Je vais vous révéler un petit secret qui peut vous choquer. Il n’y a pas partout dans le monde une couverture Internet. Je sais, choquant non? Parfois, lorsque vous êtes dans l’aisselle de l’au-delà, en admirant les moutons et les vaches, vous regardez votre téléphone et vous réalisez avec stupéfaction que l’Internet de votre opérateur de téléphonie mobile ne va pas aussi loin.

C’est pourquoi, lorsque vous partez en voyage, vous devez être préparé comme les scouts. Par exemple, si vous avez besoin d’une carte, vous devez la télécharger au préalable sur votre téléphone lorsque vous êtes encore dans Internet Civilization.

Avec Google Maps, ce processus est très simple. Voici comment le faire sur un iPhone mais la méthode Android est plus ou moins la même. Pour autant que je sache, vous ne pouvez pas le faire sur le bureau.

Téléchargez votre Google Maps pour un accès hors ligne

Après vous être connecté à Google Maps, recherchez votre destination. Pour cet article, je viens d’entrer « Berlin ».

Maintenant, appuyez sur l’icône hamburger sur le côté gauche.

Cette diapositive ouvre un menu. Ce que vous recherchez, ce sont des «cartes hors ligne». Appuyez dessus.

Cette zone vous donne toutes vos cartes hors ligne enregistrées. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur «Carte personnalisée».

Un carré apparaîtra maintenant sur la zone que vous venez de rechercher. Déplacez le carré pour obtenir la zone que vous souhaitez télécharger. Mais selon la taille de la zone, vous devrez peut-être télécharger plusieurs cartes.

Google Maps vous montrera l’espace dont vous disposez sur votre téléphone et l’espace occupé par la carte lors du téléchargement. Lorsque vous avez la zone souhaitée, cliquez sur « Télécharger » en bas.

Choisissez si vous souhaitez être averti lorsque le téléchargement est terminé. Si vous avez un horaire serré pour sortir de la porte pendant votre voyage, vous pouvez l’activer.

Vous verrez maintenant votre téléchargement commencer. Vous pouvez arrêter le processus à tout moment en cliquant sur «Supprimer». Vous pouvez également nommer votre carte en cliquant sur l’icône en forme de crayon à côté du titre en haut.

En supposant que vous ayez une connexion Internet décente, les téléchargements de cartes sont assez rapides. Cependant, vous devez garder l’application Maps ouverte pour qu’elle aille aussi vite que possible.

Si vous fermez l’application Cartes pendant le téléchargement de votre carte, vous verrez ceci.

Une fois le téléchargement de la carte terminé, vous la verrez maintenant répertoriée dans votre section «Cartes hors ligne».

Comme vous pouvez le voir, la carte ne reste pas éternelle. Il a une date d’expiration d’un an. Mais lorsque vous appuyez sur la carte que vous venez de créer, vous verrez un bouton «mettre à jour». Donc, si vous vous rendez à la même destination chaque année, vous pouvez mettre à jour la carte et réinitialiser la date d’expiration à une autre année.

Par contre, si vous décidez de ne plus y aller, vous pouvez supprimer la carte plus tôt en cliquant sur le bouton «Supprimer».

Pour utiliser la carte lorsque vous vous déconnectez, ouvrez simplement Google Maps et utilisez-la comme vous le feriez normalement. Cependant, comme vous n’aurez pas Internet à ce moment-là, la seule partie de l’application Maps qui fonctionnera sera la partie que vous avez précédemment téléchargée.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *