Windows 11 (version 21H2) est officiellement disponible en téléchargement sous forme de mise à niveau gratuite pour les appareils éligibles à partir du 5 octobre 2021. Ce lancement marque la première version d'une nouvelle version du système d'exploitation qui introduit une interface remaniée et plusieurs nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité. et la productivité.
Bien que Microsoft déploie déjà la nouvelle version via Windows Update, tous les appareils ne la recevront pas immédiatement car il faudra des mois avant que Windows 11 ne soit entièrement disponible.
Cependant, si vous disposez d'un ordinateur qui répond à la configuration minimale requise, il existe de nombreuses autres façons de télécharger Windows 11 pour mettre à niveau ou effectuer une mise à niveau sur place.
Dans ce guide, vous découvrirez les nombreuses façons différentes de télécharger Windows 11 pour effectuer une installation sur place ou propre.
Assistante d'installation
Le Assistante d'installation est un outil conçu pour effectuer une mise à niveau sur place sur les ordinateurs exécutant déjà Windows 10. L'outil fonctionne exactement comme Windows Update, à la différence que vous n'avez pas à attendre. Une fois l'installation lancée, l'assistant d'installation vérifiera la compatibilité du système. Si l'ordinateur répond à toutes les exigences, vous pouvez cliquer sur le bouton d'installation pour procéder à la mise à niveau en préservant vos fichiers, paramètres et applications.
Fichier ISO de Windows 11
Dans le passé, vous deviez utiliser des solutions de contournement pour obtenir le fichier ISO pour Windows, mais Microsoft propose désormais un lien direct pour avoir l'image avec les fichiers d'installation de Windows 11. Une fois que vous avez téléchargé le fichier ISO, vous pouvez le monter dans l'Explorateur de fichiers pour commencer le processus de mise à niveau, ou vous pouvez l'utiliser pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle.
Outil de création de médias
Le Outil de création de médias est l'outil officiel pour créer un support de démarrage USB afin d'effectuer une nouvelle installation de Windows 11.
L'application incluait autrefois l'option permettant d'effectuer une mise à niveau sur place, mais elle a maintenant été mise à jour pour devenir un outil uniquement permettant de créer un fichier USB amorçable ou de télécharger le fichier ISO.
Rufus
En plus des outils officiels, vous pouvez utiliser quelques autres utilitaires pour télécharger les fichiers d'installation de Windows 11 et créer un support de démarrage USB, et le plus populaire s'appelle Rufus.
Semblable à l'outil officiel de création de médias, Rufus vous permet non seulement de créer un support d'installation USB, mais il le fait plus rapidement et vous pouvez même préparer une clé USB avec une ancienne version de Windows 10 et Windows 8.1. De plus, à partir de la version 3.16, il existe une option « Étendue » pour créer une clé USB qui contourne les exigences de sécurité et de mémoire.
Script MediaCreationTool.bat
MediaCreationTool.bat est un script wrapper open source qui vous permet de télécharger la version la plus récente ou la plus ancienne de Windows 11 ou 10 pour créer une clé USB, un fichier ISO, ou vous pouvez l'utiliser pour démarrer automatiquement le processus de mise à niveau.
L'outil comprend même un script pour modifier le registre afin de contourner le TPM 2.0, le démarrage sécurisé, le processeur et d'autres exigences qui peuvent vous empêcher de mettre à niveau votre ordinateur vers Windows 11.
Clé USB Windows 11 personnalisée
Vous pouvez créer un support de démarrage USB Windows 11 avec de nombreux outils, notamment Media Creation Tool, Rufus et MediaCreationTool.bat, mais vous pouvez également créer un support de démarrage à l'aide de DiskPart à partir de l'invite de commande. Cependant, vous devrez d’abord télécharger manuellement le fichier ISO de Windows 11.
Quel que soit l'outil que vous choisissez pour télécharger les fichiers d'installation, vous souhaitez préparer votre ordinateur pour garantir une mise à niveau réussie. Par exemple, vous souhaitez vous assurer que votre ordinateur est compatible et activer TPM et Secure Boot. Il est également recommandé de créer une sauvegarde complète au cas où vous auriez besoin d'effectuer une restauration, de libérer de l'espace, de désinstaller des applications, de déconnecter des périphériques non essentiels, etc.
Si vous devez activer le démarrage sécurisé, mais que vous devez d'abord passer le mode du micrologiciel du BIOS à UEFI, vous devez d'abord convertir le lecteur de MBR en GPT. Sinon, l'appareil ne démarrera plus.