Si vous obtenez l'écran de récupération BitLocker au démarrage de votre ordinateur, vous n'êtes pas seul, et c'est probablement à cause du bogue après l'installation de la mise à jour Patch Tuesday de juillet 2024 sur Windows 11.
Le 9 juillet 2024, Microsoft a publié la mise à jour KB5040442 pour Windows 11 23H2 et 22H2, qui a fait passer le numéro de version aux builds 22631.3880 et 22621.3880. La mise à jour devait être déployée à nouveau avec des correctifs de sécurité et plusieurs modifications pour Copilot AI, l'application Paramètres, Share, etc., mais les utilisateurs ont rapidement commencé à remarquer qu'après la mise à jour, leurs ordinateurs ont commencé à démarrer sur l'écran de récupération BitLocker au lieu de démarrer sur le système d'exploitation.
Selon un déclaration de Microsoftla mise à jour KB5040442 présente un problème qui fait que l'appareil affiche l'écran de récupération BitLocker au démarrage. Généralement, lorsque cela se produit, cela est lié à des problèmes causés par le TPM (Trusted Platform Module) du système, mais dans ce cas, il s'agit d'un problème lié à la mise à jour.
Ce problème concerne non seulement Windows 11 23H2 et 22H2, mais également les versions 21H2, Windows 10 22H2 et 21H2. De plus, cela peut également se produire avec Windows Server 2022, 2019 et les versions antérieures. Ces instructions s'appliquent à Windows 11 et 10.
Comment réparer l'écran de récupération BitLocker au démarrage sous Windows 11
Pour résoudre le problème avec l’écran de récupération BitLocker sur Windows 11, vous aurez besoin d’un autre ordinateur avec accès à Internet, puis procédez comme suit :
-
Confirmez le nom de l'ordinateur dans la liste pour trouver la clé de récupération.
-
Confirmez la clé de récupération dans l’écran de récupération BitLocker pour démarrer Windows 11.
-
Clique le Continuer bouton.
-
Continuez avec les instructions à l’écran.
Si vous parvenez à retrouver la clé de récupération sur votre compte Microsoft, il est possible que lorsque vous avez activé BitLocker, vous ayez utilisé une autre option pour enregistrer la clé de récupération. Cela inclut l'impression de la clé sur un morceau de papier physique, ou vous l'avez probablement enregistrée dans un fichier sur une clé USB ou un autre type de stockage.
Au moment de la rédaction de cet article, si vous n'avez pas de clé de récupération, vous ne pourrez pas démarrer votre ordinateur. Microsoft affirme travailler sur une autre solution pour les appareils concernés, mais on ignore quand le correctif sera disponible.
La société note également que ce problème affecte uniquement les ordinateurs utilisant l'option « Cryptage de l'appareil » disponible via Paramètres > Confidentialité et sécurité > Cryptage de l'appareil.
Bien qu'une mise à jour nécessitant une clé de chiffrement pour déverrouiller un appareil soit rare, cela montre que le chiffrement peut être une arme à double tranchant. D'un côté, il peut vous aider à protéger votre appareil et vos données, mais de l'autre, il peut également vous empêcher d'y accéder.
De plus, dans ce cas particulier, l'écran de récupération est apparu à cause d'une mise à jour défectueuse. Cependant, j'ai rencontré le même problème à d'autres occasions où l' le problème était lié au TPM et aux problèmes avec le firmware de la carte mère. En conséquence, à plusieurs reprises, j'ai dû effacer le disque dur et réinstaller le système d'exploitation. Heureusement, cela m'est arrivé sur les appareils de mon environnement de laboratoire, donc mes fichiers personnels n'ont pas été affectés.
Ce qui m'inquiète, c'est que Microsoft prévoit d'étendre l'utilisation de BitLocker sur les nouvelles installations par défaut avec la sortie de Windows 11 24H2, et si quelque chose se produit sur l'appareil ou si une autre mise à jour défectueuse est publiée, cela pourrait finir par affecter de nombreux appareils.
Si vous utilisez BitLocker (ou Device Encryption (essentiellement une version allégée de BitLocker)) et avez accès au bureau, il est essentiel de vous assurer de créer une sauvegarde de la clé de récupération sur votre compte Microsoft ou d'utiliser l'une des autres options disponibles.
Bien que je recommande l’utilisation du cryptage pour protéger vos données, vous pouvez désactiver BitLocker sur Windows 11 si vous craignez d’être exclu de votre appareil et de vos données.
Vous renforcez toujours votre stratégie de récupération en créant régulièrement une sauvegarde complète de Windows 11 sur un stockage USB ou en créant une sauvegarde de fichiers.