Google Drive existe depuis longtemps et si, comme moi, vous utilisez régulièrement Drive pour stocker des fichiers, il est probablement déjà assez plein.

Une solution consiste à acheter plus d’espace de stockage. En tant qu’entreprise à but lucratif, Google préfère évidemment que vous sortiez votre portefeuille. Mais une autre solution consiste simplement à ouvrir un autre compte Google (ou à en utiliser un déjà existant) et à transférer autant de vos anciens fichiers vers cet espace Google Drive. Supprimez-les ensuite de votre compte Drive principal.

Google n’offre pas une expérience transparente pour ce faire, car ils veulent évidemment que vous payiez pour augmenter votre stockage. Rendre ce processus facile ne ferait que nuire à leur résultat net. Mais il existe une méthode gratuite pour transférer manuellement vos fichiers là où vous voulez qu’ils aillent, impliquant l’utilisation de Google à emporter.

Google Takeout – Pas un endroit pour commander votre pizza

Quand j’entends le mot « emporter », j’ai faim en pensant à la pizza et au chinois. Mais en réalité, Google Takeout n’a rien à voir avec la nourriture. Au lieu de cela, il s’agit de obtenir une copie de toutes vos données quand vous le voulez.

Google à emporter couvre pratiquement tous les services qu’il propose et vous pouvez télécharger toutes les données que vous avez saisies dans ce service. Vous pouvez ensuite le déplacer où vous le souhaitez ou simplement le conserver sur votre ordinateur en tant que sauvegarde. Aux fins de cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur Google Drive et déplacer tous ces fichiers vers un autre compte Drive.

Retirer vos fichiers du compte Drive 1

Tout d’abord, connectez-vous au compte Drive sur lequel vous souhaitez déplacer les fichiers.

Une fois cela fait, accédez à la page Google Takeout (il vous sera peut-être demandé de vous reconnecter). Vous verrez alors que chaque service est sélectionné par défaut. Alors en haut, cliquez sur « Tout déselectionner” pour supprimer toutes ces tiques.

Faites maintenant défiler la page jusqu’à « Conduire» et cochez la case pour le sélectionner.

En dessous de « Formats multiples”, choisissez les formats sous lesquels vous souhaitez que vos documents soient exportés. Ironiquement, vous NE POUVEZ PAS exporter au format Google Office. C’est le seul inconvénient majeur à faire cela. À moins que vous n’ayez une bonne raison de le faire, je vous suggère de le laisser aux formats par défaut suggérés par Google.

Par défaut, tout le contenu du lecteur est sélectionné, mais si vous souhaitez uniquement sélectionner des dossiers, cliquez sur « Toutes les données de lecteur incluses” et désélectionnez ceux que vous ne voulez pas. Veuillez noter que tous les fichiers doivent être dans un dossier pour qu’ils soient exportés. Tout ce qui ne se trouve pas dans un dossier ne sera pas déplacé.

Faites maintenant défiler jusqu’en bas de la page et cliquez sur « L’étape suivante”.

À l’étape suivante, laissez simplement les options par défaut telles qu’elles sont. Votre lien de téléchargement sera envoyé par e-mail et vous pouvez le télécharger sous forme d’archive zip.

Cliquez sur « Créer une archive» pour lancer le bal.

Cela vous dit que cela peut prendre des heures, voire des jours, pour obtenir votre archive, mais comme tout, cela dépend de la quantité de données dont nous parlons ici. Pour mes fichiers Drive, l’e-mail avec le lien de téléchargement a mis dix minutes à arriver.

Après avoir cliqué sur le « Télécharger les archives« , vous serez redirigé vers une page à emporter avec un « Télécharger » bouton. Cliquez dessus pour commencer le téléchargement de votre fichier zip contenant vos fichiers.

Placer les fichiers dans le compte Drive 2

Une fois votre fichier zip téléchargé, décompressez-le et vous verrez la structure des dossiers exactement telle qu’elle est sur votre compte Drive actuel.

Connectez-vous maintenant au deuxième compte Drive (celui que vous utiliserez comme compte de sauvegarde). Dans Drive, déroulez le menu de gauche et sélectionnez « Téléchargement de dossier”.

Accédez au dossier sur votre ordinateur contenant les fichiers Drive exportés et regardez-les se télécharger sur votre nouveau compte Drive.

Cependant, comme je l’ai déjà dit, ils n’apparaîtront pas en tant que fichiers Google Office. Plutôt des fichiers Microsoft, des PDF, etc. Du point de vue de l’espace de stockage, c’est plutôt gênant.

Autant que je sache, le seul moyen est de les convertir au format Google Office individuellement, en cliquant avec le bouton droit sur chacun et en faisant Ouvrir avec -> Google Docs. Cela changera le format.

Cependant, vous voudrez peut-être prendre votre temps pour le faire «au besoin», car il sera fastidieux et chronophage de les faire tous en même temps.

Suppression des fichiers du compte Drive 1

Si vous avez déplacé les fichiers vers le compte secondaire pour des raisons d’espace, il est alors logique que vous les supprimiez maintenant du premier compte. N’oubliez pas de vider également la corbeille et vous aurez maintenant un bel espace supplémentaire pour encore plus de fichiers.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *