Lorsqu’il s’agit de rédiger un CV, certaines personnes iront jusqu’à dépenser des centaines de dollars pour l’éliminer. Un CV bien rédigé est un ingrédient clé d’une recherche d’emploi réussie, et apprendre à en créer un correctement peut souvent être intimidant.

Même si vous décidez de le gérer vous-même, la plupart des ressources et sites Web recommandés pour la rédaction de CV ne sont pas disponibles gratuitement. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous en sortir avec la rédaction d’un CV de qualité sans payer. L’utilisation d’un modèle de CV Google Docs est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Heureusement, Google a reconnu la popularité de Docs en tant qu’outil de création de CV et propose une galerie de modèles pour vous aider à démarrer.

Comment trouver des modèles de CV Google Docs

En naviguant vers Google Docs, vous verrez une ligne en haut de la page avec des options pour créer un nouveau document. Vous pouvez voir un ou deux modèles de CV dans cette ligne, mais il y en a d’autres à vérifier si vous cliquez sur le Galerie de modèles lien dans le coin supérieur droit.

Cliquez dessus pour agrandir la galerie de modèles et révéler un total de cinq modèles de CV différents: suisse, serif, corail, menthe verte et écrivain moderne.

En cliquant sur l’un d’entre eux, vous accédez directement à un nouveau document où vous pouvez commencer à éditer le modèle.

Comment modifier un modèle de CV Google Docs

Une fois que vous avez sélectionné un modèle de CV que vous aimez, vous pouvez commencer à le modifier. Jetons un coup d’œil au modèle Serif à titre d’exemple.

Serif est un modèle sensible à deux colonnes. Bien que vous puissiez ajouter ou supprimer des sections en fonction de la façon dont le contenu de la page est rempli, il est important de ne pas empiler l’une ou l’autre des colonnes avec un texte beaucoup plus long que l’autre.

Si vous le faites, ce sera une horreur à la fin. Par conséquent, un modèle de CV à une seule colonne (tel que Coral ou Modern Writer) peut être préféré.

Si vous constatez que votre premier choix de modèle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez toujours essayer les autres. Les sections peuvent facilement être renommées et recolorées en mettant simplement en surbrillance et en modifiant la police, la couleur et d’autres attributs du texte. N’ayez pas peur d’expérimenter, car vous pouvez facilement annuler les modifications ou recharger votre modèle à partir de zéro.

Un conseil important à retenir est que vous devez respecter le style de mise en forme prédéfini pour que le contour fonctionne correctement.

Si vous mettez en surbrillance une petite section de texte dans le modèle de CV, vous remarquerez que pratiquement tout ce qui n’est pas du texte «lorem ipsum» est un en-tête. Bien que vous puissiez simplement mettre en forme le texte normal pour qu’il apparaisse identique au texte de l’en-tête, les définir comme en-tête est ce qui indique à Google Docs où les placer dans le plan.

Bien qu’il ne soit pas courant pour les entreprises et les employeurs de demander votre CV sous forme de lien Google Docs, le respect des règles de mise en forme peut se traduire par la meilleure exportation possible dans tous les formats de fichiers. Certains éditeurs de texte prennent en charge les contours.

Comment enregistrer des modèles de CV Google Docs

Comme mentionné, vous ne trouverez pas beaucoup d’employeurs qui vous demanderont de remettre un CV sous la forme d’un lien Google Docs. C’est pourquoi vous voudrez comprendre comment exporter correctement votre CV dans l’un des formats de fichier texte courants.

Heureusement, Google rend ce processus extrêmement simple et en quelques clics. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Déposer menu, passez votre curseur sur Télécharger pour développer les options, puis cliquez sur l’un des formats de fichier sous lesquels vous souhaitez télécharger votre CV.

Dans mes expériences de recherche d’emploi, la plupart des entreprises et des employeurs vous demanderont votre CV au format PDF. Cependant, cela ne fait pas de mal de conserver une copie Microsoft Word, Rich Text Format et Plain Text de votre CV. Les télécharger maintenant pourrait vous faire gagner du temps à l’avenir.

Vous devriez également vérifier chacun des fichiers téléchargés à l’aide d’une application prise en charge, telle que Foxit PDF Reader, Notepad ++, etc. Le processus d’exportation n’est pas toujours parfait et vous devrez peut-être tamponner ces fichiers sur les bords.

Si vous mettez souvent à jour votre CV, vous devrez vous rappeler de télécharger à nouveau votre CV dans chacun de ces formats. Ne vous trompez pas et n’envoyez pas une copie de CV obsolète simplement parce que quelqu’un la demande dans un format que vous n’utilisez pas habituellement.

C’est tout ce qu’il faut pour créer et enregistrer un CV via Google Docs en utilisant sa sélection de modèles de CV. Bien qu’il existe des alternatives payantes qui peuvent rendre le processus plus rapide et plus facile, les modèles de CV Google Docs sont l’une des meilleures et des plus flexibles options gratuites.

Voici quelques sources : Microsoft Support Wikipedia windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *