez simplement sur Annuler après avoir appuyé sur Ctrl + F3 — cela annule la coupe du texte mais pas le placement de ce texte sur la pointe. Vous pouvez continuer à le faire pour continuer à ajouter plus de texte à la pointe.

Lorsque vous êtes prêt à tout coller, placez votre point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez coller le texte que vous avez collecté, puis appuyez sur Maj + Ctrl + F3. Cela colle tout dans la pointe à cet endroit et efface également tout de la pointe. Chaque élément que vous aviez dans la pointe est collé comme son propre paragraphe, ce qui en fait un excellent moyen de créer une liste.

Vouloir en savoir davantage? Consultez notre guide complet sur l’ utilisation du pic dans Word .

CONNEXES: Comment utiliser le pic pour copier et coller du texte dans Microsoft Word

Utilisez le Presse-papiers bien meilleur d’Office

Le presse-papiers de Windows a toujours été assez limité (bien qu’il reçoive bientôt des mises à niveau ). Vous copiez quelque chose dans le presse-papiers, puis vous le collez ailleurs. La plus grande limitation du Presse-papiers Windows est qu’il ne contient qu’une seule chose à la fois. Copiez quelque chose de nouveau et tout ce qui était là a maintenant disparu.

Entrez dans le Presse-papiers Office, qui peut stocker jusqu’à 24 éléments différents. Vous n’avez même pas besoin de copier les choses d’une manière différente. Continuez simplement à copier des éléments en les sélectionnant et en appuyant sur Ctrl + C et le Presse-papiers Office les stocke pour vous.

Lorsqu’il est temps de coller du contenu, vous pouvez ouvrir le Presse-papiers Office en cliquant sur la petite flèche en bas à droite du groupe Accueil> Presse-papiers.

Vous voyez une belle liste des 24 dernières choses que vous avez copiées – texte, images, peu importe. Vous pouvez ensuite coller ou supprimer des éléments individuels dans la liste.

C’est un excellent outil (et nous l’avons déjà souligné , alors essayez-le! Vous vous demanderez comment vous vous en êtes sorti sans lui.

N’utilisez pas du tout le presse-papiers

Les presse-papiers sont tous bien, mais les enfants cool peuvent copier et coller sans les utiliser du tout .

Nous avons couvert cela avant bien sûr, mais un rappel ne fait jamais de mal. Si vous avez quelque chose stocké dans le presse-papiers et que vous ne voulez pas le perdre, vous pouvez sélectionner du texte dans votre document Word, puis Ctrl + clic droit ailleurs dans le document pour couper le texte de l’emplacement d’origine et le déplacer là-bas. Vous pouvez également utiliser Ctrl + Maj + clic droit pour copier le texte sélectionné au lieu de le couper.

Changer « Insérer » pour être une « clé de collage »

Par défaut, la touche Insérer de votre clavier bascule entre les modes Écrasement et Insertion , mais vous pouvez la remplacer par une touche Coller si vous n’utilisez pas ces autres fonctions. Il y a des années, utiliser la touche Insérer pour coller était une fonction courante, mais Ctrl + V est devenu la valeur par défaut dans le monde Windows.

Si vous avez de bons souvenirs de l’utilisation de l’insertion pour coller du texte dans le passé, ou si vous avez des problèmes de mobilité qui facilitent l’utilisation d’une seule clé, nous avons fourni des instructions sur la façon de changer l’insertion en une clé de collage.


Comme d’habitude, Word a beaucoup plus à faire avec même une chose simple comme couper, copier et coller. Avons-nous raté un bon tour? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *