Si vous n’avez pas de clavier spécialisé, vous devez faire un petit travail supplémentaire pour taper des lettres avec des accents dans Microsoft Word. Voici quelques façons de le faire.

Si vous tapez régulièrement dans une langue autre que l’anglais, vous avez probablement déjà tout réglé. Peut-être que vous utilisez même un clavier spécialisé qui facilite la saisie de lettres avec des marques d’accentuation. Mais si vous tapez principalement en anglais, vous devrez peut-être encore taper une lettre accentuée. Après tout, l’anglais utilise de nombreux mots empruntés à d’autres langues – comme déjà-vu, jalapeño, doppelgänger et résumé, par exemple. Et bien que nous tapions généralement ces mots sans accent en anglais, il est parfois agréable d’adopter une approche plus formelle. Dans les cas où vous le faites, Microsoft Word fournit quelques moyens simples pour y arriver.

Insérer des lettres accentuées avec la fonction d’insertion de Word

Si vous n’avez qu’à insérer des caractères accentués de temps en temps, il est assez facile d’ouvrir la fenêtre Symbole de Word et de rechercher la lettre dont vous avez besoin.

Basculez vers l’onglet «Insérer», puis cliquez sur le bouton «Symbole».

Le menu déroulant affiche vos symboles les plus récemment utilisés. Si le symbole que vous recherchez est là, cliquez simplement dessus. Sinon, cliquez plutôt sur la commande «Plus de symboles».

La fenêtre Symbole qui s’ouvre affiche un grand nombre de caractères parmi lesquels choisir – 3 633 pour être exact. Word vous aide cependant en vous permettant de filtrer par police et par sous-ensemble.

Utilisez le menu déroulant «Police» pour choisir la police que vous utilisez (ou, vous pouvez simplement sélectionner l’entrée «Texte normal»). La liste déroulante «Sous-ensemble» vous permet de passer à des sous-ensembles particuliers de caractères. En fait, si vous faites défiler les caractères disponibles, vous pouvez regarder la valeur du sous-ensemble changer. Pour l’instant, cependant, allez-y et choisissez «Supplément Latin-1» dans la liste déroulante «Sous-ensemble». C’est là que vous trouverez probablement la lettre accentuée que vous recherchez.

Cliquez sur le caractère que vous recherchez, puis cliquez sur le bouton « Insérer » pour l’insérer dans votre document. Notez que pendant que vous êtes ici, il y a toutes sortes d’autres symboles utiles dans cette fenêtre. Juste dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir les symboles de copyright (©) et de marque déposée (®).

Assez simple, non? Mais que se passe-t-il si vous devez insérer assez souvent des symboles et que vous ne voulez pas ouvrir et rechercher cette fenêtre de symboles à chaque fois? Eh bien, nous avons quelques astuces à vous montrer.

Insérer des lettres accentuées avec des raccourcis clavier

Word possède de nombreux raccourcis clavier , et les raccourcis pour les caractères accentués ne font pas exception. Vous avez peut-être remarqué un peu plus tôt à l’écran «Plus de symboles» que Word vous indique en fait quelle est la touche de raccourci pour ce personnage.

Et la meilleure partie est que ces raccourcis suivent une sorte de formule, vous n’avez donc pas nécessairement à tous les mémoriser. Vous utiliserez la touche Ctrl ou Maj avec la touche d’accentuation de votre clavier, suivie d’une pression rapide sur la lettre.

Par exemple, pour obtenir le caractère á, vous appuyez sur Ctrl + ‘(apostrophe), relâchez ces touches, puis appuyez rapidement sur la touche A. Notez que si vous voulez Á au lieu de á, vous devez activer le verrouillage des majuscules avant d’ utiliser la touche de raccourci, car l’utilisation de la touche Maj changerait le raccourci.

Il y en a trop pour les énumérer dans cet article, mais voici quelques touches de raccourci fournies par le support Office pour vous aider à démarrer.

symboleCode
à, et, ì, ò, ùCtrl + `( Accent Grave ), la lettre
À, È, Ì, Ò, Ù
être, il, s, o, thCtrl + ‘( Apostrophe ), la lettre
Oui, lui, moi, Oh, O
â, ê, î, ô etCtrl + Maj + ^ ( Caret ), la lettre
Â, Ê, Î, Ô ,.
ã, ñ, õCtrl + Maj + ~ ( Tilde ), la lettre
Ã, Ñ, Õ
ä, ë, ï, ö, üCtrl + Maj +: (deux points ), la lettre
Ä, Ë, Ï, Ö, Ü

Insérer des caractères accentués avec des codes ASCII

Et quelle utilité serions-nous si nous ne vous montrions pas la manière la plus geek de tous? Si vous allez utiliser beaucoup de caractères accentués, en particulier les mêmes caractères encore et encore, cela pourrait valoir la peine d’apprendre quelques codes ASCII.

L’American Standard Code for Information Interchange (ASCII) est un système de codage qui permet de représenter certains caractères à l’aide du code correspondant. Nous ne passerons pas en revue la liste complète des codes ASCII , car il y a des centaines de caractères et il est impossible de tous les apprendre. Au lieu de cela, nous allons passer en revue les bases et vous donner quelques codes courts pour prendre rapidement en charge ces mots étrangers avec des signes diacritiques.

Pour utiliser cette astuce, vous aurez besoin d’un pavé numérique (soit dans le cadre de votre clavier principal ou en tant que module complémentaire). Vous devrez également vous assurer que vous avez activé NumLock en appuyant sur la touche NumLock dans le coin supérieur gauche de votre pavé numérique. La plupart des claviers ont un voyant lumineux pour vous indiquer quand NumLock est activé.

Pour saisir un code ASCII, il vous suffit de maintenir enfoncée la touche Alt tout en tapant un code numérique sur votre pavé numérique. Par exemple, le code pour une lettre minuscule «a» avec un accent grave est 133. Ainsi, vous maintenez la touche Alt, tapez 133, puis relâchez la touche Alt. Dès que vous le faites, le personnage apparaît – voilà!

De toute évidence, il serait difficile de se souvenir d’une tonne de codes ASCII pour différentes lettres accentuées, mais si vous en utilisez régulièrement quelques-uns, cela simplifie vraiment tout le processus. En voici quelques-unes pour vous aider à démarrer:

CodesymboleDescription
129ülettre u avec tréma
130estlettre e avec accent aigu
131âlettre a avec accent circonflexe
132Älettre a avec tréma
133àlettre a avec un accent grave
134àlettre a avec un anneau
136lllettre e avec accent circonflexe
137hlettre e avec tréma
138il estlettre e avec accent grave
139ïlettre i avec tréma
140îlettre i avec accent circonflexe
141ìlettre i avec un accent grave
142Älettre A avec tréma
143àlettre A avec un anneau
144C’estlettre E avec accent aigu
147parapluielettre o avec accent circonflexe
148îlelettre o avec tréma
149olettre o avec accent grave
150etlettre u avec accent circonflexe
151ùlettre u avec accent grave
152ÿlettre y avec tréma
153ISLANDlettre O avec tréma
154Ülettre U avec tréma
160surlettre a avec un accent aigu
161enlettre i avec un accent aigu
162delettre o avec accent aigu
163Olettre u avec accent aigu
164ñlettre n avec tilde

Correction automatique des caractères du clavier en caractères spéciaux

Vous pouvez également utiliser la fonction de correction automatique de Word pour insérer automatiquement des caractères accentués lorsque vous tapez certaines combinaisons de lettres. Et, bien que cela semble être la méthode la plus simple, c’est excentrique et en pratique, pas aussi utile que cela puisse paraître.

De retour dans la fenêtre Symboles, sélectionnez le caractère pour lequel vous souhaitez configurer une fonction de correction automatique. Cliquez sur le bouton « Correction automatique » en bas à gauche.

Dans la zone «Remplacer», tapez les caractères que vous souhaitez déclencher le remplacement de correction automatique. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Ajouter », puis sur le bouton « OK ».

Dans ce cas, nous disons à Word que lorsque nous tapons la lettre «a» suivie de la tombe accentuée (`) puis d’un espace, Word doit automatiquement remplacer cela par un« a »qui a la tombe accentuée au-dessus.

Et maintenant, pour cette excentricité, nous vous avons promis.

Lorsque vous tapez un mot, vous devez d’abord taper le caractère accentué. En d’autres termes, si vous voulez taper « Voilà », vous devez d’abord taper un + ‘puis revenir en arrière et taper le « Viol » derrière. Sinon, vous vous retrouverez avec Viola ‘, car Word ne déclenchera pas la correction automatique lorsque les lettres de déclenchement font partie d’un mot plus grand. Et, comme vous pouvez l’imaginer, cela rend vraiment ennuyeux si vous avez plusieurs caractères accentués dans un seul mot.

Et vraiment, vous faites toujours presque autant de frappe que vous le feriez avec les raccourcis clavier intégrés fournis par Word.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *