Vous ne pensez peut-être pas à Word comme un outil de conception de pages Web, et ce n’est pas grave – il n’est vraiment pas très bon dans ce cas, de toute façon. Mais, si vous avez un document Word existant que vous devez transformer en page Web pour une raison quelconque, Word vous a couvert avec quelques outils intégrés.

Remarque : Nous utilisons Word 2016 dans nos exemples pour cet article, mais la possibilité d’enregistrer un document en tant que page Web (ou HTML) était disponible dans de nombreuses versions antérieures de Word. Si vous utilisez une version antérieure à Word 2016, vous ne verrez peut-être pas toutes les fonctionnalités que nous décrivons dans cet article, mais vous pourrez suivre la plupart d’entre elles.

Comment enregistrer votre document en tant que page Web

Tout d’abord, ouvrez le document que vous souhaitez enregistrer en tant que page Web. Dans le menu Fichier, choisissez la commande «Enregistrer sous», puis cliquez sur l’option «Parcourir».

Dans la fenêtre Enregistrer sous, accédez à l’emplacement où vous souhaitez stocker votre fichier. Tapez ensuite un nom pour votre page dans la case «Nom de fichier». Par défaut, le nom de votre document Word sera déjà rempli si vous l’avez enregistré précédemment.

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant «Save As Type». Dans le menu, vous trouverez trois options pour enregistrer votre document en tant que page Web: Page Web à fichier unique; Page Web; et page Web, filtrée.

Toutes ces options convertiront votre document en HTML (Hypertext Markup Language), la norme pour l’affichage de texte sur une page Web. Cependant, chaque type de fichier produit un type de fichier HTML légèrement différent. Lequel vous devez utiliser dépend de vos préférences de publication en ligne et si vous prévoyez de reconvertir le fichier en un document Word ultérieurement.

Examinons de plus près ces trois options.

Enregistrez votre document en tant que page Web filtrée

Dans la plupart des cas, l’option Page Web filtrée est le meilleur moyen d’enregistrer un document Word en tant que page Web. Il préserve le contenu et la mise en forme de votre document, mais supprime un tas de code HTML supplémentaire dont vous n’avez tout simplement pas besoin et maintient la taille du fichier petite. Cela vous donne le code le plus propre et le temps de chargement de page le plus rapide pour votre page Web, mais il supprime également les éléments de mise en forme spécifiques à Word du document. Vous ne devez choisir ce type de fichier que si vous ne prévoyez pas de reconvertir la page Web en un document Word ultérieurement – ce qui, avouons-le, n’est pas vraiment une chose que les gens font souvent.

Dans la liste déroulante Enregistrer en tant que type, cliquez sur l’option «Page Web filtrée».

Cliquez sur le bouton «Modifier le titre».

Dans le menu qui apparaît, tapez un titre pour votre page Web, puis cliquez sur le bouton « OK ».

Une boîte d’avertissement apparaît vous demandant si vous êtes sûr de vouloir convertir le document en fichier HTML, car cela supprimera les balises et fonctionnalités spécifiques à Office. Cliquez sur le bouton « Oui ».

Maintenant, vous aurez une page Web enregistrée à l’emplacement choisi. Vous pouvez le charger dans votre navigateur pour le vérifier ou le télécharger sur votre site Web. Par défaut, Word enregistre le fichier HTML réel dans le dossier que vous avez sélectionné et toutes les images de prise en charge de la page dans un sous-dossier. Et, vous devrez également télécharger ce dossier d’images sur votre site Web.

Bien que, comme nous en parlerons un peu plus tard, vous pouvez modifier ce comportement par défaut.

Enregistrez votre document en tant que page Web

L’option «Page Web» du menu déroulant «Enregistrer sous type» fonctionne un peu différemment. Tout comme l’option filtrée, il enregistre votre page Web sous forme de fichier HTML et enregistre toutes les images de support dans leur propre sous-dossier. Cependant, l’option «Page Web» préserve autant que possible le formatage de Word et les informations supplémentaires sur le document au lieu de filtrer ces éléments.

Et bien sûr, car il enregistre ces informations, le résultat sera légèrement plus grand qu’avec une page filtrée.

Vous devrez jouer un peu avec elle pour voir si elle enregistre vraiment les types spécifiques de mise en forme dont vous avez besoin sur votre page, mais cela fait généralement du bon travail.

Enregistrez votre document en tant que page Web à fichier unique

L’option «Page Web à fichier unique» enregistre toutes les informations de mise en forme possibles (tout comme l’option «Page Web»), mais au lieu d’enregistrer les images dans un dossier séparé, elle enregistre toutes vos images de support et la page elle-même en tant que partie de la même Fichier MHTML.

Il peut être pratique pour garder une trace des pages où vous pourriez oublier d’apporter les fichiers de support séparés, mais cette option enregistre également un fichier beaucoup plus volumineux. Parfois, la taille du fichier résultant est proche d’une combinaison de la taille de la page et des fichiers de prise en charge (comme les images). Mais parfois, les fichiers peuvent devenir un peu plus gros, simplement en fonction de ce qui est enregistré.

Ce n’est vraiment pas la meilleure option si vous prévoyez de faire de la page une partie d’un site Web, du moins pas où vous souhaitez que les pages se chargent rapidement. Mais cela peut être utile dans des circonstances spécifiques, comme lorsque vous souhaitez partager un document avec quelqu’un qui n’a pas d’autre moyen de lire un fichier Word (pas même les solutions gratuites disponibles ) ou un PDF .

CONNEXES: Comment convertir un document Microsoft Word en PDF

Remarque : Si vous avez un blog, vous pouvez également publier un document Word directement sur votre blog à l’ aide des fonctionnalités de partage de Word. Cela fonctionne un peu différemment de ce dont nous parlons dans cet article, donc nous n’allons pas entrer dans les détails ici, mais cela vaut la peine d’être vérifié.

Comment configurer des options Web supplémentaires

Word propose également un certain nombre d’options utiles pour personnaliser la façon dont les documents sont enregistrés en tant que pages Web.

Pour accéder à ces options, dans le menu Enregistrer sous, ouvrez le menu déroulant «Outils», puis cliquez sur le bouton «Options Web».

La fenêtre Options Web comprend cinq onglets que vous pouvez utiliser pour configurer divers paramètres régissant la façon dont les pages Web sont enregistrées.

Les types de choses que vous pouvez configurer sur ces onglets incluent:

  • Onglet Navigateur: cet onglet vous permet de choisir un navigateur cible pour des raisons de compatibilité (bien que ce paramètre n’ait vraiment plus autant d’importance de nos jours), autoriser PNG comme format graphique, s’appuyer sur CSS pour la mise en forme des polices et fournit quelques autres petites options .
  • Onglet Fichiers: la grande option de cet onglet contrôle si les fichiers de prise en charge (comme les images) sont organisés dans leur propre dossier. Si vous désactivez cette option, les fichiers de prise en charge sont enregistrés dans le même dossier que la page Web. Il existe également des options pour configurer si des noms de fichiers longs sont utilisés et si Word met à jour les liens lorsque vous enregistrez le document.
  • Onglet Images: cet onglet est utilisé pour contrôler la taille et la densité de l’écran (pixels par pouce) pour le navigateur cible. Les images et le texte peuvent s’habiller différemment selon la résolution vidéo à laquelle ils sont visualisés. Le paramètre par défaut est probablement assez bon, car vous n’allez pas vraiment utiliser Word pour créer des sites Web sophistiqués. Mais si vous ouvrez votre page Web et que tout le texte s’enroule autour des images de manière étrange, c’est la possibilité de jouer avec.
  • Onglet Encodage: cet onglet vous permet de changer la langue dans laquelle la page est encodée.
  • Onglet Polices: cet onglet vous permet de spécifier le jeu de caractères et la police utilisés sur la page. Il est généralement bon de laisser celui-ci seul, car l’utilisation de polices différentes dans les navigateurs peut devenir bizarre (vous ne savez jamais quel navigateur les gens utiliseront). Mais changer les jeux de caractères pour les lecteurs de différentes langues pourrait être utile.

Il est également important de savoir que ces options sont définies par document. Définissez ces options sur un document et ce document conservera les paramètres. Cependant, les autres documents avec lesquels vous travaillez continueront à utiliser les paramètres par défaut.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *