Parfois, vous voudrez peut-être créer une lettre que vous enverrez à de nombreuses personnes différentes, mais vous aimeriez que certaines parties de celle-ci soient individualisées pour chaque destinataire : des parties telles que le message d’accueil, le nom, l’adresse, etc. Dans Word langage, cela signifie que vous devez créer une lettre type, ce qui est vraiment facile à faire.

Avant de commencer avec les lettres types, vous devez vous assurer que vous disposez d’une base de données déjà configurée avec tous les champs que vous souhaitez inclure. Une base de données peut être aussi simple qu’une feuille de calcul Excel avec des colonnes pour le prénom, le nom, l’adresse, etc.

Word peut importer des données à partir d’Excel, d’Access et de documents texte. Si vous n’avez pas encore de configuration de base de données, vous pouvez toujours la créer dans Word, ce que je vais vous montrer comment faire.

Créer des lettres types dans Word

Pour commencer, créez un document contenant le texte standard, comme l’exemple de lettre de Noël ci-dessous :

Lettre nue

Remarquez qu’il n’a pas de salutation, d’adresse, etc. car ceux-ci seront tous ajoutés plus tard en tant que champs dans notre lettre type. La première chose à faire est de cliquer sur Sélectionnez les destinataires sur le Envois languette:

Sélectionnez les destinataires

C’est ici que vous ajoutez les personnes qui recevront la lettre ou importez une liste à partir d’un fichier de base de données.

Liste déroulante des destinataires

Vous pouvez cliquer sur Tapez une nouvelle liste si vous souhaitez créer la liste dans Word lui-même. Pour importer, cliquez sur Utiliser la liste existante. Dans cet exemple, nous allons simplement taper la liste.

Liste d'adresses

Remarque : lorsque vous allez enregistrer votre liste de destinataires, Word vous demandera un emplacement sur votre disque dur pour enregistrer le fichier de données qui sera créé.

Une fois que vous avez enregistré votre liste de destinataires, vous remarquerez que de nombreuses icônes qui se trouvent sur le Envois ruban sont cliquables maintenant.

Pour commencer à ajouter des champs à votre lettre type, cliquez sur un endroit de votre document pour indiquer où vous souhaitez placer le champ, puis cliquez sur Bloc d’adresse.

Bloc d'adresse

Cela fera apparaître le Insérer un bloc d’adresse dialogue.

Cliquez sur d’accord pour aller avec le format par défaut et vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

Bloc d'adresse inséré

Ensuite, ajoutez un Entrer après le Bloc d’adresse pour déplacer votre texte d’une ligne, puis cliquez sur le Ligne de salutation icône:

Icône de ligne de salutation

Cela fera apparaître le Insérer une ligne de salutation dialogue.

ligne de salutation de mot

Encore une fois, allons avec le format par défaut et cliquez simplement sur le d’accord bouton.

Ensuite, mettez en surbrillance l’endroit où il est indiqué , cliquez avec le bouton droit de la souris, choisissez Paragraphe puis cochez la case à côté de N’ajoutez pas d’espace entre les paragraphes du même style.

Cela permettra au bloc d’adresse de s’accrocher correctement au lieu d’avoir une ligne vide entre chaque partie.

ne pas ajouter de mot espace

Ensuite, cliquez sur le Aperçu des résultats située sur l’onglet Envois du ruban.

prévisualiser les résultats

Au lieu de l’indicateur de champ de bloc d’adresse, vous devriez maintenant voir le contenu réel répertorié dans le document Word.

Premier aperçu

Lorsque vous avez terminé la prévisualisation, cliquez sur le Aperçu des résultats icône pour désactiver la prévisualisation. Ensuite, pour voir comment ajouter d’autres champs, cliquez juste après le dans votre document pour en faire votre position actuelle, puis cliquez sur le Insérer un champ de fusion icône.

Icône de champ de fusion instantanée

Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

Champ instantané

Choisir Pays ou région, puis cliquez sur le Insérer bouton.

Champ de fusion inséré

Essayez de cliquer sur Aperçu des résultats icône à nouveau pour voir à quoi il ressemble. Voici mon exemple ci-dessous :

Aperçus ajoutés par pays

Maintenant que la lettre type est correctement configurée, vous pouvez effectuer des opérations plus avancées, telles que la configuration de règles. Les règles vous permettront d’afficher du texte pour certains destinataires et de le masquer pour d’autres. Pour commencer, cliquez sur le Des règles bouton.

Des règles

Vous verrez un menu déroulant avec plusieurs options telles que Demander, Remplir, etc.

Liste déroulante des règles

Pour notre exemple, choisissons Si… Alors… Sinon, ce qui nous amènera à la boîte de dialogue suivante :

règles de publipostage

Changer la Nom de domaine: à Pays ou région, et tapez Etats-Unis dans le Comparer aux: domaine. Ensuite, ajoutez du texte dans les cases où il est dit Insérez ce texte et Sinon, insérez ce texte.

Dans cet exemple, si le destinataire vit aux États-Unis, il recevra le texte joyeux Noël inséré dans leur lettre, tandis que tout le monde recevra le message Salutations des saisons.

Voici à quoi cela ressemblera une fois que vous aurez cliqué sur le d’accord bouton puis le Aperçu des résultats bouton.

Ajouter un message Joyeux Noël

Ensuite, notez le Aperçu des résultats section:

Aperçu de la section des résultats

Ici, vous pouvez cliquer sur les boutons fléchés (quand Aperçu des résultats est allumé) à gauche et à droite du numéro pour faire défiler toutes les lettres qui seront envoyées. De cette façon, vous pouvez vous assurer que toutes vos lettres seront correctes avant de les imprimer ou de les envoyer par courrier électronique.

Remarque : Le choix de menu des champs de correspondance sous Des règles sert à faire correspondre les noms de champs dans une base de données avec les noms d’en-tête dans votre liste de destinataires.

De plus, pour voir plus facilement où vous avez inséré des champs dans votre document, utilisez le Surligner Fusionner les champs bouton.

Mettre les champs en surbrillance

C’est une bascule que vous pouvez activer et désactiver à votre discrétion. Enfin, lorsque vous êtes satisfait de votre lettre, cliquez sur le bouton Terminer et fusionner icône:

Terminer et fusionner

Vous devriez obtenir ce menu déroulant avec trois options.

Liste déroulante Terminer et fusionner

Choisir Modifier des documents individuels pour que Word fusionne toutes vos lettres en un seul grand document que vous pouvez consulter avant de l’imprimer ou de l’envoyer par e-mail.

Comme vous pouvez le constater, la création de lettres types avec Word n’est plus la corvée qu’elle était autrefois et vous pouvez créer et envoyer des documents rapidement et facilement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter. Prendre plaisir!

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *