Comme tous les services de streaming musical, le plus gros inconvénient de Spotify par rapport aux fichiers enregistrés localement est une exigence pour un accès Internet constant. Bien que vous puissiez télécharger des chansons pour une lecture hors ligne, vous ne pouvez pas le faire pour chaque chanson. Si Spotify continue de faire une pause, ou vous voyez apparaître le «code d’erreur 4» de Spotify, cela indique un problème Internet.

Le «code d’erreur 4» de Spotify n’apparaît que lorsque le client de bureau Spotify ne peut pas détecter une connexion Internet fonctionnelle. Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles cela peut se produire, d’une connexion physiquement interrompue à paramètres DNS incorrects. Si vous êtes confronté à ce problème et que vous cherchez à le résoudre, voici ce que vous devez faire.

Quelles sont les causes du code d’erreur Spotify 4?

Un message de «code d’erreur 4» Spotify est un problème qui empêche le client de bureau Spotify de se connecter à ses serveurs. Sans connexion, vous ne pouvez pas diffuser de musique sans avoir d’abord téléchargé les fichiers sur votre PC.

Des problèmes de connexion comme celui-ci peuvent être causés par une connexion WiFi ou Ethernet déconnectée à votre réseau local, ou par une panne chez votre fournisseur de serveur Internet. Cela peut également indiquer un problème de serveur de noms de domaine (DNS), qui peut parfois être résolu en effaçant le cache DNS ou en changeant de fournisseur DNS.

Spotify utilise le port TCP 4070 pour se connecter à ses serveurs dans l’application de bureau, mais doit revenir par défaut aux ports Web communs 443 et 80 en cas d’échec. Il est peu probable que les ports 443 et 80 soient bloqués par un pare-feu de réseau local ou par un pare-feu Windows, car cela bloquerait tout accès Internet.

Cependant, ce n’est pas garanti. Bien que Spotify devrait utiliser les ports Web si le port 4070 est bloqué, cela pourrait toujours causer des problèmes de connectivité. Vous devrez peut-être vérifier les ports ouverts et, si le port 4070 est bloqué, ouvrez-le à l’aide du pare-feu Windows ou de votre pare-feu réseau.

Vous pouvez également constater qu’un pare-feu d’entreprise bloque la plage d’adresses IP ou les noms de domaine particuliers utilisés par Spotify. Si Spotify et d’autres services externes sont bloqués par un pare-feu d’école ou de lieu de travail, vous devrez parler à un administrateur réseau compétent pour résoudre le problème, ou envisager des alternatives pour le contourner.

Vérification de votre réseau et de vos connexions Internet

Avant de modifier les paramètres, vérifiez que votre connexion à votre réseau local (et la connexion entre votre réseau et votre fournisseur d’accès Internet) fonctionne. Vous pouvez vérifier rapidement si vous êtes connecté ou non à un réseau local via WiFi ou Ethernet en recherchant le symbole de réseau dans la barre des tâches sous Windows 10.

Si vous n’avez pas de connexion fonctionnelle, le symbole apparaît sous la forme d’un globe avec une croix dans le coin.

Les utilisateurs de Mac confrontés au même problème peuvent sélectionner le symbole du réseau dans le coin supérieur droit de la barre de menus. De là, ils peuvent revérifier l’état de leur connexion WiFi ou Ethernet.

En supposant que la connexion à votre réseau local fonctionne, vous devrez peut-être examiner votre connexion Internet. Si vous n’êtes pas sûr, ouvrez votre navigateur et essayez de visiter certains de vos sites Web préférés. Si ceux-ci ne se chargent pas, cela indique probablement un problème de connexion que vous devrez approfondir.

Lorsqu’une connexion Internet est interrompue, vous devrez contacter votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour obtenir une assistance supplémentaire. Vous pouvez également passer à un point d’accès mobile en utilisant la connexion de données mobile de votre smartphone pour vous remettre en ligne rapidement, en prenant soin d’éviter de dépasser votre limite de données ou de partage de connexion.

Si vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour vous connecter à Internet, cela peut également provoquer des conflits DNS ou des problèmes de connexion. Spotify devrait généralement fonctionner sur une connexion VPN standard, mais si vous n’êtes pas sûr, déconnectez et utilisez votre connexion standard pour tester et dépanner d’abord.

Comme nous l’avons mentionné, Spotify doit utiliser par défaut les ports 443 et 80 pour établir une connexion si le port 4070 est bloqué, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous pensez que votre pare-feu réseau ou système bloque ce port, vous devrez ajuster vos règles de pare-feu Windows ou les paramètres de pare-feu de votre routeur pour l’autoriser.

Réinitialiser le cache DNS

Les serveurs de noms de domaine sont essentiels à l’Internet plus large. Sans DNS, saisie helpdeskgeek.com dans votre navigateur ne résulterait en rien, car votre navigateur ne serait pas en mesure de vous diriger vers l’adresse IP du serveur Web correcte.

Des services comme Spotify s’appuient également sur le système DNS pour leur permettre de changer rapidement de serveur (ou de répartir la charge du serveur) à l’aide de noms de domaine. S’il y a un problème DNS, cela pourrait empêcher Spotify de fonctionner. Avant de changer de serveur DNS, vous pouvez effacer le cache DNS et le régénérer.

  1. Pour vider le cache DNS sous Windows, ouvrez un nouveau PowerShell la fenêtre. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer et en sélectionnant Windows PowerShell (administrateur).
  1. Dans le PowerShell fenêtre, tapez ipconfig / flushdns et sélectionnez le Entrer clé.
  1. Sur un Mac, vous pouvez effacer le DNS en ouvrant un nouveau Terminal fenêtre du Launchpad (visible dans le Autre dossier). Dans le Terminal fenêtre, tapez sudo dscacheutil -flushcache; sudo killall -HUP mDNSResponder, puis sélectionnez Entrer.

Modification des paramètres DNS

Si un problème DNS empêche Spotify de fonctionner, vous pouvez changer votre serveur DNS à un fournisseur public. Il existe un certain nombre de serveurs DNS publics gratuits que vous pouvez utiliser auprès d’organisations telles que Google et OpenDNS.

  1. Pour changer de serveur DNS sous Windows, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Réglages.
  1. Dans le Réglages menu, sélectionnez Réseau et Internet > Statut> Propriétés.
  1. Dans le Propriétés menu, faites défiler vers le bas Paramètres IP section, puis sélectionnez la Éditer option.
  1. Changer la Modifier les paramètres IP option pour Manuel, puis sélectionnez le IPv4 glissière à la Sur positionner. Dans le DNS préféré et DNS alternatif boîtes, tapez un fournisseur DNS public approprié (par exemple. 8.8.8.8 et 8.8.4.4 pour Google DNS), puis sélectionnez Sauvegarder pour enregistrer vos paramètres.
  1. Sur Mac, vous pouvez modifier les paramètres DNS dans le Préférences de système menu. Sélectionnez le Menu Pomme> Préférences Système pour lancer ceci.
  1. Dans Préférences de système, sélectionnez Réseau. Dans le Réseau menu, sélectionnez votre connexion, puis sélectionnez le Avancée option.
  1. Sélectionnez le DNS , puis sélectionnez le Ajouter icône pour ajouter un fournisseur DNS public. Une fois que vous l’avez ajouté, sélectionnez d’accord sauver.

Une fois que vous avez modifié vos paramètres DNS, effacez le cache DNS en suivant les étapes ci-dessus ou redémarrez votre PC ou Mac.

Changer de joueur ou réinstaller Spotify

Si les étapes ci-dessus ne résolvent toujours pas le problème, vous pouvez essayer de le résoudre en passant au lecteur Web ou aux applications mobiles Spotify.

Comme nous l’avons mentionné, Spotify utilise le port 4070 pour se connecter à ses serveurs. Si cela est bloqué et que vous n’arrivez pas à faire fonctionner le client de bureau Spotify, passez au Lecteur Web Spotify utilisant cette URL pour s’assurer qu’il n’utilise que HTTP (ports 443 et 80) pour se connecter. Cela ne fonctionnera que si votre connexion Internet fonctionne.

Vous pouvez également réinstaller l’application de bureau Spotify. Vous devrez désinstallez-le d’abord, garantissant que tous les fichiers corrompus sont supprimés au cours du processus. Une fois Spotify supprimé de votre PC ou Mac, vous pouvez télécharger la dernière version sur le site Web de Spotify.

Profiter de Spotify

Le dépannage d’un problème de «code d’erreur 4» Spotify est généralement simple, mais si vous rencontrez toujours des problèmes, cela indique probablement des problèmes plus larges avec votre connexion Internet. Cependant, une fois que Spotify est opérationnel, vous pouvez profiter d’un accès complet à des millions de chansons et d’artistes, en particulier avec des trucs et astuces moins connus dans votre manche.

Vous pouvez envisager de passer à Spotify Premium pour abandonner les publicités ou utiliser l’alternative Spotify Kids adaptée aux enfants pour votre famille. Tant que Spotify lit des chansons, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter de la musique, mais n’oubliez pas, il existe plusieurs alternatives Spotify que vous pouvez essayer si cela ne convient pas à vos goûts musicaux.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *