Avez-vous déjà téléchargé une vidéo et reçu un message d’erreur indiquant que le fichier n’a pas pu être lu car il est endommagé ou corrompu? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un fichier vidéo peut devenir corrompu, allant des secteurs défectueux d’un disque dur aux interférences électromagnétiques en passant par les pannes de courant, les problèmes de torrent, etc.
Heureusement, la plupart des fichiers AVI ou MPG endommagés peuvent être corrigés car le problème est normalement lié à l’index. Si l’index est réparé, les fichiers peuvent à nouveau être lus par le lecteur multimédia.
Dans cet article, je vais parler de quelques programmes qui peuvent vous aider à réparer des fichiers vidéo corrompus. Notez que vous pourriez vous retrouver avec un fichier plus petit ou avec des parties de la vidéo manquantes lors de l’utilisation de ces outils, alors assurez-vous de créer une sauvegarde du fichier d’origine.
De plus, si vous finissez par utiliser plusieurs outils, assurez-vous de toujours commencer avec le fichier d’origine pour chaque programme. Effectuer plusieurs réparations sur le même fichier vidéo à l’aide de différents programmes pourrait entraîner plus de corruption!
Il est également intéressant de noter que je n’ai pas spécifiquement mentionné quelques programmes que vous pourriez utiliser en ligne en raison de divers problèmes. Digital Video Repair de Rising Research s’est avéré contenir des logiciels malveillants lorsque je l’ai parcouru VirusTotal.
Un autre programme appelé File Repair qui prétend pouvoir réparer des fichiers de toutes sortes, mais il n’a pas réparé mon fichier AVI de test et ne valait donc pas vraiment la peine d’être mentionné dans cet article.
Table des matières
DivFix ++
DivFix ++ existe depuis longtemps et fait un très bon travail de réparation des fichiers AVI et DivX. Une fois que vous l’avez téléchargé, extrayez tous les fichiers, puis exécutez le fichier EXE.
Clique le Ajouter des fichiers pour choisir votre fichier vidéo puis cliquez sur le bouton Vérifier les erreurs pour que le programme scanne pour voir s’il y a des problèmes.
Afin de réparer le fichier, allez-y et cliquez sur le Réparer bouton. Dans mon cas, cela m’a donné un nombre d’erreurs de 0, mais la vidéo n’était toujours pas lisible parce que j’ai délibérément gâché l’index.
Même ainsi, quand j’ai cliqué sur le Réparer bouton, il a instantanément réparé le fichier et créé une copie parce que j’ai vérifié le Conserver le fichier d’origine boîte. Il sortira la vidéo réparée dans le même répertoire que le fichier vidéo d’origine.
Je pouvais également dire avant même de lire la vidéo que le fichier avait été réparé car Windows me montrait une vignette de la première image plutôt qu’une icône vidéo générique. Allez-y et lancez d’abord ce programme car il fonctionne généralement.
VLC Media Player
Si VLC Media Player est déjà installé sur votre ordinateur, cela peut être la meilleure option car il a la capacité de réparer l’index d’un fichier AVI.
Lorsque vous ouvrez le fichier endommagé, vous recevez un message vous demandant ce que vous souhaitez faire: Construire un index puis jouer, Jouez tel quel, ou alors Ne joue pas.
Si vous avez un tas de fichiers qui rencontrent ce problème, vous pouvez faire en sorte que VLC répare automatiquement le fichier lorsqu’il est lu en accédant à Outils et alors Préférences. Cliquer sur Entrées et codecs puis choisissez Toujours réparer à côté de Fichier AVI endommagé ou incomplet.
Maintenant, chaque fois que vous ouvrez un fichier AVI endommagé, il le corrigera automatiquement temporairement et lira la vidéo. Notez qu’il ne modifie pas réellement le fichier vidéo d’origine lui-même, il résout simplement le problème en mémoire et lit le fichier.
Remo Repair AVI
Remo Repair AVI est un programme gratuit à télécharger, mais il essaiera de vous facturer 70 $ lorsque vous sauvegarderez votre vidéo réparée. C’est juste un prix ridicule et en raison de la façon dont le programme est actuellement codé, il peut facilement être contourné.
Téléchargez le programme, installez-le puis exécutez-le. Clique le Parcourir pour sélectionner votre fichier vidéo, puis cliquez sur le gros réparation bouton.
Maintenant, ne vous inquiétez pas de cliquer sur Sauvegarder ou alors Aperçu car le programme a déjà réparé le fichier et l’a simplement enregistré dans un dossier caché sur l’ordinateur.
Tout d’abord, ouvrez l’Explorateur et configurez-le pour que vous puissiez voir les fichiers et dossiers cachés dans Windows 8 ou Windows 10. Si vous utilisez Windows 7, cliquez sur Organiser et alors Options de dossier et de recherche.
Ensuite, cliquez sur le Vue puis cliquez sur le Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés bouton.
Naviguez maintenant vers le dossier suivant sur votre disque dur:
C:Program Files (x86)Remo Repair AVI 2.0$tp
Ici, vous devriez voir un fichier appelé $ tp et il doit être de la même taille ou très proche de votre fichier vidéo d’origine. Le fichier n’aura pas d’extension, il ressemblera donc à un document par défaut.
Allez-y et copiez ce fichier où vous le souhaitez, puis renommez-le comme vous le souhaitez, mais assurez-vous de mettre une extension .AVI à la fin. Par exemple, j’ai copié le mien sur le bureau, j’ai cliqué dessus avec le bouton droit de la souris, j’ai choisi Renommer puis tapé MyVideo.avi. BAM! Vous pouvez maintenant lire correctement la vidéo réparée.
Espérons que l’une de ces trois méthodes vous permettra d’obtenir une vidéo AVI réparée et jouable! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter. Prendre plaisir!
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows