Il y a beaucoup de critiques derrière les 4000 heures de visionnage de YouTube avant d’avoir accès aux fonctionnalités de monétisation sur votre chaîne. Mais si vous regardez les chiffres, c’est un petit tremplin dans le voyage pour gagner sa vie sur la plate-forme.
C’est encore souvent la première étape majeure sur laquelle tout nouveau créateur de contenu YouTube se posera. Alors, comment réussir à atteindre 4000 heures de visionnage sur YouTube? Et que pouvez-vous faire pour démarrer une nouvelle carrière sur YouTube?

Comme de nombreuses entreprises autonomes, ce ne sera pas facile. Cependant, en suivant nos conseils, que nous avons rassemblés grâce à notre propre expérience sur la plate-forme, vous pourrez atteindre ce chiffre si vous restez déterminé.
Table des matières
Pourquoi vous ne devriez pas vous soucier de perdre 4000 heures de visionnage monétisées sur YouTube
Commençons par annoncer les nouvelles. 4 000 heures n’équivaudront pas à beaucoup de revenus. Jetez un œil aux statistiques ci-dessous. Tout est basé sur notre propre expérience sur YouTube.

La durée moyenne de visionnage sur notre chaîne sur une période d’un an était de 4 minutes et 7 secondes. Cela signifierait que pour atteindre cette barre des 4 000 heures, nous aurions besoin d’accumuler 60 000 vues sur notre chaîne. Le CPM moyen sur notre chaîne au cours de l’année était de 7,16 USD, environ la moitié de nos vues se traduisant par une lecture monétisée.

YouTube prend également une réduction de 45%, donc après tout cela, un total de 60000 vues sur notre chaîne nous a rapporté 117 $. C’est certainement un bon morceau de changement, mais ce n’est rien d’énorme.
Alors, que signifie tout cela? Eh bien, vous perdriez environ 117 $ avec les nouvelles 4000 heures de visionnage requises par YouTube avant que la monétisation ne puisse être activée. Si vous vous souciez vraiment de créer quelque chose à partir de votre chaîne YouTube, ce n’est vraiment pas une perte qui mérite d’être inquiétée.
Mais je veux 4 000 heures de visionnage maintenant. Comment puis-je le faire?

Nous allons partager une très bonne stratégie avec vous ci-dessous qui vous aidera à percer dans votre créneau et à capturer des milliers de téléspectateurs engagés. C’est une mission à long terme qui vous mènera bien au-delà de 4000 heures de visionnage sur YouTube.
Cependant, si vous vous souciez vraiment d’atteindre cette barre des 4000 heures avec le public que vous avez actuellement, nous énumérerons quelques méthodes de style de feuille de triche dont vous pouvez abuser pour réduire autant que possible le temps de visionnage.
Créer des podcasts de 20 à 60 minutes
Vous pourriez envisager de créer votre propre podcast. Cela vous permettra de réduire autant de temps de visionnage par spectateur, mais cela vous permettra également de publier des vidéos avec moins d’effort d’édition. Vous pouvez appuyer sur Enregistrer, faire votre podcast, appuyer sur Fin, puis publier la vidéo brute.
Direct
Diffusion en direct ne nécessite aucune modification et c’est une autre méthode pour accumuler le temps de visionnage et cela compte dans vos 4000 heures. Vous pouvez multiplier votre nombre moyen de téléspectateurs par la durée de votre diffusion pour estimer la durée de votre visionnage. Ainsi, un seul flux de 4 heures avec 50 téléspectateurs moyens équivaudrait à environ 200 heures de visionnage.
Augmentez la durée de votre vidéo normale
Les vidéos plus longues deviennent la norme sur YouTube, alors n’hésitez pas à publier des vidéos de 10 minutes ou plus et évitez de publier des vidéos plus courtes si vous le pouvez.
Toutes ces méthodes réussissent à obtenir plus de temps de visionnage, mais au lieu de vous concentrer sur cette marque de 4000 heures, pensez à des objectifs plus importants. Travaillez dur et mettez du temps et ce nombre sera sûrement atteint et des jalons plus importants deviendront rapidement votre cible à la place.
Comment atteindre 4000 heures de visionnage YouTube et au-delà

4000 heures de visionnage sur YouTube ne suffisent pas à payer les factures, alors voyons plutôt comment nous pouvons générer suffisamment d’heures de visionnage et de vues pour générer un revenu. Pour faire cela à partir de zéro, nous devrons faire un certain nombre de choses pour nous mettre sur le radar.
Votre plus grand obstacle à cela, ce sont les milliers d’autres créateurs qui se sont déjà fait un nom sur la plate-forme à travers des milliers de niches différentes. Cela signifie qu’en tant que nouveau YouTuber, il est peu probable que votre contenu soit recommandé parmi des concurrents déjà établis dans votre niche. Vous pouvez publier des vidéos sans stratégie et au fil du temps, vous pouvez voir un certain succès. Mais cela prendrait des années sans une approche calculée.

Ce que vous devrez faire, c’est devenir un expert dans votre créneau et suivre de près les tendances. Votre mission sera de créer une vidéo sur un sujet d’actualité avant tout le monde. Ce qui se passera alors, c’est que votre contenu sera probablement recommandé par rapport aux autres, même si ce n’est que pour une courte période, car vous serez la seule source faisant autorité sur ce sujet d’actualité. Nous donnerons deux exemples ci-dessous pour mieux expliquer cela.
Vous êtes un créateur de contenu de jeu vidéo: Une rumeur circule en ligne selon laquelle un nouvel élément est ajouté au dernier jeu Call of Duty. Vous le recherchez, trouvez les détails et parvenez à créer et publier une vidéo sur ce sujet avant tout le monde.
Vous êtes une chaîne d’information sportive: Une rumeur apparaît en ligne selon laquelle un joueur de football est sur le point d’être transféré dans une nouvelle équipe dans le cadre d’un contrat record. Vous trouvez les détails et en faites rapport. Vous postez votre vidéo avant que l’une des plus grandes chaînes n’ait la chance de le faire.
Le meilleur résultat ici sera que votre vidéo apparaîtra sur la première page de Google pour les recherches sur le sujet traité, ce qui augmentera vos vues sur YouTube lui-même. De même, toute recherche sur YouTube lui-même mènera également à votre vidéo. L’algorithme de YouTube reconnaîtra le sujet de votre vidéo comme un sujet tendance et le stimulera auprès des téléspectateurs fortement investis dans votre créneau.
Cela comprendra les notifications envoyées aux utilisateurs de l’application mobile YouTube, même s’ils ne sont pas abonnés à vous, votre vidéo apparaissant dans «Suivant» et apparaissant sur la page d’accueil YouTube.

Bien sûr, dès qu’une plus grande chaîne couvre le sujet, votre vidéo est susceptible d’être surclassée et vous perdrez cette croissance. Mais cela n’a pas d’importance, vous aurez déjà capturé suffisamment d’audience pour obtenir des abonnés et des vues.
La prochaine fois que vous publiez une vidéo, la majorité des personnes qui ont regardé votre dernière vidéo la verront dans diverses fonctionnalités de navigation sur la plateforme, même si elles ne se sont pas abonnées. Il vous suffit donc de vous assurer que votre prochaine vidéo est attrayante et possède une superbe miniature.
Donc, si vous avez lu jusqu’ici, vous vous demandez peut-être. Comment trouver des sujets et créer, éditer et publier des vidéos avant tout le monde? Eh bien, vous devez être fortement investi dans votre créneau pour pouvoir tirer parti de ces histoires. Habituellement, ils accèdent à des pages comme Reddit, Facebook ou Twitter avant d’être signalés par les grands sites d’information et les chaînes YouTube. Cela est vrai dans une variété de niches sur Internet.

Si vous n’êtes pas fortement investi dans le créneau que vous couvrez, vous ne reprendrez pas ces histoires, et à ce stade, vous devez vous demander: créez-vous des vidéos parce que vous aimez ce sur quoi vous créez des vidéos? Vous devrez être passionné par cela et le processus de création vidéo, sinon vous vous épuiserez bien avant de réussir.
En plus de cela, vous devrez apprendre à éditer rapidement et vous aurez besoin d’une bonne vitesse de téléchargement – cela vous aidera à publier votre vidéo avant tout le monde.
Ce sera plus difficile si vous ne créez pas de vidéos sur un créneau qui a des sujets d’actualité. Par exemple, si vous faites un travail plus créatif comme la création de dessins animés ou de documentaires factuels. Si tel est le cas, vous devrez faire preuve de plus de créativité pour couvrir les sujets d’actualité – encore une fois, le meilleur moyen de comprendre cela est de vraiment vivre et respirer tout ce que vous voulez créer sur YouTube.
Résumé de la stratégie de 4000 heures de visionnage
Pour résumer cela en informations compréhensibles que vous pouvez emporter avec vous, nous vous suggérons de faire ce qui suit:
- Investissez-vous massivement dans votre niche. Lisez tout en ligne à ce sujet.
- Dès que vous voyez un sujet tendance, créez une vidéo pour le couvrir.
- Soyez rapide, concentrez-vous sur l’édition légère et publiez dès que possible.
- Vous collecterez des vues et votre prochain téléchargement sera recommandé à ces spectateurs.
- La prochaine étape est cruciale: créez le meilleur contenu possible. Rendez-le attrayant, intéressant et créez une bonne vignette.
- Répétez ce processus chaque fois qu’un nouveau sujet tendance émerge.
Vous n’allez pas toujours réussir avec cette stratégie; cela peut prendre quelques tentatives. Quand cela fonctionne, cela fonctionne à merveille et c’est un moyen efficace de percer dans n’importe quel créneau sur YouTube.
En attendant, vous pouvez continuer à télécharger régulièrement du contenu et utiliser les vidéos qui ne reçoivent pas encore beaucoup de vues pour expérimenter votre contenu, vous entraîner à l’édition et maîtriser la création de miniatures. De cette façon, lorsque votre temps de briller viendra, lorsque vous verrez enfin cette pièce tendance, vous serez prêt à bondir dessus avant que quiconque le puisse.
Cet article vous a-t-il aidé? Vous sentez-vous prêt à affronter le monde de YouTube ou avez-vous encore besoin de conseils? N’hésitez pas à exprimer vos opinions dans la section commentaires.
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows