Vous pouvez facilement fusionner et fractionner des cellules dans Microsoft Word pour rendre vos tableaux plus intéressants et plus adaptés aux données que vous essayez de partager. Lorsque vous fusionnez deux cellules ou plus, vous les réunissez dans une seule cellule. Lorsque vous divisez une cellule, vous la divisez d’une cellule en plusieurs cellules.
Vous pouvez fusionner et fractionner des tableaux au niveau de chaque cellule, ainsi qu’au niveau plus large, à l’échelle du tableau. Dans cet article, je vais vous montrer comment fusionner et fractionner des cellules de tableau et des tableaux dans Word.
Table des matières
Comment fusionner des cellules dans un tableau Word
La fusion de cellules dans un tableau combine deux ou plusieurs cellules adjacentes de même taille en une cellule plus grande.
Tout d’abord, sélectionnez les cellules que vous souhaitez fusionner. Il peut s’agir de cellules adjacentes dans une ligne ou une colonne.
Ou ils peuvent être des cellules adjacentes qui s’étendent sur plusieurs lignes et colonnes.
Une fois vos cellules sélectionnées, cliquez avec le bouton droit sur l’une des cellules sélectionnées, puis choisissez la commande «Fusionner les cellules» dans le menu contextuel.
Si vous préférez utiliser les menus de Word, vous pouvez également vous rendre dans l’onglet « Présentation » des Outils de tableau, puis cliquer sur le bouton « Fusionner les cellules ».
Quoi qu’il en soit, vos cellules sont désormais fusionnées.
Comment diviser des cellules dans un tableau Word
Le fractionnement des cellules d’un tableau dans Word n’est que légèrement plus compliqué que leur fusion. Vous pouvez utiliser la commande de fractionnement pour une ou plusieurs cellules en un nombre défini de lignes et de colonnes. Voici comment ça fonctionne.
Disons d’abord que nous avons juste un pour diviser une seule cellule en deux cellules. Sélectionnez d’abord la cellule que vous souhaitez diviser.
Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur la cellule sélectionnée et choisissez la commande «Fractionner les cellules» dans le menu contextuel. (Vous pouvez également vous rendre dans Outils de tableau> Disposition> Fractionner les cellules sur le ruban Word si vous préférez.)
Cela ouvre la fenêtre Fractionner les cellules. Par défaut, il est configuré pour diviser les cellules sélectionnées en deux colonnes, ce qui est exactement ce que nous voulons. Vous pouvez simplement aller de l’avant et cliquer sur le bouton «OK» pour effectuer la division. Saisissez le nombre de lignes et de colonnes dans lesquelles vous souhaitez diviser votre cellule.
Et cette cellule que nous avons sélectionnée est maintenant deux cellules.
Comme vous l’avez probablement deviné à partir des options de cette fenêtre Fractionner les cellules, vous pouvez également devenir un peu plus complexe avec le fractionnement des cellules. Disons que nous avions un tableau comme celui ci-dessous. Et nous voulons prendre ces cellules sélectionnées (celles en gris sous l’en-tête de la deuxième colonne) et les transformer en deux grandes lignes de trois colonnes chacune.
Nous nous dirigerions vers Outils de tableau> Présentation> Fractionner les cellules (la plupart du temps, la commande Fractionner les cellules n’apparaît pas dans le menu contextuel lorsque plusieurs cellules sont sélectionnées, il est donc plus facile d’utiliser le bouton du ruban). Dans la fenêtre Fractionner les cellules, nous sélectionnerions trois colonnes et deux lignes. Nous voulons également que ces cellules soient fusionnées avant d’être divisées, assurez-vous donc que cette option est sélectionnée.
Lorsque nous avons cliqué sur «OK», le tableau se révèle exactement comme vous vous y attendez.
Et évidemment, ce n’est qu’un coup d’œil. Vous pouvez devenir aussi compliqué avec la disposition de votre tableau que vous le souhaitez.
Comment diviser un tableau dans Word
Vous pouvez fractionner un tableau entier dans Word. Cela peut être utile pour diviser de longs tableaux en deux tableaux distincts, principalement dans l’espoir de résoudre les problèmes de formatage que les tableaux multipages peuvent parfois provoquer.
Tout d’abord, cliquez pour placer votre point d’insertion dans la cellule où vous souhaitez que votre fractionnement de table commence. La cellule qui contient le point d’insertion deviendra la ligne supérieure du deuxième tableau.
Dirigez-vous vers Outils de tableau> Disposition, puis cliquez sur le bouton « Diviser le tableau ».
Votre table est maintenant divisée en deux tables.
Comment fusionner un tableau dans Word
Et comme vous pouvez vous y attendre, vous pouvez également fusionner des tables. Il n’y a cependant pas de bouton dans le menu pour celui-ci. Vous devez le faire par glisser-déposer.
Passez votre pointeur sur la table que vous souhaitez fusionner jusqu’à ce que la poignée de la table (le signe plus) apparaisse dans son coin supérieur gauche. Vous pouvez cliquer et faire glisser le tableau à l’aide de cette poignée.
Faites glisser le tableau jusqu’à ce que sa ligne supérieure soit alignée avec la ligne inférieure du tableau dans lequel vous fusionnez.
Lorsque vous relâchez le bouton de votre souris, Word fusionne les deux tableaux.
Vous savez maintenant comment fusionner et fractionner facilement des tableaux et des cellules de tableau dans Microsoft Word. Bien sûr, comme avec toute autre fonctionnalité de Word, celle-ci prend un peu de jeu. Surtout si vous effectuez des fusions et des scissions complexes (ou fusionnez de longues tables), le formatage peut parfois devenir un peu bizarre.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows