La musique est quelque chose que la plupart des gens aiment. Ainsi, en faire une expérience d’apprentissage amusante à travers des expériences pratiques encouragera à jouer avec la rime, le son et la mélodie.

Google a créé Laboratoire de musique Chrome (CML) en 2016. Il s’agit d’une ressource en ligne simple à utiliser pour les étudiants et les professeurs de musique.

Des codeurs et des musiciens se sont réunis pour travailler avec Chrome et l’audio Web à l’aide d’outils librement accessibles qui vous permettent d’utiliser du code pour créer du son.

L’objectif du Chrome Music Lab est de permettre aux visiteurs de visualiser et de toucher le son pour voir à quoi ressemble le son, d’apprendre comment fonctionne la mélodie, de créer des rythmes et de transformer des dessins en musique.

Le site Web de CML comporte des sections appelées expériences qui permettent à toute personne de tout âge d’explorer le fonctionnement de la musique. Chaque expérience a un objectif différent, tels que le rouleau de piano, le créateur de chansons, les harmoniques, le spinner vocal et les ondes sonores.

Comment fonctionne Chrome Music Lab ?

Chrome Music Lab est un logiciel de musique intuitif et simple. Les caractéristiques lumineuses et colorées le rendent accessible et convivial pour les personnes de tous âges.

Actions CML code source ouvert afin que les musiciens et les codeurs puissent construire leurs propres expériences. N’importe qui sur tous les appareils peut l’ouvrir instantanément et commencer à jouer sans attendre qu’une application soit téléchargée et installée.

Plus il est facile pour quiconque d’explorer la musique, plus il est convaincant pour tout le monde d’être curieux, créatif et inspiré. La plupart des expériences ne peuvent être utilisées qu’immédiatement et sur place. Cela signifie que vous ne pourrez pas télécharger, exporter ou partager votre travail.

Deux des expériences vous permettent de partager, d’intégrer et de télécharger vos créations. Ces deux expériences sont Song Maker et Melody Maker.

Comment créer une mélodie à l’aide de Chrome Music Lab

Commencez par vous rendre au Site Internet de la LMC et en cliquant sur le Créateur de mélodies languette. Vous pouvez voir le nom de chaque expérience en plaçant votre curseur à l’intérieur du bloc.

Melody maker a une interface simple. Cliquez simplement sur différentes cases. Chaque case fait une note différente. Essayez de cliquer sur quelques cases, puis appuyez sur Jouer d’entendre ta mélodie.

Plus le bloc est bas, plus le son est bas. Pour modifier la vitesse, déplacez la boule bleue vers la gauche pour la ralentir.

Accélérez la musique en déplaçant la boule bleue vers la droite.

Jouez avec les boîtes jusqu’à ce que vous créiez quelque chose que vous aimez. Cliquez sur un son pour le supprimer. La mélodie ci-dessous est la première partie de Twinkle Twinkle Little Star.

Le bouton orange à côté du bouton de lecture répète la mélodie que vous avez créée.

Comment utiliser Chrome Music Lab Song Maker

Chrome Music Lab Song Maker est le projet le plus complet avec de nombreuses options différentes que vous pouvez utiliser.

L’écran par défaut a deux octaves. Comme Melody Maker, vous cliquez sur les cases à code couleur pour entendre les notes associées à chaque case.

Les lignes bleues épaisses toutes les deux cases représentent un battement. Les sections grises et blanches en alternance indiquent les mesures musicales.

Cliquer sur l’icône Marimba en bas changera le son pour un instrument différent.

Les options d’instruments mélodiques supplémentaires sont le piano, les cordes, les bois et le synthé.

Pour effacer ou supprimer une note, cliquez dessus. Si vous souhaitez en supprimer plusieurs à la fois, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser sur les notes que vous souhaitez supprimer.

Ou vous pouvez utiliser le annuler bouton en bas à droite.

Avec Song Maker, vous pouvez jouer plusieurs notes à la fois pour que cela sonne comme un accord.

Utilisez l’onglet blocs en bas de l’écran pour modifier les sons rythmiques. Les options sont conga, électronique, blocs et kit.

Modifiez la vitesse ou le tempo en déplaçant la boule bleue en bas.

Essayez les différentes options pour choisir celle que vous préférez. Vous pouvez également utiliser l’icône du microphone pour enregistrer votre voix ou tout autre son que vous souhaitez ajouter.

Lorsque vous avez fini de créer votre chanson, cliquez sur le bouton Sauvegarder bouton dans le coin inférieur droit. Vous verrez une fenêtre contextuelle indiquant le lien pour voir votre chanson.

Ou vous pouvez partager votre chanson sur Facebook et Twitter, copier le code d’intégration à mettre sur une page Web ou télécharger un fichier Midi ou Wav.

Comment créer une harmonie et des accords

S’il y a quelque chose sur votre toile et que vous souhaitez démarrer un autre projet, cliquez sur Redémarrer dans le coin supérieur droit de l’écran.

Commençons par maintenir la souris enfoncée pendant deux temps et montons l’échelle comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Créez une harmonie en tiers en ajoutant les blocs comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Nous avons ajouté deux temps dans les blocs 2, 3, 4 et 5 ci-dessous montrant des intervalles de tiers. Écoutez l’harmonie ici.

Créons maintenant des accords à partir de l’harmonie dans Chrome Music Lab. Ajoutez un cinquième intervalle pour créer chacun des accords dans la capture d’écran ci-dessous.

Écoutez comment les accords sonnent ici.

Comment faire des sons sympas avec les oscillateurs Chrome Music Lab

Commencez par vous rendre sur la page d’accueil de CML et cliquez sur Oscillateurs.

Les oscillateurs produisent du son en vibrant à une fréquence spécifique à un rythme constant. Modifiez les fréquences en faisant glisser le widget vers le haut ou vers le bas. Utilisez les flèches pour changer le type d’oscillateur.

Essayez-le, en allant sur https://musiclab.chromeexperiments.com/Oscillators/. Déplacez les oscillateurs de haut en bas et écoutez les sons qu’ils produisent.

Que fait le spectrogramme ?

Voyez les fréquences qui composent le son dans une image colorée avec Spectrogram.

Comparez les spectrogrammes de différents sons. Commencez par choisir un instrument ou une source sonore dans la partie inférieure de l’écran.

L’image ci-dessous montre une représentation visuelle des fréquences produites par une harpe.

Vous pouvez également utiliser le microphone pour enregistrer vos propres sons ou dessiner sur l’écran pour créer des sons abstraits et funky.

Commencez à créer de la musique et des sons avec Chrome Music Lab

Êtes-vous prêt à commencer à jouer avec Chrome Music Lab pour voir quel type de sons et de musique vous pouvez créer ? C’est simple pour commencer. Dirigez-vous vers le Site Internet de la LMC et essayez quelques-unes des expériences.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *