Par défaut, lorsque vous imprimez une feuille de calcul Excel, elle inclut uniquement les cellules contenant des données. Le contenu supplémentaire est généralement exclu, mais il est possible d’ajouter un arrière-plan à vos impressions Excel — voici comment procéder.
Bien que vous puissiez utiliser l’option «arrière-plan» (Mise en page> Arrière-plan) pour ajouter une image d’arrière-plan à votre feuille de calcul, Excel ne vous permettra pas d’imprimer des arrière-plans appliqués de cette façon. Vous devez utiliser des formes, des images ou des couleurs de cellule comme solution de rechange pour obtenir le même effet.
Ces instructions s’appliquent aux versions récentes d’Excel, notamment 2016, 2019 et Microsoft 365.
Table des matières
Insérer une forme
La façon la plus simple d’ajouter un arrière-plan imprimable rapide à une feuille de calcul dans Excel consiste à insérer un objet , comme une forme, pour couvrir vos données ou remplir la page entière.
Vous pouvez ensuite modifier la transparence de l’objet afin de voir toutes les données en dessous. Vous pouvez également utiliser l’option de formatage «Remplissage d’image» pour remplir la forme avec une image.
Pour commencer, ouvrez votre feuille de calcul Excel et cliquez sur l’onglet «Insérer» dans le ruban. De là, vous pouvez cliquer sur «Images» ou «Formes» dans la section «Illustrations».
Lorsque vous cliquez sur «Formes», un menu déroulant avec diverses options apparaît. Sélectionnez la forme souhaitée, comme un rectangle ou un carré.
Utilisez votre souris pour faire glisser et déposer et créer une forme qui remplit la page ou vos données. Après l’avoir créé, vous pouvez maintenir et faire glisser les boutons circulaires autour de la forme pour la redimensionner.
Après l’avoir dimensionné et positionné comme vous le souhaitez, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez «Formater la forme» dans le menu contextuel.
Dans le menu qui apparaît, cliquez sur la flèche à côté de «Remplir» pour ouvrir le sous-menu.
Vous pouvez sélectionner une couleur dans le menu déroulant «Couleur», puis utiliser le curseur pour régler la transparence au niveau approprié (comme 75%).
Vos modifications sont appliquées automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez fermer le menu «Formater la forme».
Ajouter une image
Grâce à l’option «Remplissage de motif», vous pouvez également remplir votre forme avec une image au lieu d’une couleur. Cela signifie que vous pouvez ajouter un arrière-plan d’image à votre feuille de calcul Excel.
Ajoutez d’abord votre forme (Insertion> Formes) et utilisez votre souris pour la dessiner, comme nous l’avons vu ci-dessus. Assurez-vous qu’il remplit suffisamment votre feuille de calcul pour couvrir une zone d’impression appropriée. Cliquez avec le bouton droit sur votre forme, puis cliquez sur « Formater la forme ».
Cliquez sur la flèche à côté de « Remplir » pour ouvrir les options, puis sélectionnez le bouton radio « Remplissage image ou texture ». Pour ajouter votre image, cliquez sur «Insérer».
Pour utiliser une image de votre ordinateur, cliquez sur «À partir d’un fichier» dans le menu local «Insérer des images».
Cliquez sur «Images en ligne» si vous souhaitez rechercher une image sur Bing ou cliquez sur «À partir des icônes» pour utiliser l’une des images prédéfinies d’Excel.
Après l’avoir insérée, l’image remplit la forme. Utilisez le curseur «Transparence» pour définir un pourcentage qui vous permet de voir les données sous la forme remplie d’image.
Ajouter un arrière-plan avec l’outil Couleur de remplissage
Pour ajouter une couleur à toutes les cellules de votre feuille de calcul Excel simultanément, appuyez sur Ctrl + A ou cliquez sur la flèche verticale dans le coin supérieur gauche sous le menu de sélection de cellule.
Cliquez sur l’onglet «Accueil», puis sur l’icône Couleur de remplissage. Sélectionnez la couleur souhaitée pour l’arrière-plan de votre feuille de calcul. N’oubliez pas qu’elle doit être suffisamment claire pour que les données de votre feuille de calcul soient visibles lorsque vous l’imprimez.
Changer la zone d’impression
Par défaut, Excel n’inclura pas de cellules vides dans la zone d’impression (la zone qui apparaît sur une impression). Cependant, vous pouvez modifier la zone d’impression pour inclure la page entière (ou plusieurs pages), que les cellules soient vides ou non.
Pour modifier la zone d’impression pour inclure des cellules vides, assurez-vous que vous êtes dans la vue «Mise en page». Cliquez sur l’icône Mise en page dans le coin inférieur droit d’Excel. Cela vous permet de voir les lignes et les colonnes qui rempliront une seule page imprimée.
Cliquez sur l’onglet «Mise en page» sur le ruban, puis cliquez sur l’icône Mise en page (la flèche diagonale en bas à droite de la catégorie «Mise en page»).
Cliquez sur l’onglet « Feuille », puis cliquez sur la flèche vers le haut à côté de « Zone d’impression ». Utilisez votre souris pour sélectionner une plage de cellules qui remplit la zone que vous souhaitez imprimer, y compris les cellules vides.
Pour vous assurer que les bonnes cellules ont été sélectionnées, cliquez sur Fichier> Imprimer pour voir un aperçu avant impression.
Si la plage de cellules que vous avez choisie ne remplit pas la page, répétez les étapes ci-dessus pour la modifier, afin qu’elle comprenne plus de cellules.
Voir aussi :
- Comment convertir des devises dans Microsoft Excel
- Comment créer une plage définie dynamique dans Excel
- Comment faire une longue colonne en plusieurs colonnes dans Excel
- Comment empêcher Excel de déplacer la boîte de sélection lorsque vous appuyez sur Entrée
- Comment rechercher et remplacer du texte et des nombres dans Excel
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows