Si jamais vous avez besoin d’envoyer un e-mail contenant des informations sensibles, vous pouvez utiliser des services de messagerie privés pour le faire, ou apprenez à le faire dans Gmail à la place.

Gmail est livré avec un mode confidentiel spécial qui vous permet d’envoyer des e-mails qui disparaissent après un certain temps. Si vous êtes un utilisateur axé sur la confidentialité, vous aimerez également ce mode pour la façon dont il empêche le destinataire de transférer, copier, imprimer ou télécharger le contenu de votre e-mail privé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le mode confidentiel de Gmail et comment l’utiliser pour envoyer des e-mails privés dans Gmail.

Quel est le mode confidentiel de Gmail?

Le mode confidentiel de Gmail vous permet d’envoyer des e-mails confidentiels ou privés à d’autres utilisateurs de Gmail, ainsi qu’aux personnes qui utiliser d’autres clients de messagerie comme Outlook, Yahoo ou iCloud.

Lorsque vous envoyez un e-mail en mode confidentiel, vous pouvez définir manuellement une date d’expiration – la date à laquelle l’e-mail disparaîtra du compte Gmail du destinataire. C’est une fonctionnalité pratique si vous envoyez à quelqu’un le type d’informations «brûler après lecture» et que vous ne voulez pas qu’il traîne dans sa boîte de réception. Vous pouvez configurer votre adresse e-mail pour qu’elle expire dans 1 jour ou la laisser jusqu’à 5 ans.

Un autre avantage de l’utilisation du mode confidentiel de Gmail est la possibilité de définir un mot de passe SMS requis pour lire votre e-mail. Cela signifie que personne ne peut lire le contenu de votre message sans le texte contenant le code d’accès requis pour l’ouvrir.

Comment utiliser le mode confidentiel dans Gmail

Utiliser le mode confidentiel de Gmail pour envoyer des e-mails privés est assez simple. Vous pouvez le faire à la fois sur votre bureau et sur votre smartphone.

Comment envoyer des e-mails privés dans Gmail

Pour envoyer des e-mails privés sur votre ordinateur en mode confidentiel dans Gmail, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez Gmail et connectez-vous à votre compte.
  1. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, sélectionnez Composer.
  1. Au bas de la Nouveau message fenêtre, recherchez une option pour Activer / désactiver le mode confidentiel et sélectionnez-le.
  1. Dans la fenêtre du mode confidentiel, définissez la date d’expiration et si vous souhaitez exiger un mot de passe SMS pour lire votre e-mail (cela ajoutera une sécurité supplémentaire).
  1. Sélectionner Sauvegarder.
  2. Si vous choisissez de définir un mot de passe, Gmail vous demandera également de confirmer vos numéros de téléphone et ceux du destinataire avant d’envoyer votre e-mail. Entrez votre numéro de téléphone et sélectionnez Envoyer procéder.

Vous pouvez ensuite continuer à rédiger votre e-mail et sélectionner Envoyer quand c’est prêt.

Comment envoyer des e-mails privés dans l’application mobile Gmail

Si vous préférez envoyer vos e-mails lors de vos déplacements, vous pouvez utiliser l’application mobile Gmail au lieu de votre bureau pour rédiger et envoyer rapidement un e-mail confidentiel. Pour envoyer un e-mail privé dans l’application mobile Gmail, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez l’application Gmail sur votre smartphone et connectez-vous à votre compte.
  2. Dans le coin inférieur droit de votre écran, sélectionnez Composer.

* composer l’application email_gmail *

  1. À l’intérieur de Composer fenêtre, sélectionnez Suite (les trois points horizontaux dans le coin supérieur droit de l’écran.
  1. Sélectionner Mode confidentiel.
  1. Dans la fenêtre du mode confidentiel, définissez la date d’expiration et si vous souhaitez exiger un code SMS pour lire votre e-mail (cela ajoutera une sécurité supplémentaire).
  1. Sélectionner Sauvegarder.

Rédigez votre e-mail et sélectionnez Envoyer quand c’est fini.

Comment ouvrir un e-mail confidentiel

Grâce à la fonctionnalité de mode confidentiel, vous pouvez envoyer des e-mails privés non seulement à n’importe quel utilisateur de Gmail, mais également aux personnes qui utilisent différents fournisseurs de messagerie. Si vous utilisez Gmail pour ouvrir un e-mail confidentiel, vous pouvez le faire de la même manière que vous ouvrez vos e-mails normaux à l’aide de votre bureau ou de votre smartphone. Si l’expéditeur a demandé un mot de passe SMS, vous recevrez un message texte et devrez saisir le code dans Gmail avant de pouvoir ouvrir l’e-mail.

Si vous utilisez un autre fournisseur de messagerie, ouvrez l’e-mail confidentiel et suivez le lien qu’il contient pour demander un mot de passe. Vous recevrez un message texte et vous devrez ensuite saisir le code pour afficher le contenu de l’e-mail.

Avant d’envoyer des données sensibles par e-mail

Il n’est généralement pas recommandé d’envoyer des données sensibles sur Internet car vous ne pouvez pas être sûr que tout est sécurisé à 100% en ligne. Même si le mode confidentiel de Gmail empêche le destinataire de transférer ou d’imprimer votre e-mail, il peut toujours prendre une photo ou une capture d’écran de celui-ci et trouver des moyens de l’enregistrer et de le partager avec d’autres utilisateurs plus tard.

Pour éviter que vos propres données ne soient utilisées contre vous, découvrez comment crypter toutes vos données en ligne et hors ligne, ainsi que d’autres moyens d’envoyer gratuitement des e-mails cryptés sécurisés. Cependant, la meilleure pratique consiste parfois à éviter d’envoyer des informations privées ou sensibles sur Internet.

Avez-vous déjà envoyé un e-mail contenant des informations privées? Avez-vous utilisé le mode confidentiel de Gmail ou une autre méthode pour le faire? Partagez votre expérience de la confidentialité des e-mails dans la section commentaires ci-dessous.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *