Si vous êtes pressé pour l’espace de stockage sur votre PC ou Mac, puis la synchronisation de Google Drive via Sauvegarde et synchronisation ne peut qu’aggraver la situation. Heureusement, vous pouvez déplacer le dossier Google Drive vers un emplacement différent dans la mémoire interne de votre ordinateur ou sur un lecteur externe quand vous le souhaitez.
Ci-dessous, vous trouverez trois méthodes que vous pouvez utiliser pour modifier l’emplacement par défaut du dossier de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive dans Windows et macOS.

La première méthode montre comment spécifier un emplacement de dossier différent lors de la configuration de la sauvegarde et de la synchronisation sur votre PC ou Mac. Les deuxième et troisième méthodes montreront comment modifier le dossier Google Drive si vous avez déjà commencé à synchroniser votre contenu Google Drive localement.
Table des matières
Méthode 1: modifier l’emplacement du dossier Google Drive lors de la configuration
Lorsque vous configurez Google Drive Backup and Sync pour la première fois, il tente de définir votre dossier Google Drive sous le compte utilisateur de votre PC ou Mac par défaut.
Pour changer cela, sélectionnez simplement le Changer option (répertoriée à côté de Emplacement du dossier) lorsque vous accédez à l’écran Google Drive. Ensuite, choisissez un autre dossier sur votre ordinateur. Idéalement, le dossier ne devrait rien contenir.

Ensuite, choisissez de tout synchroniser localement dans Google Drive ou sélectionnez Synchroniser uniquement ces dossiers et choisissez les éléments de Google Drive que vous souhaitez synchroniser. Enfin, sélectionnez Démarrer.
Méthode 2: Quittez la sauvegarde et la synchronisation et déplacez le dossier Google Drive
Le client de sauvegarde et de synchronisation ne vous permet pas de modifier l’emplacement du dossier Google Drive une fois que vous avez commencé à synchroniser votre contenu Google Drive localement.
Cependant, vous pouvez utiliser une solution de contournement qui consiste à quitter le client de sauvegarde et de synchronisation, à déplacer le dossier Google Drive vers un nouvel emplacement, puis à rouvrir le client de synchronisation et à indiquer le nouvel emplacement.
Non seulement c’est facile à exécuter, mais vous n’avez pas non plus à perdre de temps ni de bande passante en ayant à resynchroniser vos fichiers ou dossiers dès le début.
1. Sélectionnez le Sauvegarde et synchronisation depuis Google dans la barre d’état système ou dans la barre de menus. Ensuite, ouvrez le Paramètres menu.
2. Sélectionnez Quitter la sauvegarde et la synchronisation et attendez que le client de sauvegarde et de synchronisation s’arrête complètement.

3. Copiez le Google Drive dossier vers le nouvel emplacement.

Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier Google Drive, voici comment y accéder rapidement:
les fenêtres: Presse les fenêtres+R pour ouvrir la boîte Exécuter. Ensuite, tapez %profil de l’utilisateur% et sélectionnez d’accord.
Mac: Ouvrez le Finder et sélectionnez Va > Aller au dossier. Ensuite, tapez ~ / et sélectionnez Va.
4. Une fois la copie terminée, supprimez le Google Drive dossier depuis son emplacement d’origine.
5. Rouvrez le client de sauvegarde et de synchronisation. Il devrait vous demander de localiser le dossier manquant. Sélectionner Localiser.

6. Choisissez le Google Drive dossier à partir du nouvel emplacement et sélectionnez d’accord.

7. Sélectionnez Confirmer.

Le client de sauvegarde et de synchronisation comparera ensuite les fichiers dans le répertoire pour s’assurer qu’il n’y a rien de mal. Cela prend généralement quelques minutes. Vous pouvez ensuite commencer à utiliser Google Drive normalement.
Méthode 3: se déconnecter du compte Google et se reconnecter
Si vous avez déjà commencé à synchroniser le contenu de votre Google Drive sur votre ordinateur, mais que vous souhaitez tout recommencer à zéro avec un dossier différent, vous devez déconnecter votre compte Google, vous reconnecter au client de sauvegarde et de synchronisation et reconfigurer vos préférences de synchronisation. .
Vous pouvez également choisir de déplacer tout contenu Google Drive synchronisé localement vers le nouvel emplacement et de le fusionner par la suite. Mais si c’est la seule chose que vous voulez faire, alors la méthode ci-dessus est bien plus pratique.
1. Sélectionnez le Sauvegarde et synchronisation depuis Google dans la barre d’état système ou dans la barre de menus. Ensuite, ouvrez le Paramètres menu.
2. Sélectionnez Préférences.

3. Basculez vers le Paramètres onglet latéral et sélectionnez Déconnecter le compte.

4. Sélectionnez Déconnecter confirmer. Sauvegarde et synchronisation vous déconnectera de votre compte Google. Cependant, cela ne supprimera aucun de vos fichiers et dossiers synchronisés localement.
5. Déplacez le contenu du dossier Google Drive dans un nouveau dossier à l’emplacement vers lequel vous souhaitez basculer. Ignorez cette étape si vous souhaitez tout synchroniser à partir de zéro.
6. Sélectionnez Sauvegarde et synchronisation depuis Google à partir de la barre d’état système ou de la barre de menus et sélectionnez S’identifier.
7. Saisissez les informations d’identification de votre compte Google et configurez vos préférences de synchronisation. Une fois que vous arrivez à l’onglet Google Drive, sélectionnez Changer, et choisissez le nouvel emplacement.

8. Déterminez ce que vous souhaitez synchroniser à partir de Google Drive et sélectionnez Démarrer pour commencer la synchronisation.
9. Si vous avez copié des fichiers et des dossiers précédemment synchronisés dans le nouvel emplacement, sélectionnez Continuer pour les fusionner avec le reste du contenu.
Noter: N’hésitez pas à supprimer le dossier Google Drive de son emplacement d’origine.
Vous êtes passé à un lecteur externe? Garde ça en tête
Comme vous venez de l’apprendre, il est ridiculement facile de déplacer le dossier Google Drive vers un autre emplacement. Cependant, si vous avez fini par passer à un lecteur externe, n’oubliez pas de le garder connecté à votre PC ou Mac pour éviter tout problème de synchronisation. Si vous souhaitez le supprimer, assurez-vous de quitter d’abord le client de sauvegarde et de synchronisation. Lorsque vous le reconnectez, rouvrez simplement le client de synchronisation pour continuer la synchronisation comme d’habitude.
Si vous rencontrez des problèmes de synchronisation plus tard, voici comment réparer la sauvegarde et la synchronisation de Google Drive. Cela pourrait également être le bon moment pour optimiser votre stockage Google Drive.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows