Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être placer du texte sur une image dans un document Word. Vous souhaitez peut-être placer le logo de votre entreprise à l’arrière-plan d’un document que vous écrivez pour le travail, ou peut-être avez-vous besoin d’un filigrane «confidentiel» sur un document contenant des informations sensibles. Quelle que soit la raison, vous pouvez le faire facilement dans Microsoft Word.

Placer une illustration derrière du texte normal

Une illustration dans Word fait référence à l’un des objets que vous pouvez insérer dans le groupe «Illustrations» de l’onglet «Insérer» de Word. Nous allons utiliser une image simple dans notre exemple ici, mais la même technique s’applique à n’importe lequel de ces types d’illustration.

Pour que le texte apparaisse au-dessus d’une illustration, vous modifiez l’option d’habillage du texte sur l’illustration afin qu’il apparaisse derrière votre texte.

CONNEXES: Comment encapsuler du texte autour d’images et d’autres illustrations dans Microsoft Word

Si vous n’avez pas déjà inséré votre objet dans votre document Word, allez-y et faites-le maintenant. Lorsque vous insérez la plupart de ces types d’illustration (images, icônes, SmartArt, graphiques et captures d’écran), cet objet est placé en ligne avec votre texte par défaut. Les exceptions à cette règle sont les modèles et les formes 3D, qui sont placés devant le texte par défaut.

Peu importe puisque vous allez changer cette valeur par défaut pour placer l’objet derrière votre texte, mais sachez que les choses peuvent sembler un peu différentes au départ selon ce que vous insérez.

Après avoir inséré votre objet, cliquez dessus pour le sélectionner. Vous remarquerez une petite icône dans le coin supérieur droit.

Il s’agit de l’icône «Options de mise en page». Allez-y et cliquez dessus pour faire apparaître une petite liste d’options de mise en page. Sélectionnez le bouton «Derrière le texte» dans la section «Avec habillage du texte». Une fois que vous le faites, tout texte du document Word qui a été déplacé lors de l’insertion de l’image revient à sa position d’origine.

Notez que lorsque vous sélectionnez «Derrière le texte», deux autres options deviennent disponibles. L’option «Déplacer avec du texte» permet à votre graphique de se déplacer sur la page lorsque vous ajoutez ou supprimez du texte. L’option «Fixer la position sur la page» conserve votre graphique au même endroit sur la page que vous ajoutez ou supprimez du texte. Cela peut être un peu déroutant comment cela fonctionne, mais nous avons un guide sur le positionnement des images et d’autres objets dans Word si vous voulez en savoir plus.

CONNEXES: Comment positionner des images et d’autres objets dans Microsoft Word

Quoi qu’il en soit, maintenant que vous avez activé l’option « Derrière le texte », tout votre texte de paragraphe normal apparaît devant votre objet.

Insertion d’une zone de texte sur une image

Il existe également une autre façon de faire apparaître du texte devant une image ou un autre objet: une zone de texte. Lorsque vous créez une zone de texte, cela fonctionne comme n’importe quel autre objet d’illustration. Vous pouvez le faire glisser et le faire apparaître devant un autre objet comme une image. Cette technique est pratique lorsque vous souhaitez utiliser autre chose que du texte de paragraphe normal.

Allez-y et insérez d’abord votre image ou autre illustration. Pour insérer une zone de texte, passez à l’onglet «Insérer» et cliquez sur le bouton «Zone de texte». Dans le menu déroulant, choisissez le type de la zone de texte souhaitée. Ici, nous allons avec l’option « Simple Text Box ».

Après l’insertion, la zone de texte est sélectionnée automatiquement afin que vous puissiez continuer et taper votre texte. Faites-le ensuite glisser sur votre image. Vous vous retrouverez avec quelque chose comme ceci:

Vous remarquerez qu’il y a une bordure autour de la zone et que l’arrière-plan de la zone de texte est blanc uni. Allons de l’avant et supprimons la bordure et le remplissage d’arrière-plan.

Cliquez sur la bordure de la zone de texte. Vous remarquerez qu’un nouvel onglet «Format» apparaît. Allez-y et cliquez sur cet onglet. Il y a deux options dans la section «Style de forme» que nous allons utiliser: «Remplissage de forme» et «Contour de forme».

Lorsque vous cliquez sur le bouton «Remplissage de forme», un menu déroulant avec différentes couleurs et options de thème apparaît. Cliquez sur l’option «Pas de remplissage».

L’arrière-plan de votre zone de texte a maintenant disparu.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Contour de forme » et choisissez l’option « Pas de contour » dans ce menu déroulant.

Maintenant, vous verrez que la bordure a été supprimée.

C’est tout ce qu’on peut en dire. Le gros avantage de cette méthode est que vous faites glisser cette zone de texte comme vous le souhaitez pour aligner votre texte parfaitement avec votre image.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *