Alertes Google est l’un des outils les plus puissants d’Internet et il est entièrement gratuit. C’est une de ces choses trop belles pour être vraies est vrai. Si vous voulez garder le doigt sur le pouls d’un secteur donné – ou si vous êtes un propriétaire de petite entreprise qui souhaite surveiller les mentions de votre entreprise en ligne – les alertes Google sont l’un des moyens les plus simples de le faire.

Pour tirer le meilleur parti des alertes Google, vous devez savoir exactement pourquoi vous utilisez l’outil. L’inscription aux alertes sans raison spécifique peut vous surcharger – littéralement. Google envoie des alertes une fois par jour, une fois par semaine ou «au fur et à mesure». Le choix de cette dernière option peut entraîner des dizaines d’e-mails par jour, surtout si le sujet qui vous intéresse est à la mode et que de nombreux points de vente le couvrent.

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert Google Alertes et pour ne recevoir que ce que vous attendez de vos alertes.

Apprenez les opérateurs et utilisez-les

Vous pouvez utiliser les opérateurs de recherche Google dans les alertes Google pour affiner et affiner les résultats que vous recevez. Si vous obtenez beaucoup d’appels non pertinents, ajoutez quelques opérateurs pour affiner et affiner les résultats.

Voici quelques-uns des opérateurs les plus courants, bien que plus exhaustifs peut être trouvé ici:

  • Recherchez sur les réseaux sociaux en ajoutant @ devant un mot.
  • Recherchez une expression exacte en mettant le mot-clé entre guillemets.
  • Combinez des recherches séparées en mettant OU ALORS entre les mots.
  • Rechercher un site spécifique en utilisant site: mot-clé.
  • Rechercher dans les sites en utilisant site: nom + intitle: mot-clé.
  • Recherchez un type de fichier spécifique en utilisant type de fichier: type.

Considérez les alertes Google comme une recherche Google automatique qui a lieu à tout moment. Les opérateurs de recherche fonctionnent comme ils le feraient si vous exécutiez manuellement la recherche. Plus la recherche est précise, plus vous avez de chances de trouver les résultats que vous recherchez.

Combinez les opérateurs pour affiner davantage les résultats de la recherche. Par exemple, si vous souhaitez créer une alerte pour les articles sur la technologie de la maison intelligente ou les jeux vidéo sur les conseils techniques en ligne, vous utiliserez ces termes:

Profitez des différents outils fournis par Google Alertes pour créer des alertes précises et efficaces.

N’ayez pas peur des essais et des erreurs

Si une alerte spécifique ne fournit aucun résultat fructueux, n’ayez pas peur de supprimer l’alerte de votre compte et d’en essayer une autre. Quelques tentatives peuvent être nécessaires pour trouver des mots clés qui donnent des résultats, surtout si vous ne savez pas exactement lesquels utiliser.

Par exemple, une personne souhaitant se tenir au courant des tendances relatives à la série d’appareils Google Home pourrait trouver de meilleurs résultats en utilisant « Assistant Google » comme mot-clé. S’ils avaient besoin des deux recherches, ils pouvaient définir une alerte pour « Google Home OU Assistant Google » comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Découvrez les différentes options pour vos alertes

Google offre aux utilisateurs un certain nombre d’options différentes pour les alertes qu’ils mettent en place.

  • Vous pouvez choisir de recevoir des alertes une fois par jour, une fois par semaine ou au fur et à mesure. En choisissant la dernière option, vous recevrez un e-mail chaque fois qu’un résultat correspond à vos critères de recherche. À moins que vous ne cherchiez quelque chose de sensible au temps, une fois par jour est généralement ce dont vous avez le plus besoin.
  • L’option suivante est sources. Vous pouvez choisir de recevoir les résultats des actualités, des blogs ou du Web. Vous pouvez également affiner les résultats en fonction de vidéos, de livres, de discussions ou de sujets financiers. Si vous n’êtes pas pointilleux sur l’origine de vos résultats, laissez-le réglé sur Automatique.
  • le Langue l’option est explicite. Si vous le laissez défini sur l’anglais, vous obtiendrez uniquement les résultats en anglais, mais si vous êtes bilingue et que vous recherchez des résultats de mots clés dans une autre langue, il existe de nombreuses options.
  • Région vous permet d’affiner les résultats en fonction du pays. Malheureusement, cela ne vous permet pas de filtrer les résultats par état, bien que ce soit une option incroyablement puissante.
  • Combien de est un outil de tri automatique qui filtre les mots-clés en fonction de leur pertinence. Vous pouvez choisir de ne recevoir que les meilleurs résultats ou vous pouvez recevoir tous les résultats.
  • Finalement, le livrer à L’option vous permet de choisir de recevoir vos alertes Google à votre adresse e-mail (comme je l’ai fait ci-dessus) ou à un flux RSS.

Recherchez des mots clés spécifiques pertinents pour obtenir les meilleurs résultats

Bien que les besoins en mots-clés varient énormément d’un utilisateur à l’autre (et que personne ne puisse vraiment vous dire quoi rechercher, car les besoins changent en fonction du contexte), il existe quelques mots-clés sur lesquels tous les utilisateurs d’alertes Google devraient garder un œil.

Tout d’abord, surveillez votre nom. Si vous avez un nom commun, ce n’est peut-être pas aussi efficace – mais si vous avez un nom inhabituel, l’utiliser comme mot-clé Alertes vous aidera à surveiller les mentions qui apparaissent en ligne. C’est un moyen fantastique de garder un œil sur votre réputation en ligne. Si vous êtes un créateur de contenu, surveiller les mentions de votre nom permet de suivre la portée de votre contenu.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, recherchez les mentions de votre marque. Vos outils de référencement peuvent vous aider à suivre les backlinks, mais les mentions non liées représentent une opportunité pour plus de liens vers votre site.

Contrôlez vos e-mails

Une dernière remarque avant de fermer – vous recevrez de nombreux e-mails de Google Alertes. Cela en fait partie. Même avec un paramètre d’e-mail une fois par jour, vous recevrez un e-mail par alerte que vous avez configurée. Cela peut rapidement submerger même la personne la plus diligente.

Pour lutter contre cela, configurez un filtre dans votre client de messagerie. Filtrez tous les e-mails provenant d’alertes Google et dirigez-les vers leur propre dossier. Cela permettra d’éviter tout encombrement inutile dans votre boîte de réception (au moins de vos alertes) afin que vous puissiez trouver rapidement les e-mails importants. N’oubliez pas de vérifier votre dossier Google Alertes.

Les alertes Google ne sont aussi utiles que vous le faites. Avec la bonne compréhension et le savoir-faire, il peut transformer radicalement la façon dont vous gardez un œil sur les informations, améliorez votre entreprise et bien plus encore.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *