Vous pouvez utiliser Microsoft Outlook avec à peu près n’importe quel compte de messagerie, y compris Gmail, mais Outlook ne fournit pas de méthode intégrée pour synchroniser vos contacts Gmail. Si vous avez amassé un tas de contacts dans l’un ou l’autre service, vous devrez les importer manuellement de l’autre pour les utiliser.

Vous pouvez bien sûr saisir à nouveau chaque contact un par un, mais nous vous recommandons d’importer tous vos contacts en une seule fois. Dans cet article, nous allons montrer comment exporter d’abord vos contacts de Gmail vers Outlook, puis exporter d’Outlook vers Gmail.

Comment exporter des contacts depuis Gmail et les importer dans Outlook

Pour exporter des contacts depuis votre compte Gmail, ouvrez un navigateur et connectez-vous à votre compte. Ensuite, cliquez sur « Gmail » puis sélectionnez « Contacts » dans la liste déroulante.

Google est en train de repenser les contacts et vous pouvez essayer l’aperçu des contacts (cliquez sur «Essayer l’aperçu des contacts» dans le menu de gauche lors de l’affichage des contacts dans l’ancienne version). Cependant, l’aperçu des contacts ne vous permet pas encore d’exporter des contacts, nous devons donc revenir à l’ancienne version pour exporter nos contacts. Pour ce faire, cliquez sur «Aller à l’ancienne version» en bas de la liste des options à gauche.

Une fois de retour dans l’ancienne version de Google Contacts, cliquez sur « Plus » en haut de la page et sélectionnez « Exporter » dans la liste déroulante.

Notez que vous pouvez exporter un groupe, des contacts sélectionnés ou tous vos contacts dans l’un des trois formats. Le format d’exportation doit être un fichier Outlook .CSV (CSV = Comma Separated Values, ce qui signifie que chaque champ [Nom, Adresse, Téléphone, etc.] est séparé par une virgule). Sélectionnez les contacts que vous souhaitez exporter, puis sélectionnez l’option «Format Outlook CSV».

Cliquez sur «Exporter» pour démarrer le processus d’exportation.

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, accédez à l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier CSV de vos contacts. Par défaut, contacts.csv est entré dans la case «Nom de fichier» comme suggestion de nom, mais vous pouvez le changer si vous le souhaitez. Cliquez ensuite sur le bouton «Enregistrer».

Une fois l’exportation terminée, vous pouvez ouvrir le fichier .CSV exporté dans Excel et le manipuler en ajoutant des adresses, des numéros de téléphone, des adresses e-mail et d’autres informations qui vous aideront à compléter votre carnet d’adresses. Bien qu’il s’agisse d’une étape facultative, il est agréable de pouvoir passer au travers et de rendre vos contacts soignés et cohérents.

Lorsque vous êtes prêt, il est temps d’importer votre nouveau fichier de contacts brillant dans Outlook. Ouvrez Outlook et cliquez sur l’onglet « Fichier ».

Sur l’écran des coulisses, cliquez sur «Ouvrir et exporter» sur la gauche, puis cliquez sur le bouton «Importer / Exporter».

La boîte de dialogue Assistant d’importation et d’exportation s’affiche. Sélectionnez «Importer à partir d’un autre programme ou fichier» sous Choisir une action à effectuer, puis cliquez sur le bouton «Suivant».

Sélectionnez « Valeurs séparées par des virgules » et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Maintenant, nous devons sélectionner le fichier à importer, alors cliquez sur le bouton « Parcourir ».

Dans la boîte de dialogue Parcourir, accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier .csv, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur le bouton « OK ».

Sous Options, décidez si vous souhaitez ou non que les doublons soient importés. Vous pouvez gagner du temps plus tard en sélectionnant «Ne pas importer les éléments en double» maintenant. Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Sélectionnez «Contacts» dans la zone Sélectionner le dossier de destination sous le compte de messagerie où vous souhaitez enregistrer vos contacts. Cliquez ensuite sur le bouton «Suivant».

Le dernier écran de la boîte de dialogue Importer un fichier vous montre ce qui va se passer (« Importer » Contacts « à partir du dossier: Contacts ») et vous offre la possibilité de mapper tous les champs personnalisés que vous pourriez avoir créés dans Gmail Contacts.

Que signifie mapper des champs personnalisés? Simplement, certains des champs du fichier .csv provenant de Gmail peuvent ne pas correspondre au carnet d’adresses de destination dans lequel vous importez, ce qui signifie que vous devrez les «mapper». Comme l’explique la boîte de dialogue, vous devez faire glisser la valeur du fichier .csv à droite vers le champ d’Outlook à gauche qui lui ressemble le plus.

Lorsque vous avez terminé de mapper les champs, cliquez sur le bouton « OK ».

Maintenant, cliquez sur le bouton « Terminer » pour terminer le processus d’importation.

Vous pouvez voir vos contacts importés en ouvrant l’icône «Contacts» en bas du volet gauche.

Vos contacts Gmail sont désormais disponibles dans Outlook.

Maintenant, vous pouvez parcourir et modifier le contenu de votre cœur, en ajoutant des images, des adresses postales, des numéros de téléphone secondaires et tout autre élément d’information que vous jugez important et pertinent.

Comment exporter des contacts depuis Outlook et les importer dans Gmail

Si vous avez vos contacts dans Outlook et que vous souhaitez les transférer dans votre compte Gmail, ouvrez Outlook et cliquez sur l’onglet « Fichier ».

Sur l’écran des coulisses, cliquez sur «Ouvrir et exporter» sur la gauche, puis cliquez sur le bouton «Importer / Exporter».

La boîte de dialogue Assistant d’importation et d’exportation s’affiche. Sélectionnez «Exporter vers un fichier» sous Choisir une action à effectuer, puis cliquez sur le bouton «Suivant».

Sélectionnez « Valeurs séparées par des virgules » et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Sélectionnez «Contacts» dans le dossier Sélectionner pour exporter à partir de la boîte sous le compte de messagerie dans lequel se trouvent vos contacts. Cliquez ensuite sur le bouton «Suivant».

Maintenant, nous devons choisir un emplacement et spécifier un nom pour le fichier exporté, alors cliquez sur le bouton « Parcourir ».

Dans la boîte de dialogue Parcourir, accédez au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier .csv. Le nom par défaut du fichier dans la zone «Nom de fichier» est contacts.csv, mais vous pouvez le changer si vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton «OK» pour sélectionner le fichier à importer.

Cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

Le dernier écran de la boîte de dialogue Exporter vers un fichier vous montre ce qui va se passer («Exporter les« Contacts »du dossier: Contacts») et vous offre la possibilité de mapper tous les champs personnalisés que vous pourriez avoir créés dans Outlook.

Que signifie mapper des champs personnalisés? Simplement, certains des champs de votre carnet d’adresses Outlook peuvent ne pas correspondre à la destination vers laquelle vous importez dans un fichier .csv, ce qui signifie que vous devrez les «mapper». Comme l’explique la boîte de dialogue, faites glisser la valeur Outlook de la liste de droite vers le champ du fichier .csv à gauche qui lui ressemble le plus. Il est probable que vous n’aurez probablement pas besoin de jouer avec cela, mais il est bon de savoir si vous importez vos contacts Outlook et que vous vous retrouvez avec des champs incompatibles.

Lorsque vous avez terminé de mapper les champs, cliquez sur le bouton « OK ».

Cliquez sur le bouton « Terminer » pour terminer le processus d’exportation.

Une fois l’exportation terminée, vous pouvez ouvrir le fichier .csv exporté dans Excel et le manipuler à votre guise, en ajoutant des adresses, des numéros de téléphone, des adresses e-mail et d’autres informations qui vous aideront à compléter votre carnet d’adresses. Bien qu’il s’agisse d’une étape facultative, il est agréable de pouvoir passer au travers et de rendre vos contacts soignés et cohérents.

Lorsque vous êtes prêt à importer vos contacts dans Gmail, ouvrez un navigateur et connectez-vous à votre compte. Ensuite, cliquez sur « Gmail » et sélectionnez « Contacts » dans la liste déroulante.

Google est en train de repenser les contacts et vous pouvez essayer l’aperçu des contacts (cliquez sur «Essayer l’aperçu des contacts» dans le menu de gauche lors de l’affichage des contacts dans l’ancienne version). Cependant, l’aperçu des contacts ne vous permet pas encore d’importer des contacts, nous devons donc revenir à l’ancienne version pour importer nos contacts. Pour ce faire, cliquez sur «Aller à l’ancienne version» en bas de la liste des options à gauche.

Sur l’écran Contacts, cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez « Importer » dans la liste déroulante.

Cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » dans la boîte de dialogue Importer des contacts.

Dans la boîte de dialogue Ouvrir, accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier .csv à partir d’Outlook, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Cliquez sur le bouton « Importer » dans la boîte de dialogue Importer des contacts pour terminer l’importation des contacts à partir du fichier .csv.

Vos contacts nouvellement importés ne seront pas fusionnés dans votre liste de contacts principale – du moins pas dans Gmail – à la place, ils auront leur propre groupe.

REMARQUE: Si vous ne voyez pas encore vos contacts répertoriés, actualisez la page Web.

Si vous cliquez sur le groupe de contacts importés, vous pourrez les fusionner et supprimer les doublons. Cela peut prendre un peu de temps pour les nettoyer tous, mais si les choses sont un gâchis total, vous pouvez toujours supprimer vos contacts importés, revenir à Outlook et recommencer le processus, cette fois en utilisant la fonction de champs de carte ou Excel pour résoudre les problèmes.

Vous disposez désormais d’un carnet d’adresses rempli de contacts que vous pouvez immédiatement commencer à envoyer par e-mail. Cela dit, il s’agit d’un accord unique, ce qui signifie que lorsque vous commencez à apporter des modifications aux contacts dans un client ou service de messagerie, l’autre client ou service ne reflétera pas les modifications.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *