Que vous ayez besoin de pointer une image ou un graphique pour mettre l’accent, montrer le mouvement ou démontrer un flux de processus, PowerPoint propose une large gamme de formes de flèches. Voici comment les utiliser.
Table des matières
Dessiner une forme de flèche de base
Tout d’abord, passons en revue les étapes sur la façon de dessiner une flèche de base. Dans l’onglet « Insérer », cliquez sur le bouton « Formes ». Dans le groupe « Lignes » du menu déroulant, cliquez sur l’option « Flèche de ligne ».
Un symbole de réticule s’affiche. Appuyez et maintenez le bouton de votre souris, puis faites glisser pour dessiner la flèche. Relâchez le bouton de la souris pour terminer le dessin de la flèche.
Voici le résultat:
Redimensionner, faire pivoter et changer la couleur des flèches
Besoin de personnaliser votre flèche simple? Aucun problème. Si vous ne changez rien, votre flèche reprendra par défaut les paramètres normaux, qui est noir pour la couleur et 3/4 pt pour la largeur. Mais vous avez peut-être besoin d’une flèche épaisse, courte et rouge foncé, ou d’une longue et fine flèche verte. Vous pouvez le modifier en un clin d’œil.
Redimensionner une flèche
Vous pouvez modifier la longueur de votre flèche en cliquant et en faisant glisser la poignée à l’une des extrémités de la flèche. Si vous ne souhaitez pas que la flèche tourne pendant que vous la redimensionnez, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant et en faisant glisser.
Changer la couleur d’une flèche
Pour changer la couleur d’une flèche, cliquez d’abord pour sélectionner la flèche. Dans l’onglet «Format», cliquez sur le bouton «Contour de forme», puis cliquez sur la couleur de votre choix.
Modification de l’épaisseur d’une flèche
Pour modifier l’épaisseur de la flèche, cliquez sur le même bouton «Contour de forme», pointez sur le menu «Poids», puis cliquez sur l’épaisseur souhaitée.
Rotation d’une flèche
Vous pouvez faire pivoter une flèche en cliquant et en faisant glisser la poignée à l’une des extrémités d’une flèche. C’est l’option la plus utile si vous avez besoin que la flèche pointe vers un objet spécifique dans votre présentation.
Il existe cependant d’autres options de rotation. Sélectionnez la flèche, puis passez à l’onglet «Format». Cliquez sur le bouton « Rotation » et choisissez une option de rotation. Le survol de chaque option vous permet de prévisualiser l’apparence de votre flèche.
Pour encore plus d’options de rotation, cliquez sur la commande «Plus d’options de rotation». Dans les options « Taille » du volet Format de la forme, vous pouvez spécifier une rotation exacte en degrés.
Utilisation des flèches de bloc, courbes et connecteurs
Vous n’avez pas à vous contenter d’une simple flèche droite. Il existe de nombreux autres types de flèches disponibles, notamment des flèches de bloc, des flèches courbes et des flèches de connecteur. Nous allons jeter un coup d’oeil.
Comment créer une flèche de bloc
Dans l’onglet « Insérer », cliquez sur le bouton « Formes ». Dans la section « Bloquer les flèches » du menu déroulant, cliquez sur le style de flèche souhaité. Dans cet exemple, nous utilisons une flèche de bloc vers le haut.
Votre pointeur se transforme en symbole en forme de croix. Cliquez et faites glisser pour dessiner la flèche à la taille souhaitée et relâchez le bouton de la souris pour terminer.
Vous pouvez utiliser les mêmes outils de mise en forme dont nous avons parlé dans la section précédente pour modifier la couleur, le contour, etc. En outre, vous pouvez saisir l’une des huit poignées blanches pour redimensionner la flèche globale. Saisissez les poignées jaunes pour remodeler la tête et la tige de la flèche séparément.
Comment créer une flèche courbe
Dans l’onglet « Insérer », cliquez sur le bouton « Formes ». Dans la section «Lignes» du menu déroulant, cliquez sur l’une des formes de flèche incurvée. Vous en trouverez une avec une seule pointe de flèche, une avec deux têtes et une simple ligne courbe sans tête de flèche.
Votre pointeur se transforme en symbole en forme de croix. Cliquez et faites glisser pour dessiner la flèche. Relâchez le bouton de la souris pour terminer.
Après avoir dessiné la flèche courbe, vous pouvez modifier la courbe en faisant glisser la poignée jaune au centre de la flèche. Ici, nous l’avons fait glisser vers la droite pour créer une courbe plus large.
Pour des options de flèches encore plus incurvées, consultez les flèches incurvées dans la section Flèches de bloc.
Et n’oubliez pas, comme pour toute autre forme, vous pouvez utiliser les outils de mise en forme standard pour modifier la couleur, le contour, etc.
Comment créer une flèche de connecteur droite
Enfin, il y a la flèche du connecteur. Ils sont parfaits pour connecter les types de formes que vous utiliseriez dans les organigrammes ou les diagrammes organisationnels.
Dans l’onglet « Insérer », cliquez sur le bouton « Formes ». Dans la section « Lignes » du menu déroulant, choisissez l’une des flèches de connexion. Comme pour les flèches courbes, la différence est le nombre de pointes de flèche que vous souhaitez.
Votre pointeur se transforme en symbole en forme de croix. Cliquez et faites glisser pour dessiner la flèche. Relâchez le bouton de la souris pour terminer.
Après avoir dessiné la flèche du connecteur, vous pouvez saisir la poignée jaune pour modifier la forme de la flèche. Utilisez les poignées blanches à chaque extrémité pour modifier la longueur de cette partie de la flèche.
Comment aligner des flèches et des formes ensemble
Si vous ajoutez des flèches à des formes existantes, les conserver ensemble peut être utile lorsque vous devez les déplacer, les manipuler ou les aligner sur une diapositive. Pour garder les flèches et les formes connectées, vous pouvez les assembler. Cela aide également à rendre les flèches reliant les formes sur quelque chose comme un organigramme plus transparente. Voyons comment cela se fait.
Disons que nous avons deux formes de rectangle et que nous voulons une flèche de connecteur qui s’exécute entre elles.
Dans le menu « Insérer », cliquez sur le bouton « Formes », puis choisissez une flèche de connecteur dans le menu déroulant. Nous allons avec une simple flèche du coude à une seule tête.
Passez votre pointeur sur la forme dont vous voulez que la flèche vienne, et vous verrez les quatre poignées sur les bords de la forme devenir grises.
Cliquez sur l’une de ces poignées grises et faites glisser (en maintenant votre souris enfoncée) pour commencer à créer la flèche. Déplacez votre pointeur sur la forme à laquelle vous souhaitez connecter l’autre extrémité de la flèche, et vous verrez également apparaître les poignées grises. Positionnez votre pointeur sur un pour y accrocher la flèche, puis relâchez le bouton de votre souris.
Vous avez maintenant connecté deux formes avec une flèche.
La vraie beauté d’avoir des formes connectées est que si vous décidez de déplacer une forme, la flèche reste connectée. Il n’est pas nécessaire de repositionner la flèche par la suite.
Et, bien sûr, vous pouvez utiliser l’une des astuces de formatage ou de repositionnement dont nous avons parlé dans le reste de cet article sur votre flèche connectée, le tout sans rompre la connexion.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows