Microsoft Word et Outlook offrent depuis longtemps la possibilité d’afficher des statistiques de «lisibilité» pour ce que vous écrivez, de sorte que vous savez à quel point vous écrivez est simple ou complexe. Cela peut aider à garantir que votre écriture est suffisamment lisible pour votre public cible.

Dans les anciennes versions de Word, la fonctionnalité n’était qu’à un clic de votre barre d’état. Dans les versions à partir de 2013, vous devez d’abord activer la fonctionnalité, puis y accéder en exécutant une vérification orthographique et grammaticale.

La vérification de l’orthographe et de la grammaire dans Word et Outlook s’effectue dans le panneau de vérification linguistique et offre un moyen assez solide de vérifier les documents. Il existe de meilleurs compléments de vérification de la grammaire pour Office, mais même si vous les avez activés, vous devrez toujours activer la vérification de la grammaire intégrée pour pouvoir utiliser les statistiques de lisibilité. Que cela en vaille la peine dépend vraiment de vous. Et si cela ne vous dérange pas d’avoir la vérification de la grammaire active, mais préférez simplement ne pas être distrait par les soulignements ondulés pendant que vous travaillez, vous pouvez toujours désactiver l’orthographe et la vérification de la grammaire pendant que vous tapez .

Comment activer les statistiques de lisibilité

Pour accéder aux statistiques de lisibilité dans Word, vous devez d’abord activer la fonctionnalité. Dans Word, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Options. Dans la fenêtre Options, sélectionnez l’onglet Vérification. Cochez les cases « Vérifier la grammaire avec l’orthographe » et « Afficher les statistiques de lisibilité ». Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

Le processus est similaire dans Outlook. Cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Options. Dans la fenêtre Options, sélectionnez l’onglet Courrier, puis cliquez sur le bouton « Orthographe et correction automatique ».

Dans la fenêtre Options de l’éditeur, sélectionnez l’onglet Vérification. Cochez les cases « Vérifier la grammaire avec l’orthographe » et « Afficher les statistiques de lisibilité », puis cliquez sur OK.

Notez que dans Word et Outlook, vous pouvez désélectionner les options de vérification des fautes d’orthographe et de grammaire lors de la frappe si cela vous dérange.

Comment afficher les statistiques de lisibilité

Maintenant que vous avez activé la lecture des statistiques, la vérification du score de lisibilité d’un document ou d’une sélection de texte est simple. Il vous suffit de lancer une vérification orthographique et grammaticale. Vous pouvez sélectionner un texte spécifique à vérifier ou vous assurer que rien n’est sélectionné pour vérifier l’ensemble du document. Lancez une vérification de l’orthographe et de la grammaire en appuyant sur F7 ou en cliquant sur le bouton Vérification dans la barre d’état en bas de la fenêtre.

Exécutez la vérification orthographique et grammaticale et, lorsque vous avez terminé, la fenêtre Statistiques de lisibilité s’affiche.

La fenêtre vous montre quelques statistiques de base comme le nombre de mots et de caractères, ainsi que quelques moyennes comme des phrases par paragraphe. Dans la section Lisibilité, vous verrez deux scores: Flesch Reading Ease et Flesch-Kincaid Grade Level. Les deux scores sont basés sur des formules qui tiennent compte de la durée moyenne des phrases (ASL) et de la moyenne des syllabes par mot (ASW).

  • Flesch Reading Ease . Ce score évalue la lisibilité de votre texte sur une échelle de 100 points, les scores plus élevés étant plus faciles à lire. Les scores de 0 à 60 sont généralement considérés comme étant de niveau collégial ou universitaire et assez difficiles à lire. Les scores de 60 à 80 sont considérés comme raisonnablement faciles à lire et à écrire dans un anglais simple. La plupart des documents professionnels entrent dans cette gamme. Des scores supérieurs à 80 sont considérés comme faciles à lire pour les enfants.
  • Niveau Flesch-Kincaid . Ce score évalue la lisibilité du texte en fonction des niveaux scolaires américains. Un score de 4,0, par exemple, signifie une écriture qui peut être comprise par un quatrième élève. La plupart des documents professionnels se situent entre 7,0 et 11,0.

Et si vous aimez connaître les mathématiques derrière les choses, la formule utilisée pour déterminer le score Flesch Reading Ease est:

206 835 - (1 015 x ASL) - (84,6 x ASW)

La formule utilisée pour déterminer le score du niveau scolaire Flesch-Kincaid est la suivante:

(0,39 x ASL) + (11,8 x ASW) - 15,59

Et c’est tout! C’est une fonctionnalité simple à activer et à utiliser et, bien que vous ne souhaitiez pas baser tout ce que vous écrivez sur des scores de lisibilité, ils peuvent toujours être un outil pratique pour vous assurer de toucher le bon public avec votre écriture.

 

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *