Google Drive est sans aucun doute l’un des meilleurs fournisseurs de stockage cloud disponibles car il se trouve sur les serveurs hautement fiables de Google et offre jusqu’à 15 Go de stockage gratuit à tous les utilisateurs. Si vous utilisez Gmail pour vos e-mails, vous utilisez déjà Drive pour stocker vos pièces jointes.

Le stockage gratuit de 15 Go offert par le Drive est suffisant pour la plupart des utilisateurs qui ne l’utilisent que pour stocker leurs quelques fichiers importants. Cependant, si vous l’utilisez plus que cela et que beaucoup de vos fichiers se trouvent dans votre compte Google Drive, vous vous retrouverez probablement bientôt à court d’espace dans votre compte.

Cependant, il existe plusieurs façons, lorsqu’elles sont appliquées, de vous aider à prolonger un peu votre limite de stockage gratuit. Ces conseils et astuces Google Drive optimisent le contenu déjà stocké dans votre compte, afin que votre contenu consomme moins d’espace et que vous ayez plus d’espace disponible pour stocker d’autres fichiers.

Supprimer les (grandes) pièces jointes de votre Gmail

De nombreux utilisateurs pensent que Gmail a son propre quota de stockage et qu’il n’a rien à voir avec Google Drive. Cependant, ce n’est pas le cas. Tous les e-mails et pièces jointes que vous recevez dans votre compte Gmail sont en fait comptabilisés dans votre quota Drive.

Par conséquent, il est important que vous vous débarrassiez des pièces jointes et des e-mails que vous ne trouvez plus utiles dans votre boîte de réception. Voici un moyen rapide et facile de trouver tous ces accessoires qui accaparent le stockage.

Accédez à Gmail dans votre navigateur et cliquez sur l’icône de la flèche vers le bas dans la zone de recherche. Cela ouvrira le menu de recherche avancée.

Dans le menu de recherche nouvellement ouvert, cochez la case qui dit A l’attachement. Il s’assurera que seuls les e-mails avec pièces jointes sont recherchés. Dans le Taille boîte, sélectionnez plus grand que X Mo où X est la taille de la pièce jointe. Vous pouvez essayer entre 5 et 10 Mo. Puis frappez Rechercher.

Vous verrez maintenant tous les e-mails dont les pièces jointes sont plus volumineuses que ce que vous avez spécifié ci-dessus. Cochez les e-mails dont vous souhaitez vous débarrasser et cliquez sur le bouton Effacer option en haut.

Assurez-vous de supprimer les e-mails du Poubelle et vous aurez libéré votre espace de stockage Google Drive.

Convertir Microsoft Office Docs au format Google Docs

À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher, vous saurez que Google a sa propre suite bureautique en ligne appelée Google Docs. Comme la suite MS Office traditionnelle, Google Docs vous permet de créer des documents de type Word, Des feuilles de calcul de type Excel et des présentations de type PowerPoint.

De plus, tous les fichiers créés avec Google Docs ne sont pas pris en compte dans votre espace de stockage Drive. Donc, si vous avez votre MS Office ou tout autre fichier de bureau dans votre stockage, il est temps que vous les convertissiez dans ce format pour économiser sur votre espace de stockage.

Ici, nous allons examiner comment convertir une feuille de calcul MS Excel en feuille de calcul Google:

Ouvrez Google Drive dans un navigateur, recherchez le fichier que vous souhaitez convertir, cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir avec suivie par Google Sheets.

Lorsque le fichier s’ouvre, cliquez sur le Déposer menu en haut et sélectionnez Enregistrer sous Google Sheets.

Il convertira et lancera rapidement la version Google Docs de votre feuille de calcul.

La plupart des éléments de votre document original seront intacts. Cependant, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être conservées lors de la conversion. Conservez le fichier original avec vous jusqu’à ce que vous ayez vérifié et assuré que la version convertie a tout pour plaire.

Télécharger des photos et des vidéos en haute qualité sur Google Photos

Google Photos vous permet de télécharger, d’organiser et de conserver vos photos sur le cloud. Tant que la qualité de vos photos et vidéos est définie sur une qualité élevée plutôt que sur la qualité d’origine, vos fichiers téléversés ne seront pas pris en compte dans votre quota Drive.

Dirigez-vous vers le Google Photos site Web et cliquez sur l’icône hamburger suivi de Paramètres.

Sur l’écran suivant, activez le Haute qualité option. Clique sur le Récupérer le stockage bouton pour convertir vos photos et vidéos existantes en haute qualité.

Conserver les objets non pris en charge dans Google Docs

Google Drive ne fournit un stockage gratuit et illimité que pour une poignée de types de fichiers. Si le vôtre ne fait pas partie des types de fichiers pris en charge, vous pouvez le combiner avec un type de fichier pris en charge pour obtenir un stockage gratuit et illimité.

Par exemple, si vous avez une image que vous ne souhaitez pas modifier, vous pouvez créer un document Google Docs et y placer l’image. Étant donné que les documents Google Docs bénéficient d’un stockage gratuit, votre image à l’intérieur du document bénéficiera également du même privilège.

Supprimer les données des applications de votre compte Google

Si vous avez connecté des applications à votre compte Google Drive, elles utilisent peut-être une partie de votre espace de stockage Drive. Les données de ces applications sont généralement masquées, mais il existe un moyen de supprimer ces données de votre compte.

Sur le site Google Drive, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut et sélectionnez Paramètres.

Cliquer sur Gérer les applications dans la barre latérale gauche de l’écran suivant pour afficher vos applications. Clique sur le Options option pour toute application qui, selon vous, utilise votre stockage et sélectionnez Supprimer les données d’application masquées.

Vider la corbeille de Google Drive

Si vous ne le savez pas déjà, même les fichiers que vous avez supprimés de votre compte Google Drive sont comptabilisés dans votre espace de stockage. Lorsque vous supprimez un fichier, il est généralement déplacé dans la corbeille et n’est pas supprimé définitivement.

Pour retrouver réellement l’espace occupé par les fichiers que vous avez supprimés, vous devez vider la corbeille comme ci-dessous.

Accédez à votre compte Google Drive et cliquez sur Poubelle dans la barre latérale gauche.

Clique sur le Poubelle titre en haut et vous trouverez une option disant Poubelle vide. Clique dessus.

Votre corbeille G Drive sera vidée.

Conclusion

Connaître certains de ces conseils d’optimisation vous empêchera d’acheter les plans de stockage payants, car le gratuit durera toute une vie pour vous avec des implémentations intelligentes.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *