Vous pouvez supprimer ou apporter des modifications aux en-têtes ou pieds de page sur n’importe quelle page de Microsoft Word. C’est pratique si, par exemple, vous souhaitez masquer l’en-tête ou le pied de page sur une page spécifique. Le processus est un peu différent si vous souhaitez supprimer un en-tête ou un pied de page sur la première page de votre document ou sur toute autre page. Voici comment ça fonctionne.
Comment supprimer un en-tête ou un pied de page sur la première page de votre document
Très souvent, vous ne voudrez pas que votre en-tête ou pied de page apparaisse sur la première page de votre document. Habituellement, c’est parce que c’est une page de titre. Voici comment l’enlever.
Double-cliquez sur la zone d’en-tête ou de pied de page pour la rendre active.
Cela active également la section Outils d’en-tête et de pied de page sur le ruban de Word. Dans l’onglet Conception de cette section, cochez la case «Première page différente».
Cette action supprime l’en-tête et le pied de page de la première page. Vous pouvez y saisir différentes informations si vous le souhaitez, ou vous pouvez simplement les laisser vides.
Comment supprimer un en-tête ou un pied de page sur d’autres pages de votre document Word
La suppression d’un en-tête ou d’un pied de page pour une page autre que votre première page nécessite un peu plus de travail. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement dire à Word de modifier la mise en page d’une seule page (et les en-têtes et pieds de page sont considérés comme faisant partie de la mise en page). Les fonctionnalités de mise en page de Word s’appliquent à des sections entières du document et, par défaut, votre document est une grande section.
Donc, vous devez d’abord créer une section distincte dans le document (même s’il ne s’agit que d’une page), puis vous devrez modifier la mise en page de cette nouvelle section en orientation paysage. Voici comment.
Dans votre document, placez votre curseur à la fin de la page juste avant la page où vous souhaitez supprimer l’en-tête ou le pied de page. Par exemple, si vous souhaitez supprimer l’en-tête ou le pied de page de la page 12, placez votre curseur à la fin de la page 11.
Basculez vers la « Disposition » sur le ruban, puis cliquez sur le bouton « Pauses ».
Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option «Page suivante».
Bien que ce ne soit pas évident, l’action que vous venez de réaliser a créé un saut de section où votre curseur a été placé et a commencé votre nouvelle section sur la page suivante.
Maintenant, double-cliquez sur la zone d’en-tête ou de pied de page (selon ce que vous supprimez) sur la page où vous souhaitez le supprimer. Dans l’onglet Conception de la zone Outils d’en-tête et de pied de page du ruban, cliquez sur le bouton «Lier au précédent». Notez que le bouton est désélectionné. Vous avez maintenant rompu le lien vers l’en-tête ou le pied de page des sections précédentes.
Remarque : Si vous devez supprimer à la fois un en-tête et un pied de page d’une section, vous devrez supprimer le texte et rompre les liens vers la section précédente pour chacun individuellement.
Ensuite, allez-y et supprimez le texte de votre en-tête ou pied de page.
Mais vous n’avez pas encore tout à fait terminé.
Si vous faites défiler votre document, vous remarquerez que toutes les pages suivant le saut de section que vous avez créé maintenant n’ont pas l’en-tête ou le pied de page que vous venez de supprimer. Comme vous pouvez le deviner, vous devez maintenant créer un autre saut de section, puis recréer l’en-tête ou le pied de page pour la section suivante. Cela fonctionne à peu près comme ce que vous venez de faire.
Placez votre curseur à la fin de la page sur laquelle vous souhaitez supprimer l’en-tête ou le pied de page, c’est-à-dire juste avant la première page où vous souhaitez que l’en-tête ou le pied de page recommence.
Dans l’onglet « Disposition », cliquez sur le bouton « Pauses », puis choisissez l’option « Page suivante ».
Maintenant, activez la zone d’en-tête ou de pied de page sur la première page de cette nouvelle section. Dans l’onglet Conception de la zone Outils d’en-tête et de pied de page du ruban, cliquez sur le bouton «Lier au précédent». Encore une fois, le bouton est désélectionné, car vous avez maintenant rompu le lien vers la zone d’en-tête ou de pied de page de la nouvelle section que vous avez créée.
Il ne vous reste plus qu’à créer l’en-tête ou le pied de page que vous souhaitez utiliser pour le reste du document. S’il s’agit du même matériel que dans la première section de votre document, vous pouvez simplement le copier et le coller à partir de là, et il apparaîtra alors dans le reste de votre document (sauf dans la nouvelle section que vous avez créée, bien sûr). Si vous utilisiez un numéro de page et que vous souhaitez continuer dans cette section, vous devrez insérer les numéros de page, puis dire à Word de commencer ces numéros de page à partir d’un point particulier. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez notre guide sur l’ insertion de numéros de page dans Word .
Voir aussi :
Voici quelques sources : Microsoft Support - Wikipedia windows