Les jeux informatiques occupent une énorme quantité d’espace de stockage. Certains titres atteignent même 200 Go pour un seul jeu. Avec des tailles aussi importantes (et si vous avez une bande passante limitée), vous ne voulez pas perdre de temps et de données à retélécharger un jeu.
Heureusement, Steam facilite le déplacement d’un jeu d’un lecteur à un autre. Alors que ce processus était plus compliqué dans le passé, Steam a maintenant intégré les dossiers de la bibliothèque Steam directement dans le client.

Table des matières
Comment déplacer des jeux Steam vers un autre lecteur
Avant de pouvoir déplacer un jeu Steam d’un lecteur à un autre, vous devrez créer un nouveau dossier Steam Library sur le lecteur de destination. Pour ce faire, ouvrez Steam et choisissez Paramètres> Téléchargements> Dossiers de la bibliothèque Steam.

Cela affiche tous les dossiers actuels de la bibliothèque Steam et leur emplacement. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, il n’y aura probablement qu’un seul dossier. Cliquez sur Nouveau dossier dans le coin inférieur droit de la fenêtre et choisissez la destination. La destination de téléchargement par défaut de Steam est le lecteur C:, vous devrez donc peut-être faire défiler la nouvelle fenêtre.
Une fois que vous avez choisi une destination, nommez le nouveau dossier. Le nom par défaut est SteamLibrary si vous n’en choisissez pas un autre. Lorsque ce processus est terminé, vous pouvez déplacer des jeux facilement.

Trouvez le jeu que vous souhaitez déplacer vers un autre lecteur. Cliquez avec le bouton droit sur le jeu et sélectionnez les propriétés, puis choisissez le Fichiers locaux languette. Au bas de cet onglet, cliquez sur Déplacer le dossier d’installation et choisissez le nouveau dossier dans lequel vous souhaitez déplacer le jeu.

Une fois que vous avez sélectionné le dossier, cliquez sur Déplacer le dossier pour démarrer le processus. Selon la taille du jeu, cela peut prendre plusieurs minutes. Gardez à l’esprit que si ce dossier se trouve sur un lecteur externe, si vous déconnectez le lecteur, vous ne pourrez pas accéder au jeu.
Lorsque vous installez des jeux à l’avenir, vous pouvez choisir sur lequel des lecteurs vous souhaitez installer. Les jeux auxquels vous jouez fréquemment devraient aller sur votre lecteur principal, mais les jeux auxquels vous ne jouez pas souvent sont de bons candidats pour accéder à un lecteur secondaire (potentiellement externe) afin de ne pas encombrer votre mémoire.
Comment jouer entre plusieurs ordinateurs
Il y a des cas où quelqu’un peut jouer sur plus d’un ordinateur. Peut-être avez-vous une plate-forme dans votre dortoir universitaire et une à la maison, ou peut-être que vous jouez en compétition mais avez besoin de votre propre bibliothèque Steam pour la compétition. Quelle que soit la raison, vous pouvez héberger l’intégralité de votre bibliothèque sur un disque externe et l’emporter avec vous.
Si vous souhaitez conserver votre bibliothèque Steam sur un disque dur externe, vous aurez besoin d’un disque SSD pour des temps de chargement plus rapides. Pour commencer, suivez les mêmes étapes que ci-dessus. Ouvert Steam> Paramètres> Téléchargements> Dossiers de la bibliothèque Steam.

Créez une nouvelle bibliothèque Steam sur le lecteur externe. Téléchargez ou copiez vos jeux Steam sur le lecteur externe. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez utiliser le lecteur sur n’importe quel PC. Vous devrez installer Steam sur le nouveau PC et définir le dossier par défaut sur le lecteur externe.
Pour ce faire, suivez simplement les étapes de création d’un nouveau dossier, mais plutôt que d’en créer un, choisissez le dossier existant et la destination et cliquez sur Sélectionner.
Parfois, le chargement de tous les fichiers nécessaires peut prendre quelques minutes, mais une fois que le jeu est opérationnel, vous devriez pouvoir jouer avec peu ou pas de latence.
Pourquoi vous devriez déplacer les jeux Steam
De nombreux PC de jeu modernes ont deux disques: un disque SSD contenant le système d’exploitation et les jeux les plus courants, et un disque dur traditionnel avec beaucoup plus de stockage pour les fichiers non essentiels.
Si vous avez un ensemble de jeux de base auxquels vous passez la plupart de votre temps à jouer, ce sont les meilleurs jeux à conserver sur votre disque principal. Cependant, s’il y a d’autres jeux que vous souhaitez essayer, mais que les temps de chargement ne vous dérangent pas, vous pouvez les mettre sur un lecteur secondaire.

De cette façon, vos jeux les plus joués se chargent rapidement et jouent mieux, tandis que les jeux que vous n’allez pas consacrer la plupart de votre temps ne prendront pas de place sur le disque SSD. Si vous commencez à passer plus de temps avec les jeux sur votre disque secondaire, vous pouvez les déplacer vers le disque principal – n’utilisez pas tout l’espace de stockage.
Pourquoi? Les disques SSD se chargent beaucoup plus rapidement que les disques durs traditionnels. Un jeu sur un disque SSD aura des temps de chargement plus courts et de meilleures performances qu’un jeu sur un disque SATA traditionnel.
Si vous voulez un bon exemple de ce qui serait utile, jetez un œil à n’importe quel jeu en monde ouvert. Skyrim, par exemple. Les jeux en monde ouvert ont de longs temps de chargement, mais un disque SSD réduit le temps que vous passez à attendre et augmente le temps que vous passez à jouer.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows